CVthèques : comment se faire repérer ?

 |   |  617  mots
DR
DR (Crédits : dr)
Se faire repérer par un chasseur de têtes ? il paraît que c'est difficile. Qu'en est-il de se faire repérer via une CVthèque ? Alors que vous passez votre temps à écumer les sites emploi pour y dénicher la moindre nouvelle offre, de très nombreux recruteurs écument quant à eux les CVthèques pour y dénicher leur futur collaborateur. Maximisez la visibilité de votre profil sur les CVthèques !

Une méthode de recherche d'emploi simple et efficace

Vous le savez, tous les postes ne paraissent pas sur le net. Certains sont confidentiels, d'autres sont si faciles à pourvoir qu'il est inutile de diffuser une annonce, d'autres sont si urgentes que le temps imparti au recruteur ne lui permet pas de passer par la publication d'une offre d'emploi. Ce sont donc de nombreux cas qui peuvent pousser un recruteur à rechercher un profil directement sur les CVthèques, sans attendre que les CV viennent à lui.

Inscrivez-vous par conséquent sur les CVthèques majeures (APEC, principaux sites d'offres d'emploi). 10 ou 15 minutes pour remplir votre profil... et le tour est joué ! Si vous êtes en poste et n'avez que peu de temps à consacrer à votre recherche d'emploi, ceci est un moyen idéal de vous ouvrir de nouvelles portes.

Un bon choix de mots-clés

Pour être repéré sur une CVthèque, il ne s'agit pas de porter un brassard coloré. Ce sont les robots de recherche qui se chargeront de pousser votre CV aux recruteurs. Et comment attirer le robot ? Grâce à un bon choix de mots-clés ! Il vous appartient donc de penser l'intégralité de votre CV en « mots-clés », afin de faciliter son repérage par la machine. Premier conseil : soignez le format de votre CV. Bannissez l'accumulation de zones de textes floues, l'intégration de trop de photos, images ou captures d'écran : celles-ci ne peuvent pas être lues par les robots. Par conséquent, tous les mots insérés dans ce type de zones seront ignorés. Préféréz un format Word classique, dans lequel chaque mot pourra bien être repéré.

Listez ensuite l'ensemble des mots-clés qui pourront vous permettre de séduire les recruteurs. Vous avez des compétences particulières ? Inscrivez-le : bilingue chinois, programmation JDE, maîtrise du logiciel SAP... Beaucoup de recherches peuvent en effet être effectuées sur ce type de critères. Vous possédez une expérience dans un secteur d'activité précis ? Précisez-le également : industrie pétrolière, SSII, grande distribution... Choisissez également les bons mots pour exprimer vos expériences passées : les titres des postes que vous avez occupés doivent correspondre aux mots clés que tapent les recruteurs pour leurs recherches. Ainsi, si votre précédent titre était « Responsable de Surface de Vente », indiquez plutôt « Directeur de Magasin ». Modifiez de cette manière chacun de vos titres de postes pour vous approcher au maximum des titres les plus génériques, que la majorité des recruteurs utilise.

De même, pour faciliter l'identification de votre CV, ajoutez un titre. Celui-ci doit constituer le mot-clé majeur de votre CV, en indiquant précisément le titre du poste auquel vous souhaitez accéder.

Sans faute !

Dernier conseil : éliminez les fautes d'orthographes ! Si celles-ci peuvent écarter directement votre candidature lors de la lecture de votre CV, elles peuvent également vous exclure des recherches par mots-clés effectuées par les recruteurs. Etre repéré sur une Cvthèque suppose ainsi de savoir faire un usage judicieux d'un ensemble de mots clés, qui correspondront aux attentes et aux habitudes des recruteurs. Modifiez ainsi votre CV en l'orientant clairement vers un projet défini : utilisez tous les mots-clés correspondant au poste que vous recherchez. Ne négligez cependant pas le remplissage des formulaires d'inscription aux CVthèques : si de nombreux recruteurs utilisent la recherche de CVs par mots clés, certains recherchent également les profils selon les critères que vous aurez remplis sur les formulaires. Maximisez vos chances d'être contacté via les deux modes de recherche !

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/11/2012 à 17:18 :
la photo nu ça peut aider

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :