Résultats largement inférieurs aux attentes pour Bénéteau

Par MonFinancier.com  |   |  412  mots
Le fabricant de bateaux et d'habitations dévoile des chiffres inférieurs aux attentes pour la fin de l'année... | Bénéteau groupe
Si les ventes de bateaux stagnent pour Bénéteau, la branche habitat connaît enchaîne les bides. Le marché sanctionne le titre, avec une baisse de 5,6%...

 

Bénéteau a dévoilé des résultats très inférieurs aux attentes pour son 1er trimestre (allant de septembre à novembre). Le chiffre d'affaires, plombé par une chute des ventes dans l'habitat, s'inscrit en baisse de 5,9% à 89,8 millions d'euros. Le titre se fait sanctionné par le marché avec une baisse de 5,6%, à 13,01 euros.

Durant cette période traditionnellement peu significative pour le groupe, (le T1 ne pesant que pour 12% du CA annuel) le pôle Bateaux a vu ses ventes stagner (+0,7% à 74,7 millions), mais c'est surtout la branche Habitat qui déçoit, avec une chute des ventes de 28,9%, à 15,1 millions.

Les analystes de Société Générale ne masquent pas leur déception après avoir pris connaissance des résultats.

En effet, dans le segment Habitat, les ventes du sous-segment Habitat de loisirs (mobile homes) étaient attendues par les analystes à 16 millions, mais elles ne sont ressorties qu'à 11 millions (- 37,5% sur un an).

 

 

Un marché nautique en croissance

Reconnaissant que leur scénario était trop optimiste pour l'Habitat', la SG, table désormais sur un repli de - 10% pour le segment habitat, contre + 5% auparavant. Toutefois, l'Habitat résidentiel (habitations en bois), se montre moins décevant avec 4,1 millions de CA pour 4,4 millions escomptés.

Bénéteau prévoit toujours un marché nautique en croissance de 3 à 5% pour la saison 2014, et il s'attend à faire mieux. Le groupe estime aussi qu'un recul beaucoup moins prononcé qu'au premier trimestre est attendu pour l'ensemble de l'exercice dans l'activité habitat

A la faveur d'un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu'en moteur et d'un carnet de commandes favorable à fin novembre, l'activité bateaux devrait connaître une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre', déclare Bénéteau.

 

Un résultat opérationnel amputé de 10 millions

Mais au final, la contreperformance du premier trimestre pousse les analystes à abaisser sensiblement leur estimation de résultat opérationnel. La prévision du résultat opérationnel du groupe en 2013/2014 est désormais ramenée de 30 à 20 millions d'euros.

Gilbert Dupont aussi a dégradé sa recommandation sur Bénéteau d'Accumuler à Alléger et réduit son objectif de cours de 14,6 à 13,4 euros. Si le broker a souligné que le groupe avait publié un chiffre d'affaires du premier trimestre inférieur à son attente, il a justifié sa dégradation par la forte hausse du titre (+72% depuis mai 2013).

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct