Evaluation de nombreuses universités françaises

Par latribune.fr  |   |  461  mots
Nous publions les indicateurs officiels révélant, pour la première fois, la liste d'une partie des meilleurs licences et masters, université par université, pour celles qui ont fait l'objet de cette première étude . Pour les universités expertisées, ces informations peuvent vous permettre de choisir où étudier de manière éclairée.

Fini de se perdre dans la jungle des facs, avec leurs intitulés biscornus. Fini de confondre une pépite avec une poubelle. Le palmarès des meilleures universités, que nous publions aujourd'hui, même s'il est encore assez partiel comme vos nombreux commentaires l'ont souligné, ce qui nous a amené à corriger en partie nos informations, car toutes les universités ne sont pas encore évaluées - va enfin permettre à tous les étudiants de choisir leur université en fonction de critères objectifs publiés dans des rapports officiels, en ignorant les on-dit et  les bruits de couloirs qui jusqu'alors présidaient à la décision. Vous pourrez ainsi vous inscrire dans les bons établissements et éviter les mauvais, et non plus simplement se diriger vers la fac la plus proche de votre domicile.

Jusqu'à aujourd'hui, les informations précises permettant de dire quelle était la meilleure université étaient soigneusement cachées afin de ne pas mettre en cause des situations acquises. Aujourd'hui, cette information existe. Nous la publions par des tableaux précis, université par université. Les plus fournis concernent les masters, les données pour les licences étant encore incomplètes.

Nous publions le "taux de qualité" pour chaque grande filière (Sciences dures, sciences du vivant, lettres, droit et sciences économiques, sciences humaines et sociales ...) dans chaque université étudiée. Pour la première fois, ce sont les formations qui sont notées et non pas les étudiants.

Ce taux de qualité permet de distinguer un Top cinq par filière. Ce ne sont pas forcément de grandes facs, localisées à Paris. Notre palmarès met en évidence quelques excellents établissements de province qui se hissent au top niveau, parce qu'ils ont élu un bon président et parce qu'ils attirent de bons profs dynamiques.

Ces tableaux, réalisés avec toute la rigueur possible par notre partenaire l'Agence éducation formation (AEF), synthétisent dans une forme directement utilisable par vous, internautes, les rapports d'évaluation d'un organisme officiel, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) qui signe avec chaque université évaluée un contrat. La qualité de chaque diplôme est mesurée en fonction de quelques critères essentiels : pilotage de l'université par le Président et les directeurs de diplômes, moyens dont dispose l'établissement, qualité de l'enseignement, insertion professionnelle des diplômés. Ce palmarès qui révèle les forces et les faiblesses de chaque université étudiée permet ainsi de bien préparer votre avenir.
 

Attention toutefois : rappelons que toutes les universités françaises n'ont pas encore été évaluées par l'AERES. Manquent à l'appel une trentaine sur la petite centaine d'universités françaises et plus que cela dans certaines filières.