Le Cac 40 plonge de 3,31%, emporté par Total et les bancaires

Par latribune.fr  |   |  221  mots
La Bourse de Paris plonge tirée par ses valeurs pétrolières et bancaires.
La chute des cours du pétrole pénalisent Total, tandis que l'éventualité d'une sortie de la Grèce de la zone euro touche de plein fouet les valeurs bancaires.

La Bourse de Paris ne résiste pas à la nouvelle chute des matières premières. Le Cac 40 a terminé en baisse de 3,31% à 4.111,36 points. Le Dax a suivi la même tendance et s'est contracté de 2,99%. Le Footsie a fini sur une baisse de 2%.

Wall Street tempère la baisse qu'il a pourtant initiée

La place parisienne avait pourtant ouvert dans le vert. C'est Wall Street qui a donné un signal baissier qui, depuis, a été amplifié par Paris. En effet, le Dow Jones se contente d'une baisse de 1,45% à la mi-séance.

La Bourse de Paris est toujours sous l'influence de Total dont la capitalisation pondère très fortement l'indice. Sous l'effet d'une nouvelle baisse des cours du brut (le baril de Brent est passé sous les 55 dollars) l'action du pétrolier chute de 5,98%. Technip, une autre valeur pétrolière, a également tiré l'indice vers le bas en perdant 4,73%.

Les bancaires souffrent du dossier grec

Les bancaires font également partie des titres les plus en baisse. L'éventualité d'un "Grexit" (sortie de la Grèce de la zone euro), évoquée pour la première fois ce week end par la chancelière allemande, a grippé les valeurs bancaires. BNP Paribas a abandonné 4,86%, Société Générale, 4,47% et enfin Crédit Agricole SA a dévissé de 4,59%.