Adidas : Bernard Tapie réclame 1 milliard d'euros à l'Etat

Par latribune.fr  |   |  472  mots
Bernard Tapie revendique toujours son statut de victime lésée par le Crédit Lyonnais et réclame désormais 1 milliard d'euros.
L'homme d'affaires veut reprendre la procédure judiciaire visant à régler l'affaire de la vente d'Adidas par le Crédit Lyonnais en 1993. L'annulation de la procédure arbitrale qui lui avait accordé plus de 400 millions d'euros de réparation ne change rien, d'après lui, sur le fond considérant toujours avoir été lésé par la banque.

Bernard Tapie a toujours plus d'un tour dans son sac. Acculé après l'annulation de la procédure arbitrale par les tribunaux, l'homme d'affaires a décidé de reprendre l'offensive afin de faire valoir ce qu'il considère comme étant ses droits. Cette fois, il a changé d'avocat et réclame désormais un milliard d'euros à l'Etat dans le règlement de l'affaire du Crédit Lyonnais, d'après une information divulguée par Le Monde.

470 millions d'euros empoché par la banque

L'homme d'affaires continue à revendiquer son statut de victime dans l'affaire de la vente d'Adidas par le Crédit Lyonnais en 1993. Il estime que la banque à qui il avait confié un mandat, a réalisé une importante plus-value dans la cession de l'équipementier de sport. La banque aurait ainsi engrangé la somme de 470 millions d'euros, tandis que Bernard Tapie récoltait 318 millions d'euros de cette cession.

Pour lui, le préjudice est bien réel, même s'il semble désormais reconnaitre que l'opacité de la procédure arbitrale a totalement occulté cette réalité. En effet, la cour d'appel a annulé la procédure estimant que celle-ci était viciée par des conflits d'intérêts et des amitiés inopportunes auprès des juges arbitraux pour le règlement impartial de cette affaire.

L'homme qui a fait condamner l'Etat russe

Pour mener à bien sa nouvelle offensive judiciaire, l'homme désormais âgé de 72 ans a choisi un ténor des procédures arbitrales en la personne d'Emmanuel Gaillard. Professeur de droit et directeur de la section arbitrale du cabinet Shearman et Sterling, cet avocat a à son actif la spectaculaire condamnation de l'Etat russe à une amende de 50 milliards de dollars dans le conflit qui l'oppose à Ioukos.

"J'ai toujours pensé de loin et sans connaitre les protagonistes, que Bernard tapie avait été victime des agissements de sa banque", a déclaré l'avocat au Monde. Il explique que son équipe a découvert une pièce, parmi les montagnes de documents du dossier, qui prouve que la banque avait délibérément anticipé et calculé la captation d'une part de la plus-value de la cession du Crédit Lyonnais. Plus de vingt ans après les faits, Bernard Tapie est prêt à reprendre la procédure depuis le début.

_____

>>> VIDEO Audition de Bernard Tapie face à l'Assemblée nationale

Le 11 juillet 2008 dernier, une sentence a été rendue dans l'affaire qui oppose, depuis 13 ans, le Crédit Lyonnais et le groupe Bernard Tapie. L'intégralité de l'audition de Berbard Tapie La Commission des finances, de l'économie générale et du plan de l'Assemblée nationale a souhaité prendre le temps d'analyser cette sentence et de connaître les prises de position des deux instances concernées : l'EPFR et le CDR.

Source : www.lcpan.fr - Audition du 10/09/2008