La Bourse de Paris repasse au-dessus des 4.000 points

Par latribune.fr  |   |  231  mots
La très bonne performance de la séance de vendredi ne permet pas de compenser la perte de cette semaine. La semaine à venir s'annonce riche en indicateurs et résultats d'entreprises déterminants.

Après dix jours calamiteux, la Bourse de Paris est repassée au-dessus des 4.000 points ce vendredi, un seuil qu'elle a dû abandonner mercredi sous la pression baissière. Le CAC 40 a engrangé 2,92% ce vendredi en clôture à 4.033 points, ce qui réduit la perte à 0,99% sur l'ensemble de la semaine. Pour rappel, l'indice parisien avait lâché près de 5% la semaine précédente.

Partout en Europe, les indices ont repris de l'assurance. Le Dax est monté de 3,12%, tandis que Milan a grimpé de 3,42%. L'indice britannique a limité ses gains en affichant une hausse de 1,85%.

"Il y a eu une exagération très forte des marchés financiers, avec énormément de volatilité. Mais nous pensons qu'il devrait y avoir une stabilisation", résume Aymeric Diday, directeur de la gestion sous mandat chez SPGP.

Semaine très riche en perspective...

La publication, hier et aujourd'hui, d'indicateurs macroéconomiques de bonne facture aux Etats-Unis a permis d'apporter un soutien aux marchés. Les déclarations de membres de la Fed ont également rassuré les investisseurs quant à la perspective d'un resserrement redouté de la politique monétaire accommodante.

La semaine prochaine devrait être riche en résultats d'entreprises aux Etats-Unis, mais en Europe également. Des indicateurs macroéconomiques dans la zone euro (indices PMI en France et en Allemagne), aux Etats-Unis, mais également en Chine rythmeront également la semaine boursière.