Hollande sur TF1 : dramatique

Par MonFinancier.com  |   |  292  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...


Je l'ai finalement regardé hier soir. Dans ma grande naïveté, j'avais encore l'espoir qu'il ait enfin un sursaut d'autorité et de réalisme. Et qu'il soit, pour une fois, à la hauteur de la situation. Il a été pathétique. On lui a parlé chômage, il a répondu JO, exposition universelle et emplois d'avenir. La situation a au moins le mérite d'être clair : il n'y a pas de vrai président de la République


LES "ANNONCES"
sont dérisoires ou irréalistes. Les JO en 2024, l'exposition universelle en 2025, 15,000 emplois d'avenir, une aide pour les chômeurs de plus de 60 ans, des tablettes pour tout le monde... Quant à son annonce sur la fin des hausses d'impôts, elle me fait penser (les plus vieux s'en souviendront) au fameux "Read my lips, no more taxes" de George Bush Senior.

REVENONS AU MONDE RÉEL:

LE DOLLAR
continue à flamber ce matin. L'euro est passé en dessous des 1.24. Nouveau record sur le dollar contre le yen. Et les monnaies émergents chutent.

DRAGHI
a encore joué son rôle. Il a annoncé que la BCE avait encore des atouts dans sa manche pour combattre la déflation. Elle achètera si nécessaire des crédits d'entreprises et même des emprunts d'état. Sans réelle limite. Vive la magie de la création monétaire.

JUNCKER, DÉGAGE !
Les luxleaks continuent à plomber l'ambiance. Elles révèlent ce que tout le monde savait: que le Luxembourg de Juncker faisait de la fraude fiscale massive pour les grands groupes internationaux. Quelle révélation!! Juncker va avoir du mal à se maintenir à son poste Européen et...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct