Pékin contre-attaque, les Bourses mondiales plongent

Par Reuters  |   |  806  mots
(Crédits : Reuters)
La Chine annonce ce lundi qu'elle va taxer pour 60 milliards de dollars de produits américains. Cette mesure de rétorsion marque une nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines, lesquelles s'étaient brutalement crispées début mai, Washington accusant Pékin d'avoir fait marche arrière dans les négociations commerciales que les deux parties mènent depuis plusieurs mois. Les Bourses européennes creusent leurs pertes tandis que Wall Street reculait dès l'ouverture ce lundi.

[Article publié lundi 13.05.2019 (15:39), mis à jour à 16:01 avec Wall Street]

La Chine a annoncé lundi son intention d'imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains, trois jours après l'entrée en vigueur d'un nouveau relèvement par les Etats-Unis de leurs propres tarifs douaniers visant Pékin.

Les nouveaux droits, qui s'appliqueront le 1er juin, concerneront quelque 5.140 produits américains et s'échelonneront de 5% à 25%, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

Washington a relevé vendredi de 10% à 25% les droits touchant plusieurs milliers de produits importés de Chine pour un montant total de 200 milliards de dollars.

Le gouvernement chinois avait annoncé dans la foulée qu'il répliquerait aux nouveaux tarifs douaniers américains mais n'avait pas encore détaillé jusqu'ici les mesures qu'il entendait prendre.

Trump avait mis en garde la Chine contre toute mesure de rétorsion

L'annonce de lundi marque donc une nouvelle dégradation des relations commerciales sino-américaines, qui se sont brutalement crispées début mai, Washington accusant Pékin d'avoir fait marche arrière dans les négociations commerciales que les deux parties mènent depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Guerre commerciale: Trump réactive les sanctions car il doute de la bonne foi des négociateurs chinois

Plus tôt lundi, Donald Trump avait mis en garde la Chine contre toute mesure de rétorsion au dernier relèvement des droits de douane imposé vendredi par les Etats-Unis.

Il n'y a "aucune raison que le consommateur américain finance les droits de douane, qui entrent en vigueur aujourd'hui(...). La Chine ne doit pas riposter, cela ne ferait qu'aggraver les choses!", a écrit le président américain sur Twitter.

"Je dis ouvertement au président Xi et à tous mes nombreux amis en Chine que la Chine sera très durement touchée si vous ne concluez pas un accord, parce que les entreprises seront alors obligées de quitter la Chine pour d'autres pays. Trop cher d'acheter en Chine. Vous aviez un formidable accord, presque bouclé, et vous avez fait machine arrière!", a continué Trump à propos des négociations commerciales.

L'inquiétude des marchés financiers

Auparavant, le ministère chinois des Affaires étrangères avait réaffirmé la détermination de Pékin face à la menace de Washington de relever les tarifs douaniers sur l'ensemble des importations chinoises.

"La Chine ne cédera pas aux pressions extérieures. Nous avons la confiance et la capacité nécessaires pour défendre nos droits légitimes", avait déclaré un porte-parole du ministère en réponse à une question sur la menace de Donald Trump.

Les médias officiels chinois ont continué lundi de réaffirmer que la porte de la Chine était toujours ouverte aux négociations, tout en jurant de préserver les intérêts et la dignité du pays.

La Chine refuse "d'avaler des couleuvres", dixit "Le Quotidien du Peuple"

"A aucun moment la Chine ne renoncera à être respectée, et personne ne doit attendre d'elle qu'elle avale des couleuvres et néglige ainsi ses intérêts fondamentaux", écrit ainsi le Quotidien du Peuple, l'organe du comité central du Parti communiste au pouvoir.

L'annonce des mesures de rétorsion de la Chine a provoqué un nouveau regain d'aversion au risque sur les marchés financiers, les investisseurs s'inquiétant de l'impact des tensions commerciales sur la croissance économique mondiale, déjà en voie de ralentissement.

En Europe, l'indice Stoxx 600 et le CAC 40 parisien perdaient plus de 1,2% à 13h05 GMT tandis que les contrats à terme sur les principaux indices américains cédaient entre 1,9% et 2,6%.

Wall Street ouvre en net repli

La Bourse de New York recule en début de séance lundi après l'annonce par la Chine de la taxation de plus de 5.000 produits américains, une nouvelle étape dans le bras de fer commercial entre les deux premières puissances économiques du monde.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 462,08 points, soit 1,78%, à 25.480,29 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,77% à 2.830,43 points.

Le Nasdaq Composite cédait 2,49% à 7.720,07 points à l'ouverture, au plus bas depuis le 29 mars.

Les contrats à terme sur les trois indices avaient creusé leurs pertes avant l'ouverture après l'annonce par le ministère des Finances chinois de l'entrée en vigueur le 1er juin de droits de douane de 5% à 25% sur 60 milliards de dollars (53,4 milliards d'euros) de produits américains à compter du 1er juin.