Pourquoi Montebourg doit devenir Ministre de la Justice

Par MonFinancier.com  |   |  414  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

Depuis l'annonce hier du décret sur le contrôle de l'État sur les investissements étrangers, on lit et on entend des débats passionnés. Mais je pense qu'on se trompe de sujet. Je ne sais pas si c'est une bonne idée que l'État contrôle les sociétés supposées sensibles pour le pays mais ce que je sais, c'est que quand on a raté tout ce qu'on a fait depuis qu'on est en poste, il faut partir.


FAUT IL CONTRÔLER LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS?
Peut être. Je ne sais pas. D'autres pays le font. Mais on ne pond pas un décret dans la précipitation juste parce qu'un ministre a été cocufié par Bouygues et par Alstom... Montebourg a un track record désastreux depuis qu'il est en poste. Au "redressement" productif et maintenant à l'économie. Il est temps qu'il soit sanctionné. Ce qui en politique signifie être promu. Donnez lui la Justice et qu'on en finisse.

LES ABERRATIONS DES MARCHES FINANCIERS
A force d'avoir le nez collé tous les jours sur les marchés financiers, on finit par ne plus voir toutes les aberrations qui s'accumulent. Certes, le marché a toujours raison...mais avait il raison en 2000 ou en 2007? Des taux sans dessus dessous, des indices boursiers totalement déconnectés des taux et des monnaies totalement déconnectées de tout. On marche sur la tête depuis des mois...

MOUVEMENTS VIOLENTS SUR LES MARCHES
depuis hier. C'est la croissance européenne qui a provoqué une baisse des indices et un retour aux valeurs refuges. Mais ce qui est surtout étonnant ce sont les signaux totalement contradictoires que nous envoient tous les marchés. Principalement les marchés d'actions et de taux d'intérêt. On a des marchés d'actions qui sont très proches de leurs niveaux les plus hauts de l'année, voire de leurs records absolus. Ça c'est normalement le signe que l'économie va mieux et qu'elle va aller encore mieux. Et de l'autre des taux d'intérêt qui sont à des niveaux historiquement bas et ça c'est le signe plutôt d'une inquiétude pour l'avenir, d'une crainte de ralentissement, de récession et de déflation.

LA RAISON?
Là encore, on s'y est habitués mais les banques centrales ont faussé le jeu des marchés. C'est elles qui...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct