Plombées par la Fed et la Chine, les Bourses plongent, Tokyo en tête

Par latribune.fr  |   |  284  mots
A la Bourse de Francfort. Copyright Reuters
Les Bourses européennes ont ouvert la séance en forte baisse dans le sillage de l'indice japonais Nikkei qui a terminé sur une dégringolade de plus de 7,3%. Elles sont pénalisées par le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine qui prépare les investisseurs à un durcissement de sa politique monétaire et par la contraction de l'activité manufacturière en Chine.

A 13h, les Bourses poursuivaient leur chute : -2,18% pour le CAC 40, -2,58% pour le Dax, -2,45% à Milan, -1,73% pour l'Ibex à Madrid et -1,90% à Londres. A Tokyo, le Nikkei a cloturé en baisse de 7,32% à l'issue d'une séance frénétique, après un bond d'environ 80% en six mois qui pourrait avoir provoqué une surchauffe.

Craintes sur la Chine...

L'indice avait ouvert dans le vert. Mais le marché a plongé après l'annonce d'un indice de la production manufacturière en Chine qui se contracterait en mai, en passant sous les 50 points d'après la banque HSBC. Ce signal a relancé les inquiétudes sur la croissance dans la deuxième économie mondiale. Cette statistique décevante a servi de déclencheur aux vastes prises de bénéfices attendues depuis plusieurs semaines. Les Bourses européennes ont suivi la même tendance dès leur ouverture.

...et de l'arrêt de la politique de la Fed

Outre l'indice chinois, les investisseurs s'inquiètent d'une possible fin de la politique monétaire accomodante de la Réserve fédérale américaine (la Fed). Car si dans un discours, son gouverneur, Ben Bernanke, a indiqué qu'il ne mettait pas encore fin à ses achats d'actifs, ces derniers pourraient être ralenti "au cours des prochaines réunions" du Comité monétaire de la Fed. Chaque mois, ces rachats conduisent la Fed à injecter 85 milliards de dollars dans le système financier. Ben Bernanke a également averti que si des taux bas "étaient maintenus ainsi trop longtemps, cela pourrait saper la stabilité financière" en encourageant les acteurs financiers, à la recherche de rendements, à prendre davantage de risques.


Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct