Chomage : jusqu'à quand ?

Par MonFinancier.com  |   |  377  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Les chiffres du chômage en Octobre sont encore dramatiques. Nouveaux records de hausse. Pendant que les États-Unis, la Grande Bretagne et l'Allemagne eux battent des records de baisse. Mais vous ne verrez pas aujourd'hui de mobilisation. Ni du gouvernement. Ni de la classe politique. Les mesures à prendre sont connues mais personne n'agit. C'est insupportable. Lire l'édito.


DRAMATIQUE
Nouvelle hausse du chômage en France.28400 chômeurs de plus en octobre. 3724000 chômeurs de catégorie A. 5457400 chômeurs toutes catégories. Des chiffres terribles, dramatiques, catastrophiques. Et pourtant toujours pas de sentiment d'urgence dans la classe politique. Si une entreprise traversait une crise équivalente, elle se mobiliserait jour et nuit, sans le moindre repos, pour tenter d'échapper à la faillite. Là, les chiffres tombent et le gouvernement les prend comme une fatalité, et l'opposition a la tête à ses élections internes ou à ses congrès. Pas de grenelle de l'emploi, pas de tentative de coalition gauche droite pour une cause qui doit être nationale.

LE TSUNAMI PÉTROLIER
L'Arabie Saoudite a finalement décidé de mener un combat à mort. Hier elle a empêché l'OPEP de parvenir à un accord de réduction de la production. Les cours du pétrole se sont encore effondrés, baissant de plus de 8% en séance, pour clôturer à plus de 6% de baisse. 

LES CONSÉQUENCES DU CONTRE CHOC PÉTROLIER
sont spectaculaires. Formidable bonus pour les ménages, surtout américains, de pays consommateurs, désastre pour les pays producteurs. L' Arabie Saoudite met l'Iran et la Russie à genoux et provoque un branle bas de combat dans l'industrie du pétrole de schiste aux États-Unis.

LA DÉROUTE DE LA RUSSIE
La Russie va mal. Très mal. Hier le rouble a encore battu un nouveau record de baisse. L'économie russe va entrer en récession, les finances publiques vont être dévastées. Le problème: la secousse russe touche de plein fouet l'Allemagne et l'Europe qui n'avait pas besoin de ça.

LA MEILLEURE DÉFENSE C'EST L'ATTAQUE
Les sociétés d'autoroutes savent qu'elles vont être la cible du gouvernement et qu'elles n'échapperont pas à une surtaxe quelconque. Et elles prennent les...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct