-10% : déçue par les annonces de la BCE, la Bourse de Paris s'effondre

Par latribune.fr  |   |  280  mots
(Crédits : Ralph Orlowski)
Les marchés sont aussi plombés par la suspension pour trente jours de tous les voyages d'étrangers depuis l'Europe vers les Etats-Unis. Le CAC chute de plus de 10%.

Les places boursières européennes s'enfoncent dans le rouge ce jeudi, après les annonces, jugées décevantes, de la Banque centrale européenne. L'institution a décidé de maintenir ses taux, tout en lançant un programme de rachat de dettes d'un montant de 120 milliards d'euros d'ici à la fin de l'année.

Vers 14h40, le CAC s'effondrait ainsi de 10,2%. A 4.140 points, il évoluait à son plus bas niveau depuis 2016. A Francfort, le Dax baissait lui de 8,2%. Le Footsie londonien abandonnait 7,5%, alors que la Bourse de Milan cédait 7,8%. L'indice élargi Eurostoxx 600 perdait 8,5%.

A Wall Street, les marchés ont aussi ouvert en forte baisse, entraînant la suspension des échanges pendant 15 minutes pour la deuxième fois de la semaine. A la reprise, le Dow Jones chutait de 8,8% et le S&P 500 de 8,1%.

Plus tôt dans la journée, le Nikkei japonais avait laissé de 4,4% et le Kospi coréen avait reculé de 3,9%. La Bourse de Hong Kong avait perdu 3,7%, alors que celle de Shanghai avait baissé de 1,5%.

L'aérien pénalisé

Les marchés sont aussi plombés par l'annonce par Donald Trump de la suspension pour trente jours de tous les voyages d'étrangers depuis l'Europe vers les Etats-Unis. Autre élément: l'utilisation du terme de "pandémie" par l'Organisation mondiale de la santé pour qualifier le nouveau coronavirus.

Du côté des valeurs, le secteur aérien subit de plein fouet les décisions de Donald Trump. Air France chutait de 8,4%, Lufthansa perdait 7,2% et IAG, la maison-mère de British Airways reculait de 9%. Et Norwegian plongeait de 25,7%. ADP laissait 10,5% et Airbus reculait de 12,3%. Dans le secteur du tourisme, Accor cédait 11,3%

(Avec AFP)