Solvay réduit ses objectifs stratégiques

Par MonFinancier.com  |   |  376  mots
Solvay, le spécialiste de la chimie, se recentre sur les produits d'extractions du pétrole et du gaz, et abaisse ses objectifs pour 2016. | REUTERS
Le chimiste Solvay réduit ses objectifs pour 2016 pour anticiper le remaniement de ses activités, et la conjoncture morose. Les marchés sanctionnent : le titre perd 1,54%.

 

Le spécialiste de la chimie, Solvay vient de réduire ses objectifs pour 2016 et anticipe désormais un excédent brut d'exploitation récurrent de 2,3 à 2,5 milliards d'euros à l'horizon 2016, au lieu d'un objectif précédent de 3 milliards d'euros auparavant. Des objectifs réduits "afin de prendre en compte le remaniement en profondeur de son portefeuille d'activités au cours des 18 derniers mois et une conjoncture mondiale dégradée".

 

10% de croissance sur 3 ans

"Solvay devrait réaliser en moyenne sur les trois prochaines années une croissance annuelle de plus de 10% de son excédent brut d'exploitation récurrent, dépassant ainsi la croissance attendue du secteur, tout en améliorant la rentabilité de ses capitaux investis", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, le président du comité exécutif de Solvay, qui doit présenter dans la journée les nouveaux objectifs stratégiques du chimiste européen aux investisseurs.

"La croissance de l'excédent brut d'exploitation récurrent sera principalement le fait des programmes d'excellence qui devraient au total générer 670 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation récurrent supplémentaire en 2016 par rapport à 2013", a en outre souligné le groupe dans un communiqué.

 

Solvay se spécialise dans les produits d'extraction de pétrole et de gaz


S'agissant de l'évolution de son portefeuille :

 "Solvay a investi dans la croissance avec l'acquisition de la société américaine Chemlogics, développant ainsi une offre complète de spécialités chimiques répondant aux besoins du marché de l'extraction du pétrole & gaz. Par ailleurs, Solvay a annoncé sa décision de réduire sa présence dans les activités chlorovinyliques, avec le projet de création d'une coentreprise en Europe et la mise en vente de ces activités en Amérique Latine, limitant ainsi le poids des activités cycliques au sein de son portefeuille".


Pour rappel l'acquisition en octobre dernier de de la société américaine Chemlogics pour une valeur d'entreprise de presque 1,35 milliard de dollars devrait permettre au groupe de se renforcer dans les spécialités chimiques pour l'extraction de pétrole et de gaz aux Etats-Unis.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct