Alstom : l'illustration d'une dérive à la française

Par Monfinancier.com  |   |  263  mots
DR
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino

Je suis surpris voire un peu atterré par les réactions au deal Alstom. Que le gouvernement présente ce deal comme une victoire c'est normal, mais que beaucoup de commentateurs lui emboîte le pas et fasse même de Montebourg un gagnant dans cette affaire est tout simplement aberrant.

Le premier grand gagnant dans ce deal c'est General Electric et je rappelle que ce n'était pas le candidat du ministre de l'Economie.

Le gouvernement a certes obtenu des garanties mais à quel prix ! 2 milliards d'euros et des semaines de temps précieux. Cela fait plus d'un mois que le président et le ministre de l'économie d'un pays en crise se consacrent à un deal privé sur une société privée et cotée. Il me semble qu'ils ont d'autre priorités. Le deal obtenu est mauvais pour tous les actionnaires, tous sauf un : Bouygues.

C'est l'autre énorme gagnant de ce deal.
Non seulement Bouygues obtient un excellent cours de vente, alors que les autres actionnaires minoritaires, y compris tous les petits actionnaires sont laissés sur le bord de la route mais il est certain qu'on va apprendre dans les semaines qui viennent que Bouygues a obtenu du gouvernement tout ce qu'il désirait : le passage sur la TNT gratuite de LCI et le rachat de tout ou partie de Bouygues Telecom par Orange. A 2 milliards d'euros dont on avait mieux à faire, ce deal est l'illustration dramatique du capitalisme version France 2014.

Lire la suite sur Monfinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct