A Paris, Hidalgo devance largement Rachida Dati et Agnès Buzyn

Par Reuters  |   |  184  mots
(Crédits : Reuters)
MUNICIPALES - Tandis que la participation marque une forte baisse dans la capitale, la locataire de l'Hôtel de Ville a récolté 30,2% des votes.

La maire socialiste sortante de Paris, Anne Hidalgo, est arrivée en tête avec 30,2% des voix devant la candidate Les Républicains Rachida Dati (22%) et celle de La République en marche Agnès Buzyn (17,6%) au premier tour des élections municipales à Paris, selon un sondage Ipsos Sopra/Steria pour France Inter et les chaînes parlementaires publié dimanche soir.

Avec 11,6% des voix selon cette même source, le candidat Europe Ecologie-Les Verts David Belliard est également qualifié pour le second tour, ce qui n'est pas le cas du mathématicien Cédric Villani, ex-député LaRem.

Du côté de l'abstention, Paris ne fait pas exception par rapport au reste de la France. A la fermeture des bureaux à 20 heures, le taux d'abstention était de 56,9%, contre 43,7% en 2014, rappelle France Bleu. C'est vingt points de plus qu'il y a six ans. Comme partout sur le territoire, la crise du coronavirus a eu des conséquences directes sur la participation des Français et des Parisiens à ce scrutin.

Lire aussi : Municipales à Paris: Hidalgo veut transformer le périphérique en boulevard urbain et végétal