100.000 contrats aidés supplémentaires pour lutter contre le chômage

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Les digues érigées par les gouvernements successifs - via notamment les contrats aidés - pour limiter la hausse montrent de grosses fissures.
Les nouveaux emplois aidés s'ajouteront aux 445.000 prévus dans le budget 2015. Cette annonce accompagne la publication d'une hausse de 0,7% du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité) en avril en France.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé lundi 1er juin un programme supplémentaire de 100.000 contrats aidés sur l'année 2015 pour tenter d'enrayer la hausse continue du nombre de chômeurs.

"Près de 450.000 demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail bénéficient de contrats aidés et plus de 120.000 demandeurs d'emploi supplémentaires ont accédé à une formation depuis le début de l'année", a-t-il souligné dans un communiqué.

"Cette politique sera intensifiée d'abord avec un renfort de 100.000 contrats aidés supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale, ensuite avec 60.000 demandeurs d'emploi supplémentaires en formation selon l'engagement pris avec les présidents de conseils régionaux", a-t-il ajouté.

Les nouveaux emplois aidés s'ajouteront aux 445.000 prévus dans le budget 2015.

Les contrats aidés, peu efficaces pour les jeunes

Cette annonce accompagne la publication d'une hausse de 0,7% du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité) en avril en France. La hausse a même été légèrement plus forte chez les jeunes de moins de 25 ans (+0,8%), qui bénéficient le plus des contrats aidés.

Les digues érigées par les gouvernements successifs  - via notamment les contrats aidés -  pour limiter la hausse montrent de grosses fissures. Ainsi le chômage des moins de 25 ans (catégorie "A") fait un bond de 0,8% sur un seul mois. Et pourtant, ces derniers sont les principaux bénéficiaires des contrats aidés.

(Avec AFP)