Les syndicats ont-ils encore du pouvoir ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les syndicats ont-ils encore du pouvoir ?

1 mn

Le 12 septembre a marqué une date importante dans l'agenda de cette rentrée sociale. Les syndicats ont manifesté contre la réforme du Code du travail, à l'exception de deux absents : FO et la CFDT. Il s'agit de la première épreuve de rue pour Emmanuel Macron, qui s'est souvent montré ferme envers les syndicats, déclarant, lorsqu'il était encore ministre de l'Économie, qu'ils faisaient « beaucoup plus de politique que de dialogue social ». Mais cette journée de manifestation interroge surtout le rôle des syndicats en France. En comparaison avec les pays du Nord, peu de Français sont syndiqués : seulement 11%.

Qu'attend-on aujourd'hui de la rue ? Faut-il donner plus de pouvoirs aux syndicats ?

Pour en discuter, nous recevons la secrétaire confédérale de la CGT Catherine Perret, l'essayiste et économiste Nicolas Bouzou et Danielle Tartakowsky, historienne et spécialiste des mouvements sociaux.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/09/2017 à 9:04
Signaler
Les syndicats, contres pouvoirs de l'oligarchie, tout comme les partis politiques qui eux aussi sont normalement des contre pouvoirs ont tous été achetés ou infiltrés, donc ils font bonne mesure en faisant semblant de s'occuper de nous mais au final ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.