FED : le "chouchou" d'Obama retire sa candidature

Lawrence Summers, l'ancien conseiller économique de Barack Obama, a annoncé, ce week-end, qu'il retirait sa candidature à la présidence de la Réserve fédérale américaine (FED). La semaine dernière, des sénateurs démocrates avaient dénoncé ses actions en faveur de la dérégulation financière.
Lawrence Summers a retiré, ce week-end, sa candidature à la présidence de la FED / Reuters.

C'était le candidat préféré de Barack Obama. Lawrence Summers a annoncé au président américain, dimanche 15 septembre, qu'il retirait sa candidature à la présidence de la Réserve fédérale américaine. Le mandat de l'actuel chef de la FED, Ben Bernanke, doit prendre fin le 31 janvier 2014. Son successeur sera directement désigné par Barack Obama.

"J'ai récemment compris à contre-cœur que ma candidature générait de la hargne et ne servirait pas l'intérêt de la FED, de l'administration ou, finalement, ceux de la relance de l'économie américaine", a-t-il écrit dans une lettre au chef de l'État, citée, ce lundi, par The Wall Street Journal.

   >> Lire aussi : Futur patron de la Fed : Obama n'a pas encore fait son choix.

Ancien secrétaire au Trésor du président démocrate Bill Clinton entre 1999 et 2001, Lawrence Summers a été le principal conseiller économique de Barack Obama jusqu'en 2009. Depuis plusieurs semaines, sa candidature était vivement critiquée. Un groupe de sénateurs démocrates a d'ailleurs affirmé, le 13 septembre dernier, qu'il s'opposerait à sa nomination. Selon le Financial Times, ils lui reprochent d'avoir provoqué la crise économique de 2008 en encourageant la dérégulation financière.

   >> Lire aussi : Histoire de la (non) régulation bancaire (2/5) : comment le lobby a neutralisé les lois anti prêts-rapaces.

Jon Tester, un sénateur démocrate du Montana a ainsi déclaré, vendredi, qu'il s'opposerait à sa nomination avec ses collègues de l'Ohio et de l'Oregon. "Le sénateur Tester pense que nous avons besoin d'un leader qui fasse consensus pour diriger la Réserve fédérale", a expliqué un de ses porte-paroles, cité par le Financial Times.

Selon le Wall Street Journal, le candidat le plus populaire est une candidate : Janet Yellen, l'actuelle vice-présidente de la FED. Cette sexagénaire a gagné des soutiens considérables chez les démocrates du Congrès et de nombreux économistes. Mais le lobby public en sa faveur semblerait, selon des sources gouvernementales, déranger le président Obama. En cas de nomination, elle deviendrait ainsi la première femme de l'Histoire à diriger la FED.

>>> Lire aussi :  Le CV incroyable du futur président de la FED Lawrence Summers.

Commentaires 3
à écrit le 16/09/2013 à 13:18
Signaler
Larry Summers est contre l'augmentation des QE. Janet Yellen elle est pour doubler le montant mensuel des QE. Chercher l'erreur et posez-vous la question de savoir pourquoi L.Summers a retirer sa candidature.

à écrit le 16/09/2013 à 12:32
Signaler
Et puis il sera vachement plus facile de trouver des excuses bidon a l'explosion totale du système si c'est une femme a la tête ;-)

à écrit le 16/09/2013 à 11:44
Signaler
Et dire que ce sbire était le favori d'Obama...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.