En juin, les créations d'entreprises sont reparties à la hausse

Par latribune.fr  |   |  234  mots
En juin 2015, l'étude note que en données brutes, 47,6% des créations d'entreprises enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.
Après deux mois consécutifs de baisse, le nombre total de créations d'entreprises a augmenté de 3,2% en juin. En revanche, la tendance est à la baisse sur un an.

Alors qu'elles avaient connu un recul en avril (-1,1%) et en mai (1,5%), les créations d'entreprises sont reparties à la hausse en juin dans l'Hexagone, augmentant de 3,2%, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) publiés vendredi 17 juillet.

Au total, 44.362 entreprises ont été créées en juin en France (contre 43.003 en mai), selon l'Insee. Mais cette augmentation est à relativiser. Dans un communiqué, l'Insee explique que cette hausse est essentiellement due au "rebond des immatriculations des micro-entrepreneurs". En effet, si on les exclut, la progression du nombre de créations d'entreprises est plus modérée, puisqu'elle n'atteint que 1,9%.

En juin 2015, l'étude note qu'en données brutes, 47,6% des créations d'entreprises enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.

 Recul de 4,5% sur un an

Néanmoins, l'Insee observe que sur le deuxième trimestre 2015, le nombre cumulé de créations d'entreprises a baissé de 4,5% (en glissement annuel), tous types d'entreprises confondus, les micro-entrepreneurs accusant à eux seuls un recul de 22,1%. La construction et le commerce sont les secteurs contribuant le plus à cette baisse, note l'Insee. Pour exemple, en glissement annuel, le secteur de la construction accuse une baisse de 12,8%.

Sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de créations d'entreprises diminue de 0,9%. Le recul des créations d'entreprises individuelles (-2,7 %) est compensé en partie par la hausse des créations sous forme sociétaire (+3,1 %).