"Flemme.be", ce site belge qui postule à la place du demandeur d'emploi

Par latribune.fr  |   |  230  mots
DR
Un site internet belge permet aux personnes recherchant un emploi d'accélérer leurs démarches en postulant automatiquement aux annonces qui correspondent le mieux à leurs demandes.

Une idée pour faciliter la vie des demandeurs d'emploi. Le site francophone nommé avec ironie "flemme.be" se charge d'envoyer automatiquement curriculum vitae et lettre de motivation aux employeurs du secteur choisi. Le fichier contiendrait déjà 90.000 entreprises répartie dans toute la Belgique, y compris dans les régions flamandes, selon Cédric Rossius et Alexandre Fauvel, ses créateurs, interrogés par le quotidien Le Soir. Une carte présente en page d'accueil du site les répertorie. Lancé le 12 mars, il propose ses services pour 2 euros par mois.

Des "preuves" de recherche d'emploi

Comme l'indique la page Facebook de "flemme.be", les documents envoyés pourraient même servir de preuves administratives d'une recherche effective d'emploi pour l'Office national de l'emploi (Onem), l'équivalent local de Pôle emploi. L'organisme en question aurait chargé son service juridique de vérifier la légalité du site, rapporte le site RTL info. Reste à savoir si la méthode sera vraiment efficace dans la mesure où il ne s'agit pas, bien sûr, de candidatures "personnalisées" en fonction des employeurs potentiels.

En Belgique, le taux de chômage, s'il est bien moins élevé qu'en France, atteignait tout de même 7,4% de la population active au mois de janvier, selon des chiffres de l'office européen des statistiques Eurostat. 

 

>> Pour aller plus loin :

- Trouver un emploi