Brexit : l'euro et la livre en hausse face au dollar

Par latribune.fr  |   |  275  mots
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 à pourrait gagner 0,5% à l'ouverture, le Dax à Francfort jusqu'à 1% et le FTSE à Londres 0,7%.
La monnaie britannique continuait à monter et avait atteint ses plus hauts depuis le début de 2016 à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote du référendum qui doit décider de la sortie ou du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. De son côté, l'euro montait, dans un marché totalement concentré sur le Brexit et ce qu'il signifierait pour la zone euro et pour la monnaie unique européenne.

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture mais les volumes pourraient être limités et la volatilité marquée dans l'attente des résultats du référendum britannique sur l'avenir du pays au sein de l'Union européenne.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 à pourrait gagner 0,5% à l'ouverture, le Dax à Francfort jusqu'à 1% et le FTSE à Londres 0,7%.

L'euro montait face au dollar jeudi tandis que la livre conservait son élan dans un marché nerveux. Vers 08h00 (heure de Paris), l'euro valait 1,1349 dollar contre 1,1313 dollar mercredi vers 23h00. La monnaie unique européenne montait face à la monnaie nippone, à 118,79, contre 118,24 yens mercredi soir. Le dollar aussi montait légèrement face à la devise japonaise, à 104,67 yens contre 104,51 yens la veille.

 La livre atteint des plus hauts

Sur le marché des changes, la livre sterling profite des tout derniers sondages publiés mercredi sur les intentions de vote des Britanniques, qui montrent une remontée du camp du "Remain", le maintien dans l'Union européenne. La monnaie britannique continuait à monter et avait atteint ses plus hauts depuis le début de 2016.

La devise britannique s'apprécie de 0,6% face au dollar, grimpant à 1,4797 dollar pour une livre, après avoir brièvement atteint 1,4844 dollar dans les échanges asiatiques jeudi, son plus haut niveau depuis le début de l'année. Face au yen japonai, la hausse est même plus importante, à 0,9%.

"Les marchés semblent avoir parié sur un vote favorable au maintien dans l'UE, ce qui signifie que la volatilité au moment du vote pourrait être moindre qu'attendu", a indiqué dans un commentaire Angus Nicholson, un analyste de IG à Melbourne.

(avec AFP et Reuters)