Le CAC 40 renoue avec une hausse spectaculaire des profits

 |   |  284  mots
La hausse des bénéfices du CAC 40 est toutefois moins élevée que prévu. Les analystes du consensus Thomson Reuters anticipaient une progression de 48%
La hausse des bénéfices du CAC 40 est toutefois moins élevée que prévu. Les analystes du consensus Thomson Reuters anticipaient une progression de 48% (Crédits : REUTERS)
Les sociétés du CAC 40 ont dégagé 67,58 milliards d'euros de bénéfices en 2014, Une hausse de 39,4% par rapport à 2013. Total et LVMH ont réalisé les meilleures performances.

Après une année 2013 en recul, les sociétés du CAC 40 ont dégagé en 2014 des bénéfices en hausse de 39,4%. En parallèle, le chiffre d'affaires total est pratiquement stable (+0,3%), selon des données compilées par Reuters.

Ainsi, au total, les bénéfices nets atteignent 67,58 milliards d'euros, et se rapprochent des profits faramineux de 2011 (73 milliards d'euros).

Total, LVMH et Axa constituent le podium

Toujours selon les chiffres de Reuters, Total a généré les bénéfices les plus importants, à  9,9 milliards d'euros cette année-là (en résultat net ajusté, sans compter les effets de stocks, des effets de change, et des dépréciations d'actifs) malgré une baisse de 7,3% par rapport à 2013.LVMH prend la 2e place avec 5,6 milliards d'euros. Axa complète le podium avec 5,024 milliards d'euros.

La hausse des bénéfices du CAC 40 est toutefois moins élevée que prévu. Les analystes du consensus Thomson Reuters anticipaient une progression de 48%. Les investisseurs jugent toutefois encourageants les résultats publiés en Europe malgré une forte distorsion sectorielle, et se montrent optimistes pour les sociétés européennes cette année, misant sur l'affaiblissement de l'euro et la baisse des cours des matières premières.

Au final, la moitié des sociétés ont enregistré un résultat net part du groupe supérieur à ce qu'attendaient les analystes, et 22 ont fait mieux qu'attendu en matière de chiffre d'affaires.

Des bénéfices réalisés à l'étrangers

Pour rappel, plus des deux tiers du chiffre d'affaires des entreprises du CAC 40 proviennent de l'étranger, d'après les derniers chiffres connus. En outre, un quart des salariés est employé en France.

cac 40

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2015 à 8:59 :
Je pense qu'il vous faut un petit cours de mathématiques concernant les variations.
a écrit le 05/03/2015 à 23:16 :
Les dépressifs ne commentent pas?!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :