La crise Européenne est elle terminée ?

Par MonFinancier.com  |   |  361  mots
Marc Fiorentino | Bloomberg
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

C'est la question qui agite les économistes, les grands stratèges et même les grandes instances Européennes. Pour Barroso, la réponse est oui. Pour Draghi, la réponse est non. En fait la vraie réponse est plus nuancée. La zone euro a passé un vrai cap sur la crise financière, elle s'est également éloignée de la récession mais elle n'a pas encore renoué avec une croissance véritable et pérenne.


CONSENSUS ET OPPOSITION
Il y a un consensus sur la fin de la crise financière de la zone euro. La baisse extraordinaire des taux Irlandais, Espagnols, Italiens et même Grecs le prouvent. Il y a également un consensus sur la fin de la récession. En revanche la vrai pomme de discorde c'est la capacité de rebond de l'économie Européenne.

Mais pour Draghi , et il a raison, tant que certains pays comme la France n'auront pas brisé les chaînes pour libérer la croissance et ne se seront pas attaqués à la place démente de l'Etat et des emplois publics, nous n'aurons pas de vraie croissance. La zone euro est à un tournant. Elle doit choisir entre la déflation et la croissance zéro, et un vrai avenir.

LA FIN DES SOLDES?
Pas de ruée dans les centres commerciaux, pas de ruée sur internet. Les soldes vont devenir progressivement, selon les spécialistes du secteur, un vestige du passé. L'internet a créé les soldes permanents et l'off line multiplie les promotions et les soldes privées. Finalement, on vit dans un monde en soldes.

HALLELUIA!!!!!!!
C'est le miracle. "Il faut alléger les charges et réduire le déficit". C'est maintenant Laurent Fabius qui le dit. Il parle même de la compétitivité des entreprises. Allez, on y croit! on est positif ! on se dit que les politiques au pouvoir ont enfin compris l'économie....

VAS Y MANUEL !
En gagnant par KO indiscutable hier son combat contre X (je ne supporte même plus...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct