5 millions de fonctionnaires appelés à descendre dans la rue le 10 octobre

Par latribune.fr  |   |  356  mots
Tous les syndicats appellent à la grève pour le mardi 10 octobre 2017
De nombreux secteurs sont concernés, de l’éducation aux transports en passant par les hôpitaux, les tribunaux ou la police. Pour la première fois depuis dix ans, les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats à faire grève et à manifester contre les mesures annoncées par le gouvernement.

Suppression de 120.000 postes d'ici la fin du quinquennat, gel des rémunérations, réinstauration du jour de carence, remise en cause de leur statut...les sujets de mécontentement ne manquent pas pour les fonctionnaires.

Soutenue par toutes les grandes centrales syndicales, incapables jusqu'ici de constituer un mouvement unitaire contre la réforme du Code du travail, que toutes contestent, la mobilisation pourrait se traduire par près de 130 manifestations et rassemblements dans 90 départements.

Des soignants aux enseignants, des ministères à Pôle Emploi, la grève entraînera fermetures de crèches, d'établissements scolaires et de nombreux autres services publics, même si certains sont contraints à la mise en place d'un service minimum prévu par la loi. Certains syndicats de cheminots et de la RATP ayant appelé à soutenir le mouvement, les transports pourraient également être affectés.

Mobilisation élargie dans l'éducation et les hôpitaux

Dans les hôpitaux, une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers se sont joints à l'appel de la fonction publique pour la première fois depuis la loi Bachelot de 2009. Médecins, pharmaciens et dentistes sont ainsi invités à faire grève contre la dégradation de leurs conditions de travail et "l'étranglement financier" de l'hôpital avec les personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers, etc...) qui manifesteront également contre la baisse de leur pouvoir d'achat liée au gel du point d'indice et au rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie.

Dans l'éducation, tous les enseignants (vent debout contre la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés) sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé.

Rendez-vous salarial le 16 octobre

Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), les leaders syndicaux battront eux aussi le pavé mardi, avec le souci de "ne pas parasiter" les revendications des agents publics.

Initialement fixé le 10, le gouvernement a reporté au 16 octobre un rendez-vous salarial au cours duquel doivent être annoncées des mesures sur le système de rémunération des agents publics et leur pouvoir d'achat.