Réduire les inégalités

Par MonFinancier.com  |   |  417  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

Les enquêtes et les chiffres spectaculaires sur la répartition des richesses dans le monde, et en particulier aux Etats Unis et au Royaume Uni, se succèdent. Et ils sont repris de plus en plus par des économistes ou des acteurs de l'économie qu'on ne peut pas accuser d'égalitarisme béat et nocif. Certains voient tout simplement dans ce combat un moyen de relancer la croissance.


DES CHIFFRES FRAPPANTS
Les chiffres sur les écarts de richesse sont assez frappants…J'en ai retenu un. Provenant du classement des fortunes mondiales par le magazine Forbes. Les 66 personnes les plus riches de la planète ont la même richesse que les 3 milliards et demi d'habitants les plus pauvres. 66 personnes. 3 milliards et demi. On parle d'une moyenne de 20 milliards de dollars par personne pour le premier groupe, et de 486 dollars pour le second groupe. C'est tout de même assez brutal.

CYNISME ÉCONOMIQUE
Dans les mois qui viennent, on va beaucoup parler de réduction des inégalités. Et cela ne viendra pas de ceux qui défendent habituellement ces thèses en prônant un nivellement par le bas comme en France. Le Royaume Uni et surtout les Etats Unis vont être en pointe sur ce combat. Pas par idéologie. Mais une fois de plus par pragmatisme et par intérêt. Réduire les inégalités est devenu le moyen "à la mode" de relancer la croissance. Tant mieux. Lire l'édito

LE ROUBLE MONTE
Il a rebondi. Fortement. La Bourse de Moscou aussi. Et les indices boursiers ont déjà oublié la Crimée. Son annexion est entérinée. Comble du ridicule: faute d'action, on est passé à des paroles de cour d'école...Obama a déclaré hier que la Russie n'était même pas une puissance mondiale mais juste une puissance régionale... Ouh la la, ça fait mal.

UNE PETITE RÉFLEXION
Je n'aime pas Poutine. Et ce qu'a fait la Russie est indéfendable. Mais trouvez vous que la Chine est plus démocratique que la Russie? On accueille le dirigeant Chinois avec des courbettes pour mendier quelques contrats alors qu'on joue les défenseurs de la démocratie pour l'Ukraine. Le Tibet appréciera. La Corée du Sud aussi qui a à ses portes un fou furieux soutenu par Pékin qui fait régulièrement des essais...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct