Draghi tire les Bourses européennes vers le haut, l'euro chute sous 1,10 dollar

Par latribune.fr avec AFP et Reuters  |   |  277  mots
À l'heure de la clôture des places européennes, la Bourse de New York était en légère progression.
Le CAC 40 a presque retrouvé ses plus hauts de mai 2008 après les annonces du président de la Banque centrale européenne concernant la mise en place de l'assouplissement monétaire. L'euro est tombé sous la barre de 1,10 dollar pour la première fois depuis près de 12 ans.

Les principales places boursières européennes ont terminé jeudi 5 mars en nette hausse, portées par une série de résultats de sociétés bien accueillis par les investisseurs et les prévisions de croissance plus optimistes annoncées par la Banque centrale européenne.

À Paris, l'indice CAC 40 a gagné 0,94% (46,16 points) à 4.963,51 points, prolongeant son rebond de la veille, après avoir touché un nouveau plus haut de l'année à 4.974,64 qui le hisse vers ses plus hauts de mai 2008. La Bourse de Francfort a pris 1%, Londres 0,61% et Milan 1,22%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 des valeurs vedettes de la zone euro a gagné 1,45% et l'EuroFirst 300 0,78%, touchant en séance un plus haut depuis novembre 2007.

La BCE a annoncé jeudi qu'elle commencerait la semaine prochaine à acheter de la dette d'État sur les marchés, une politique de soutien à l'économie qu'elle a intégrée en revoyant à la hausse ses prévisions de croissance pour cette année et l'an prochain.

| Lire Tout savoir (ou presque) sur l'assouplissement quantitatif de la BCE

L'euro au plus bas depuis septembre 2003 face au dollar

À l'heure de la clôture des places européennes, la Bourse de New York était en légère progression, freinée par des chiffres des inscriptions au chômage et des commandes à l'industrie moins bons que prévu.

Sur le marché des changes, l'euro est tombé à un plus bas de 11 ans et demi face au billet vert, chutant sous la barre des 1,10 dollar, dans le sillage des annonces de la BCE, qui ont également eu pour effet de faire baisser les rendements de plusieurs emprunts d'État de la zone euro.