Les épargnants français prennent plus de risque

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  330  mots
Marc Fiorentino
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Les épargnants français commenceraient-ils à suivre les orientations du gouvernement ? Le rapport publié par la Banque de France sur l'épargne des ménages est toujours intéressant. Il donne une photographie de la gestion du patrimoine par les Français. Et on sait ce que le gouvernement veut.

PLUS DE RISQUE...
Il veut que les Français prennent plus de risque dans leurs placements, il veut qu'ils se tournent vers des placements dits productifs et se détournent des placements improductifs, ceux qui ne viennent pas irriguer directement l'économie. Il n'a été que partiellement entendu puisque, ça c'est la bonne nouvelle, les Français ont massivement investi dans des placements plus risqués et, en premier lieu, ce qu'on appelle les unités de compte des contrats d'assurance-vie, ces fonds qui sont souvent investis en Bourse par exemple.

... MAIS PAS ASSEZ QUAND MÊME
Mais les Français continuent quand même à investir dans des placements plus traditionnels. Avec une aberration qui continue. Les dépôts à vue, cet argent qui dort à zéro pour cent dans vos banques. Eh bien les Français continuent à alimenter ces comptes alors qu'ils ne rapportent rien. Incompréhensible. Leur histoire d'amour avec l'immobilier continue aussi malgré les efforts du gouvernement pour les en détourner. Immobilier en direct mais aussi pierre papier, SCPI ou OPCI, qui continue à progresser, heureusement.

RÉDUISEZ VOTRE IFI !
On a eu hier une petite déception sur le mécanisme de réduction d'impôt sur le revenu en investissant dans les PME.
Du fait de la disparition de l'ISF, le dispositif ISF PME qui permettait de déduire tout ou partie de son ISF en investissant dans des PME a disparu de fait. Il y a eu une petite compensation avec l'IR PME, c'est-à-dire la possibilité de réduire son IR en investissant dans une PME, avec...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct