Des signes de reprise en zone euro, l'UE en ordre dispersé

La publication d'indicateurs encourageants en France et en Espagne fait renaître l'espoir d'une reprise de la zone euro. Le reste de l'UE quant à elle montre des signes contradictoires.
La France et l'Espagne amorcent un rebond de leurs productions industrielles, alors que la Suède et la Hongrient sont sur les chapeaux de roue. C'est moins clair en revanche du côté du Royaume-Uni, qui semble marquer le pas.

La zone euro serait-elle véritablement sur la voie de la reprise ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Mais quelques signes venus de France et d'Espagne qui voient leurs productions industrielles rebondir, sont encourageants, après quelques indicateurs positifs en provenance d'Allemagne, plus habituels. Quant au reste de l'Union européenne, les indicateurs récents sont plutôt contradictoires.

  • La zone euro relève peu à peu la tête

La France sort de son marasme

La production industrielle est repartie à la hausse en novembre (+1,3%) après un repli de 0,5% en octobre, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce rebond repose toutefois en grande partie sur un effet exceptionnel, à savoir la remise en route d'une raffinerie arrêtée pour maintenance, selon l'Insee. Le redressement est donc particulièrement important dans la cokéfaction et le raffinage (+22%). La seule production manufacturière progresse elle beaucoup plus légèrement, de 0,2%.

Au-delà de cette timide progression de l'industrie, la Banque de France est venue doper ce léger regain d'optimisme vendredi, en confirmant son estimation d'une croissance de 0,5% du produit intérieur brut au quatrième trimestre 2013.

Les annonces de la Banque de France comme de l'Insee vont dans le sens des prévisions du gouvernement, qui estime la croissance française sur l'ensemble de l'année dernière à 0,1% voire 0,2%. Il prévoit pour 2014 une accélération, à 0,9%; année pour laquelle les entrepreneurs attendent une "nette accélération de leurs affaires", selon la Banque de France.

Des signes encourageants en Espagne

La production industrielle en Espagne a rebondi de 2,6% sur un an en novembre, selon l'institut national de statistiques. C'est sa plus forte progression depuis trois ans en rythme annuel, grâce à un effet de base positif, celle-ci étant au plus bas un an auparavant. En dehors d'un léger soubresaut en septembre, c'est la première fois que la production industrielle espagnole progresse depuis deux ans.

Il ne faut cependant pas crier victoire trop tôt, même si l'économie espagnole, dans un trou d'air depuis l'éclatement de sa bulle immobilière en 2008, a connu une timide croissance de 0,1% au troisième trimestre.

En effet, la sortie de la récession n'est pas encore assez marquée pour que l'économie espagnole crée suffisamment d'emplois pour résorber un chômage qui culminait toujours à près de 26% fin septembre. "Il n'y a pas encore beaucoup de signes en faveur d'une reprise", explique Ben May, analyste chez Capital Economics, cité par Reuters. Au quatrième trimestre, les analystes estiment que la production industrielle devrait rester stable par rapport au trimestre précédent.

  • Signes contradictoires en dehors de la zone euro

Cela bouge aussi du côté des partenaires européens qui n'ont pas adopté la monnaie unique, en bien comme en mal. Les deux données les plus impressionnantes de l'Union européenne, hors zone euro, viennent de Suède et de... Hongrie.

La Suède sur les chapeaux de roue

En novembre, le royaume scandinave a connu sa plus forte progression industrielle depuis 15 mois à 5,7% sur un mois, et 3,5% en rythme annualisé, selon la Banque de Suède. Un bond qui semble devoir perdurer puisque les carnets de commande des entreprises se sont repris à la fin de l'année 2013, augurant d'une bonne poursuite de l'activité ces prochains mois. Certains économistes parlent même de véritable reprise après une succession de chiffres peu encourageants.

Confirmation de la reprise tirée par la production en Hongrie

Quant au pays magyar, il a vu sa production industrielle progresser de 5,8% en novembre sur un an, selon des chiffres provisoires publiés par le bureau des statistiques (KSH). En glissement annuel, le trublion de l'Europe enregistre ainsi son sixième mois de hausse de la production industrielle.

Mais tout n'est pas rose non plus. La chute des importations en novembre trahit en effet une contraction de la demande intérieure. Même si elle a eu pour effet de faire s'accroître l'excédent commercial du pays.

Signes de fatigue au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n'a pas profité, quant à lui, de ces mouvements positifs à la fin de l'année 2013. La production industrielle du pays a progressé de 2,5% l'an dernier, selon l'office national des statistiques. Toutefois, le mois de novembre a été marqué par une activité industrielle au point mort. Ce alors que la production industrielle d'octobre a elle-même été revue à la baisse avec une progression de seulement 0,3% sur un mois, contre une estimation de 0,4%.

Selon les analystes interrogés par l'AFP, la croissance du PIB britannique devrait pâtir de ce ralentissement, mais celui-ci devrait être compensé par une bonne tenue des services. Les prévisions font état d'une solide expansion de 0,8% du PIB au quatrième trimestre. Dans l'ensemble, tirée par l'activisme de la Banque d'Angleterre, qui a massivement soutenu les marchés financiers, le crédit et le secteur immobilier, l'économie britannique a rebondi de manière spectaculaire depuis début 2013. Bien que de nombreux économistes craignent l'apparition d'une nouvelle bulle immobilière notamment.

Commentaires 27
à écrit le 12/01/2014 à 22:16
Signaler
Si on parle reprise en zone euro, c'est comme un rossignol ça siffle Brazil au sujet des simplifications ânesmistratives et directives esquivées. C'est très amusant, on a des dirigeants qui font la poule... alors ça pond? Oui de la croissance nulle! ...

à écrit le 12/01/2014 à 21:33
Signaler
En signe de reprise dans la crise de rire, 70% des français pessimistes, ça manque de mots bleus, eh bien dansons en tas de rats sur le riz, la cigale mangera-t-elle la petite fourmi, chantons donc : je lui dirai les mots bleus, tous les mots bleus, ...

à écrit le 11/01/2014 à 3:14
Signaler
Signes de reprise mensongères? La France hébergerait des machétistes? a qui elle donne des leçons?

à écrit le 11/01/2014 à 2:41
Signaler
La croissance en zone euro, est une bonne question. Si éliminer les citoyens des listes du chômage c'est une bonne politique, la Chine a pourtant qualifié la France au travers de son président de pays paresseux. On peut en parler alors que nous ne fa...

à écrit le 11/01/2014 à 2:21
Signaler
Puisqu'on parle crise, perdons du temps, des hommes et de l'argent, parlons en vrai ou en faux, parlémentons. Combien encore on perdra d'actifs productifs? La reprise de la crise de rire nous fait bien marrer! Bref combien d'emplois papier antiproduc...

à écrit le 11/01/2014 à 2:11
Signaler
En terme d'économie, s'il existe des buses en politique alors il est nécessaire que les citoyens soient protégés par des arquebuses. En l'occurence, vu les sondages, messieurs les pdg veuillez en tenir compte.

à écrit le 11/01/2014 à 1:52
Signaler
Reprise de la crise, soit on sert le peuple français, soit on sert la vente de la France à l'étranger, c'est au choix... les sondages sont clairs... c'est quand on veut!

à écrit le 11/01/2014 à 1:36
Signaler
Il existe dans le système anti social français 200 milliards de gaspillage par an. On peut en parler?

à écrit le 11/01/2014 à 1:25
Signaler
La reprise fait bien marrer le peuple français, s'il existe une buse, il existe aussi une arquebuse, les sondages sont clairs.

à écrit le 11/01/2014 à 1:15
Signaler
Puisqu'on fait dans l'économie NINI, on sait pas pourquoi, ni croissance, ni emplois, et pourquoi au lieu du chevalier du nini on ferait pas dans l'économie TOTO, ça c'est du progrès ou encore dans l'économie ZOZO. Reste le ZIZI, zéros emplois, zéros...

à écrit le 11/01/2014 à 1:05
Signaler
Signes de croissance, ça se trouve dans le corps des chômeurs, méthode tradition? On incrimine un homme pour mots déplacés. Fort bien, et la République de combien de morts est-elle responsables pour son incurie? Vive les nains de jardin et l'impuissa...

à écrit le 11/01/2014 à 0:51
Signaler
Si on parle croissance, une bonne tête de pioche est-il le président élu sur un malentendu ou un malentendant, concernant la croissance à l'envers... la parole aux citoyens. Faut-il dans un stade applaudir nos politiques en campagne ou bien les huer?...

à écrit le 11/01/2014 à 0:25
Signaler
C'est comme l'histoire de Philippe de Macédoine à la mayonnaise grasse, qu'elle aille à Maille, pourvu que les mailles soient douces dans les games over, genre boomer ringard anti croissance, l'éléphant qui pue la paresse et le privilège de bureaucra...

à écrit le 11/01/2014 à 0:16
Signaler
On préfère du G20 ou bien du 20G de croissance? C 'est au choix, pourtant la population est claire... allez... faut-il chanter hissons ho, bien bon blabla ou bien ho hisse?

à écrit le 11/01/2014 à 0:05
Signaler
La Ferrari européenne de la croissance a pris une pierre en pleine tête? Alors on fait de la croissance du crédit et des dettes au lieu de financer l'emploi et la croissance de la production? A-t-on perdu la dette et les valeurs humanistes? Ainsi on ...

à écrit le 10/01/2014 à 23:39
Signaler
Ah bon l'éna décrète la croissance, alors c'est pour quelle âne-ée?

à écrit le 10/01/2014 à 23:29
Signaler
Co-ment voulez-vous qu'on parle croissance du bien-être pour les citoyens quand le bureaucrate démolit l'humanité et truque les chiffres? On s'enrichit à détruire les sites de production et les emplois publics. On fait des retraités qui basse-courent...

à écrit le 10/01/2014 à 23:17
Signaler
La reprise en zone euro on est morts de rire et nombre de nos talents sont morts tout court! Il existe en économie des règles qu'on méprise, alors voila la main invisible a mis une grande baffe à l'Europe! Voila le chômage qui ne cesse d'augmenter! O...

à écrit le 10/01/2014 à 22:07
Signaler
On parle du marasme ou du maratasme? De l'enfer fiscal ou de Sa Médiocrité, l'Empereur mandarin du sud européen? Et l'élu fonctionnaire à la cantine couteuse? Si on supprime des emplois publics et les entreprises, comment nos jeunes ingénieurs vont-i...

à écrit le 10/01/2014 à 17:37
Signaler
L'Espagne est l'exemple qui prouve que les réforment portent leurs fruits : compétitivité en hausse , exportations record , ventes automobiles °2° derrière le royaume uni , record de touristes , investissements étrangers en hausse , reprise d...

le 10/01/2014 à 19:10
Signaler
ha!ha!Charly est sur son petit nuage rose.La dette augmente,les défauts de prets aussi,la BCE rachète les obligations pourries pour maintenir les taux a un niveau supportable.L'espagne s'est réformée?Non il y a toujours autant de clientélisme dans l...

le 10/01/2014 à 19:24
Signaler
je ne pense pas que les espagnols partagent votre vision angélique. loin de là;

le 10/01/2014 à 19:26
Signaler
vous lisez la presse française pas espagnoles.

le 11/01/2014 à 0:39
Signaler
est réformée... Si, si... Ils viennent de mettre fin à la liberté de manifester, et le Gouvernement est en train de replonger le pays quelques décennies en arrière du point de vue des droits à la liberté de chacun de vivre de manière décente. Au nom ...

à écrit le 10/01/2014 à 17:29
Signaler
On parle dans la presse d'une bulle immobilière. On sait depuis des décennies que cela fait exploser les pays, prenons l'exemple de la tulipomania. Or récemment on a doublé les prix et on a vu les ravages aux Etats-Unis et les suicides de citoyens qu...

à écrit le 10/01/2014 à 16:50
Signaler
Signes de reprise en Europe? On fait dans l'élimination du consommateur, on pousse les gens à la dépression, comme vous le dites, même le Vatican est intervenu. On parle d'aide européenne à l'emploi, ça nous fait mourir de rire, nos diplômés sont éli...

à écrit le 10/01/2014 à 16:25
Signaler
Et la bombe financière qui n'a pas encore explosé on en parle? Certains disent qu'il existerait encore la moitié d'actifs pourris? La zone ne fait pas de croissance, elle refuse d'employer les diplômes. Un exemple, en Espagne, avec des études supérie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.