Le comeback de l'euro et de l'Europe

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  338  mots
Marc Fiorentino. (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'euro reste ferme ce matin. Et c'est presque un exploit avec le résultat des élections en Catalogne et l'impact positif sur le dollar de la réforme fiscale aux Etats-Unis. La hausse de l'euro restera un des évènements importants de l'année 2017.

SURPRISE DE L'ANNÉE, ENCORE UNE

Une surprise complète. Peu de prévisionnistes avaient envisagé un euro proche des 1.20 à la fin de l'année. Rappelez vous. En début d'année, l'euro cotait environ 1.05 et il y avait un large consensus qui prévoyait la parité avec le dollar. La parité était une quasi-certitude, la seule incertitude était le timing. Et contrairement aux anticipations, l'euro a affiché une de ses plus belles performances annuelles.

LE COMEBACK DE L'EUROPE

Un retournement lié au changement de sentiment sur l'Europe. La hausse de l'euro illustre parfaitement un autre évènement majeur de l'année. Le retour en force de l'Europe comme thème d'investissement. L'Europe systématiquement ignorée en début d'année, rejetée par les investisseurs, l'Europe zone d'instabilité politique, l'Europe sans vraies perspectives de rebond durable de la croissance économique, et l'Europe qui devait souffrir d'un éventuel effet domino lié au Brexit. Aujourd'hui tout a changé. L'Europe révise régulièrement ses perspectives de croissance à la hausse, affiche des performances qui attirent les investisseurs et l'Europe apparaît comme un îlot de stabilité, avec, dès que la coalition allemande sera en place une probable dynamique positive de la construction Européenne sous l'impulsion Franco allemande.

QUELLES PRÉVISIONS SUR L'EURO EN 2018?

On commence à avoir des prévisions sur l'euro en 2018. Ça commence à arriver. Et sans surprise, les prévisions sont plutôt à la hausse. Mais ça ce n'est pas une surprise. Les prévisionnistes ont l'habitude de prendre la tendance de l'année précédente, en l'occurrence la hausse, et à lui appliquer un coefficient de pondération. Si l'euro a pris 12% en 2017,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct