Londres centre du monde

Par Article partenaire "MonFinancier.com"  |   |  330  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Tous les regards seront tournés vers la Grande-Bretagne demain. Les premières estimations non officielles tomberont vers minuit, des résultats partiels seront publiés autour de 1h/2h du matin et les résultats définitifs devraient être connus vers 8h du matin le 24. Il paraîtrait que la City retient son souffle et craindrait un Brexit. Je n'y crois pas.

LA CITY AURAIT PEUR

À la veille du referendum, la City retient son souffle car elle aurait beaucoup à perdre en cas de Brexit: c'est ce que je lis et que j'entends partout. Mais je n'y crois pas une seule seconde. D'abord, rappelons-le encore une fois, un vote pour le Brexit demain ne se traduirait par une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne que dans 4 ou 5 ans minimum si sortie il y a, ce qui ne sera même pas sûr. Mais admettons qu'il y ait sortie. Malgré les menaces de l'Europe, la libre circulation des biens et des services ne sera jamais remise en cause avec la Grande-Bretagne. Et l'Europe et la Grande-Bretagne auraient trop à y perdre.

PARIS ET FRANCFORT DÉFINITIVEMENT RINGARDISÉS

Mais si cette libre circulation est remise en cause, la City serait elle touchée? Non. Elle serait peut-être un peu secouée. Mais elle s'adapterait. À chaque crise, depuis que je suis sur les marchés, on m'a expliqué que la City allait perdre une partie de son influence. Mais à chaque crise sa domination est devenue plus écrasante. La City est le centre mondial incontesté de la Finance et des marchés. Et elle le restera. Elle est incontournable. Je trouve pathétiques les appels du pied de Paris ou de Francfort qui rêvent d'un exode des financiers en cas de Brexit. Il n'aura jamais lieu. Jamais. Cela fait des dizaines d'années que nous avons perdu la bataille et que nos...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct