Les perdants de la réforme fiscale

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  336  mots
Marc Fiorentino.
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Depuis l'annonce de la réforme fiscale, tous les médias titrent sur les gagnants et les perdants de la réforme fiscale. Le projet de loi de finances 2018 a été marqué du sceau, infamant, de "cadeau pour les riches". La réalité est sensiblement différente.

LES PERDANTS
Le Figaro titre ce matin sur "Ces Français oubliés des baisses d'impôts". La réforme fiscale favoriserait en fait les Français les plus riches, grâce à la suppression de l'ISF mais aussi la flat tax sur les revenus du capital, et les plus modestes. Ceux qui sont entre les deux, les cadres, les professions libérales, les patrons de PME ou encore les retraités "aisés" sont les perdants de cette réforme. Ils sont touchés par la hausse de la CSG sans contrepartie réelle. En fait, il vaut mieux être riche ou très riche plutôt qu'aisé. Ce n'est pas un scoop. Comme disait Coluche "mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade".

AIRBNB PASSE UN NOUVEAU CAP
Le FT révèle qu'Airbnb franchit une nouvelle étape et s'associe avec un promoteur immobilier pour lancer un complexe immobilier de 300 appartements spécifiquement destinés à la location Airbnb et d'autres projets sont en cours. Des projets labellisés "powered by Airbnb".

TRUMP VERSUS OBAMACARE
Il n'a pas réussi à convaincre le Congrès, pourtant majoritairement républicain, de supprimer l'Obamacare, une de ses promesses de campagne. Trump a donc décidé de contourner le Congrès en signant un "executive order", un décret présidentiel, permettant à ceux qui le souhaitent de contracter une assurance santé directement sans passer par les plateformes "Obamacare".

THE WORLD'S MOST POWERFUL MAN
Pour The Economist, l'homme le plus puissant de la planète, qui fait la une du magazine, est Xi JinPing, le président chinois. Pour la première fois,...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct