Le miracle français

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  398  mots
Marc Fiorentino.
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Ce pays me fascine. Il est gouverné depuis des années par des incapables, sa population est réticente à tous les changements, aucune réforme n'a été faite: nous devrions être au fond du trou. Nous n'en sommes pas loin avec un chômage dramatique et une dette abyssale mais le pays résiste. L'Insee prévoit une croissance de 0.4% au premier et au deuxième trimestre. Médiocre mais pas totalement nul.

L'AVANTAGE D'ÊTRE MÉDIOCRE

Quand on est médiocre, toujours un peu en dessous de la moyenne, on a un avantage: quand tout va bien, on ne décolle pas vraiment, mais quand tout va mal, on ne sombre pas. Quand le monde pète le feu, la France fait 1.5% de croissance. Quand le monde s'écroule la France fait zéro de croissance. Nous sommes le "livret A" de l'économie mondiale. Tout ça grâce aux ménages français qui gèrent parfaitement leurs finances et donnent à la France le fabuleux matelas de leur épargne.

LES FRANÇAIS CONSOMMENT

Ce sont eux qui, une fois de plus, sauvent la croissance du désastre. Ils ont mis de l'argent de côté pendant les années de crise avec un des taux d'épargne les plus élevés au monde. Et à la moindre petite éclaircie, ils consomment. Un peu. Prudemment. Mais ils consomment. Les moteurs du commerce extérieur et de l'investissement des entreprises restent, eux, totalement à l'arrêt ou en modeste progression. Merci aux épargnants!

LES FONCTIONNAIRES PARLENT AUX FONCTIONNAIRES

Le gouvernement de fonctionnaires s'éclate avec ses amis fonctionnaires. Un beau cadeau de 2.4 milliards avec une belle hausse, largement au-dessus des anticipations, de 1.2% du point d'indice. C'est normal: nos finances publiques sont tellement pléthoriques qu'on peut distribuer de l'argent à la catégorie de la population déjà la plus favorisée du pays. Entre fonctionnaires, il faut bien s'entraider.

DILMA DÉGAGE !! (SUITE ET MALHEUREUSEMENT PAS FIN)

Des écoutes téléphoniques révèlent ce qu'on savait: Lula est rentré au gouvernement pour se protéger de la justice. Lui aussi prônait la république exemplaire.

LA GRANDE BOURSE GERMANO BRITANNIQUE

La fusion Deutsche Borse/ London Stock Exchange avance et je me suis posé la question de savoir pourquoi je...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct