Le nom de Janet Yellen circule pour la vice-présidence de la Fed

 |  | 233 mots
Le président américain Barack Obama pourrait nommer Janet Yellen à la vice-présidence de la Réserve fédérale (Fed).

Le président américain Barack Obama compte nommer Janet Yellen, actuelle présidente de la banque fédérale de San Francisco, à la vice-présidence de la Réserve fédérale (Fed), annonce ce vendredi l'agence Reuters.

Janet Yellen remplacerait Donald Kohn, 67 ans. Ce dernier a annoncé sa décision de prendre sa retraite le 23 juin après quarante ans de carrière au sein de la banque centrale.

Janet Yellen fait partie du camp des "colombes" de la Fed : elle penche vers des politiques économiques privilégiant le soutien de la croissance et de l'emploi plutôt que vers celles axées sur la lutte contre l'inflation, a précisé l'informateur proche du dossier. Janet Yellen a été l'économiste du président Bill Clinton dans les années 1990.

Janet Yellen a notamment déclaré le 22 février dernier qu'elle ne soutenait pas la hausse du taux des fonds fédéraux, compte tenu d'une prévision de faible reprise économique aux Etats-Unis. Janet Yellen pense donc que la Fed doit conserver son taux des "fed funds" durablement bas.

Sa nomination devra être confirmée par le Sénat.

Le départ de Kohn constitue une occasion pour Barack Obama de remodeler une institution dont certains parlementaires songent à réduire les prérogatives après une crise financière et économique sans précédent depuis des générations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :