Le groupe de chimie Solvay bientôt coté à Paris

 |   |  237  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe chimique, qui vient de reprendre le français Rhodia, a adressé à Euronext Paris une demande d'admission de ses actions. L'ouverture de ce deuxième marché boursier est prévue pour le 23 janvier. Une information de notre partenaire belge l'Echo.

La nouvelle était dans l'air depuis l'annonce du rachat du chimiste français Rhodia, au printemps 2011. Le groupe Solvay, un des piliers d'Euronext Bruxelles, saute aujourd'hui le pas: il vient de déposer une demande d'admission de ses actions sur Euronext Paris.

"Prévue le 23 janvier 2012, l'admission des actions de Solvay sur le marché NYSE Euronext Paris sera réalisée selon la procédure de cotation directe et ne s'accompagnera d'aucune émission d'actions nouvelles", précise le groupe belge dans un communiqué.

Ce scénario figurait déjà dans le prospectus de l'OPA lancée en avril 2011 par Solvay sur Rhodia. "Dans la mesure où cette étude serait concluante et dans l'hypothèse où le retrait obligatoire des actions de Rhodia serait mis en ?uvre, Solvay demanderait l'admission aux négociations de ses actions sur NYSE Euronext Paris", précisait le texte.

Solvay saute aujourd'hui le pas. Cette seconde cotation est cohérente avec "sa présence significative sur le marché français", dit-il.

Présent en France depuis 1872, Solvay y a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires combiné de 1,3 milliard d'euros. Et la récente acquisition du groupe français Rhodia fait de la France le pays le plus important en termes d'activités industrielles pour le nouveau groupe. Solvay y compte en effet 15 sites de production, 5 centres de recherche et près de 7.000 collaborateurs.

A lire sur le site de l'Echo en cliquant ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :