Le CV en ligne, nouvel allié de votre recherche d'emploi

 |   |  764  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A l'heure ou Internet fait partie intégrante de notre quotidien et où la recherche d'emploi ne s'envisage plus sans le web, de très nombreux chercheurs d'emploi ont opté pour la dématérialisation de leur traditionnel Curriculum Vitae. Le CV en ligne, ou Web CV, est constitué d'un site Internet dont les quelques pages sont dédiées à la présentation de votre parcours professionnel. Le CV en ligne est-il pertinent? Peut-il remplacer votre CV papier? Découvrez pourquoi et comment utiliser un Web CV.

Avec l'arrivée sur le marché de l'emploi de Doyoubuzz, solution de création de CV en ligne, ce nouveau mode de présentation des compétences s'est rapidement répandu. Facile à créer et à utiliser, un Web CV présente des avantages non négligeables.

Tout d'abord, l'outil vous propose de rédiger une introduction. Ceci est pour vous l'occasion de retenir l'attention du recruteur et de vous démarquer des milliers de candidats au profil similaire au vôtre. Sur cette accroche, originalité, concision et pertinence sont de mise. Il vous faut convaincre le recruteur de poursuivre la lecture de votre CV en ligne, puis de vous rencontrer.

Détailler votre parcours

Plusieurs rubriques vous permettent de détailler longuement votre parcours: expériences, compétences, formations, hobbies... Tout y est, jusqu'à la possibilité d'intégrer du contenu multimédia à votre CV en ligne (vidéos, images, audio...). Vous avez produit quelque chose dont vous êtes fier? Le dire, c'est bien. Le montrer, c'est encore mieux.

Un autre avantage majeur est notamment la possibilité de présenter ses expériences de manière bien plus exhaustive que sur un CV traditionnel. Vous avez envie de mettre en avant vos expériences et compétences mais ne souhaitez pas faire subir à vos recruteurs la lecture d'un CV de 3 pages, taille de police n°8 et marge très réduite, optez pour le CV en ligne: vous pourrez y développer tout ce que vous avez dû supprimer sur votre CV papier.

Les outils de CV en ligne offrent par ailleurs la possibilité de télécharger le CV en ligne en version classique (word, pdf...), permettant par exemple à un recruteur de l'imprimer.

Enfin, les CV en ligne, notamment Doyoubuzz, sont particulièrement bien référencés. Alors qu'une large part des recruteurs est tentée de rechercher des infos sur leurs candidats sur le Net, pourquoi ne pas contrôler son image en les menant vers cette présentation en ligne, plutôt à votre avantage.

 A utiliser intelligemment

 Cependant, si vous êtes adepte du 2.0 et comptez créer puis utiliser votre CV en ligne, conservez votre CV traditionnel. En effet, le Web CV permet d'en dire plus à votre sujet et peut être un atout certain pour votre recherche d'emploi, mais ne doit pas se substituer à un CV classique. Alors que le Web CV met en avant votre originalité, votre créativité et votre goût pour les nouveaux usages, votre CV classique reste le miroir de votre capacité de synthèse et de votre rigueur.

La gestion des candidatures est par ailleurs très normée, tant en entreprise qu'en cabinet de recrutement. Afin de pouvoir être étudié, traité et intégré à un vivier de candidat, un CV doit être reçu en format classique: un recruteur ne peut pas incorporer à sa base de données une simple adresse Url.

Votre CV en ligne doit ainsi constituer un complément de votre CV classique. Pour pouvoir mettre en ?uvre ce prolongement, indiquez sur votre CV classique le lien Url menant vers la version en ligne, en y ajoutant une invitation à en découvrir davantage à votre sujet...

Par ailleurs, ne confondez pas la version téléchargeable de votre CV en ligne avec votre CV traditionnel: trop de candidats ont désormais le même CV, provenant du même logiciel de création de CV en ligne, avec la même mise en page. Alors que vous recherchez l'originalité, vous produiriez l'effet inverse.

Gardez un peu de mystère

Enfin, nous l'avons évoqué, le CV en ligne vous permet d'être très exhaustif sur vos expériences. Gardez cependant un peu de mystère afin d'attiser la curiosité du recruteur et de lui donner l'envie de vous rencontrer. Prenez ainsi garde à ne pas faire de votre CV en ligne un roman illisible et ennuyeux.

 Le CV en ligne est ainsi sans conteste l'une des nouveautés qu'un chercheur d'emploi a tout intérêt à utiliser. Ce nouvel outil véhicule une image proactive, investie et aboutie du candidat, lui offrant davantage de chances de convaincre le recruteur de le rencontrer. Le CV en ligne ne doit cependant pas être l'unique outil de votre recherche d'emploi, il doit être le complément judicieux de votre CV traditionnel. Et puisque le web est en vogue dans le secteur de l'emploi, n'omettez pas de relier votre Web CV à l'ensemble de vos activités en ligne: comptes de réseaux sociaux et professionnels et autres blogs emploi.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2013 à 16:05 :
B

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :