Les banques prévoient un euro à moins de 1 dollar pour 2017

Par latribune.fr  |   |  355  mots
L'euro a déjà perdu 10% de sa valeur depuis mai et s'échange désormais à 1,25 dollars contre 1,40 dollars il y a six mois.
"L'Europe va devenir le plus important exportateur de capitaux du 21e siècle", indique notamment Deutsche Bank dans une étude où, après Barclays et Goldman Sachs, la banque allemande positionne à son tour ses hypothèses de change sur un euro en forte baisse, sous la barre de 1 dollar cette fois.

Voilà une étude qui risque d'alimenter le débat sur l'euro. D'après Deutsche Bank, l'euro s'échangera sous le seuil de 1 dollar d'ici à 2017. La première banque allemande table sur un euro à 0,95 dollar à cet horizon. Deutsche Bank dispose d'une certaine expertise en matière de change puisqu'elle est le numéro deux mondial des transactions sur le marché des changes.

Inexorable baisse de l'euro ?

Les conclusions de cette étude confortent un certain nombre d'analyse selon lesquelles l'euro devrait poursuivre sa dépréciation. Barclays, par exemple, a déjà annoncé un euro en deçà de 1,10 dollar d'ici un an. Goldman Sachs anticipe également une parité quasi-égale d'ici 2017. L'euro a déjà perdu 10% de sa valeur contre le dollar depuis mai. Il est ainsi passé de 1,40 à 1,25 dollar actuellement.

Alors que d'importants excédents courants sont généralement jugés favorables aux devises concernées, George Saravelos, de Deutsche Bank, estime que l'ampleur des excédents allemands, conjuguée à une croissance intérieure faible, va peser sur les rendements des actifs européens, donc faire baisser l'euro:

"Nous prévoyons que les énormes excédents d'épargne européens combinés à un assouplissement offensif de la BCE conduiront à des sorties de capitaux parmi les plus importantes de l'histoire des marchés financiers", écrit-il dans une note adressée lundi soir aux clients de la banque.

"A environ 400 milliards d'euros par an, l'excédent courant de l'Europe est plus important que celui de la Chine dans les années 2000. S'il se maintient, il sera le plus important jamais dégagé dans l'histoire des marchés financiers mondiaux. Ça compte."

La BCE va enfoncer l'euro vers le bas

George Saravelos ajoute que la Banque centrale européenne contribuera à la baisse de l'euro par le biais de ses achats d'actifs et en maintenant les rendements des obligations et de l'épargne en Europe à des niveaux très bas, ce qui favorisera les sorties de capitaux.

"L'Europe va devenir le plus important exportateur de capitaux du 21e siècle. Les prochaines années marqueront le début de très importants achats d'actifs étrangers par les Européens."