Notre épargne est en danger

Par MonFinancier.com  |   |  416  mots
Marc Fiorentino DR
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

2,000 milliards d'euros de dette de l'Etat en 2014. C'est la prévision révélée par le Figaro ce matin. 30,000 euros par Français. Et aucune mesure pour réduire la dette. Du coup, le gouvernement lorgne de plus en plus vers la cagnotte des Français : en taxant lourdement l'épargne financière des ménages au dessus d'un certain seuil, certains disent qu'on pourrait rembourser la dette.


L'ÉPARGNE DES FRANÇAIS
Plus de 12,000 milliards d'euros garantit de fait la dette de l'Etat. Et j'ai même peur que ça aille un peu plus loin. Le gouvernement ne peut plus aller beaucoup plus loin en matière de fiscalité des revenus du travail ou du capital mais il va être tenté de se servir dans cette masse d'argent, l'épargne, qui enrichit en dormant comme disait un autre président. Un proche du gouvernement s'est amusé à calculer qu'en prélevant une partie de l'épargne des Français supérieure à 150,000 euros, on rembourserait l'intégralité de la dette de l'Etat. Un calcul qui fait rêver certains…

NO HE CAN'T
L'homme qui fait rêver une partie du monde, je ne parle pas de Hollande mais d'Obama, est le champion de l'indécision. Il a certes le charisme et le charme d'un présentateur vedette et pourrait s'associer après la fin de son mandat à Oprah Winfrey, mais il recule sur tous ses choix : la Syrie, et maintenant Summers.

SUMMMERS FAIT MONTER LA BOURSE
Il était contre le fait de distribuer sans fin de la coke monétaire aux marchés financiers. Ce qui lui a valu son poste. Du coup, les investisseurs ont fête leur victoire en inscrivant des plus hauts sur tous les marchés.

YELLEN OU ?
Obama a deux choix. Soit désigner Janet Yellen, vice président de la FED, pour remplacer Ben Bernanke, soit ré-ouvrir la course à la candidature. Comme il aime le consensus, il prendra probablement Yellen. Il "marquera" une fois de plus l'histoire, son passe temps favori, en nommant pour la première fois une femme à la tête de la FED.

TUERIE A WASHINGTON
Dramatique. No comment.

LA COUR DES COMPTES GUEULE
Mais c'est quoi ce bordel?!! dit elle en substance après avoir étudié les comptes de la Sécu. Ca fuit de tous les côtés. Et notamment du côté de l'optique...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct