Et maintenant ?

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  402  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Les banques Grecques vont ouvrir à nouveau aujourd'hui même si les retraits vont rester limités. Les premières mesures d'austérité vont être appliquées. Mais la dette ne pourra jamais être remboursée: le FMI l'a dit et Angela Merkel a accepté l'idée ce week-end d'un réaménagement de la dette Grecque. Ou comment un pays qui représente 2% du PIB a coûté une fortune à la zone euro.

RÉAMÉNAGEMENT

Finalement Tsipras obtiendra ce qu'il voulait. Un réaménagement de la dette. Probablement pas dans un premier temps un abandon d'une partie de la dette. Ça c'est pour après. Mais d'abord un allongement de la maturité de la dette de 20 à 30 ans de plus, une baisse des taux d'intérêt déjà bas et, pourquoi pas, une période de deux à trois ans de suspension des remboursements. Même Angela Merkel est pour.

TSIPRAS

Dans la tête de Tsipras: c'est le titre de la une du Parisien. Que pense Tsipras qui a finalement privilégié sa carrière personnelle, comme tous les politiques, plutôt que ses promesses de campagne et ses convictions politiques malgré une confirmation de son mandat avec le référendum ? Il ne faut pas exclure un autre tour qu'il peut nous sortir de son chapeau: des élections anticipées.

LES MARCHES EUPHORIQUES

L'accord Grec a boosté les bourses Européennes. Plus de 10% en une semaine. Le CAC est repassé au dessus des 5100 points. Et les prévisionnistes qui s'étaient planqués pendant que le CAC chutait reviennent avec leurs prévisions d'objectifs à 6000 points, voire plus.

IRONIE

Hollande veut relancer la construction Européenne avec un nouveau gouvernement économique.

C'est assez amusant venant d'un pays qui n'a pas réduit ses dépenses publiques, pas fait de vraies réformes, qui a 6 millions de chômeurs et une dette égale à 100% du PIB. En politique, le ridicule ne tue pas.

LE CHIFFRE DU JOUR

60%.

Les grandes marques ont augmenté de 60% leur budget de publicité en un an sur Youtube pour s'adresser aux "millenials", âgés de 18 à 34 ans, gros consommateurs du site. Youtube a 19.3% du marché de la vidéo digitale.

LA CHASSE A L'OURS

En Chine, être bear sur les marchés est devenu plus dangereux que d'être opposant politique. Le...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct