Affaire Bygmalion : trois proches de Sarkozy mis en examen

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Trois cadres de l'UMP et quatre de Bygmalion ont été mis en examen depuis l'éclatement du scandale.
L'ancien trésorier de l'UMP Philippe Briand, l'avocat Philippe Blanchetier et l'ancien directeur de campagne Guillaume Lambert sont soupçonnés d'avoir participé au système de fausses factures avec la société Bygmalion pendant la campagne présidentielle de 2012.

La liste des suspects s'allonge dans l'affaire Bygmalion. La justice a mis en examen trois proches de Nicolas Sarkozy vendredi 3 avril. Il s'agit de l'ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy et actuel député UMP Philippe Briand, de l'avocat Philippe Blanchetier, et de l'ancien directeur de campagne de l'ex-président, Guillaume Lambert. Actuellement préfet de la Lozère, ce dernier devrait être démis de ses fonctions, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans la soirée.

Les trois hommes sont soupçonnés "d'usage de faux, escroquerie, recel d'abus de confiance et complicité de financement illégal de campagne électorale", indiquent nos confrères de L'Express qui ont révélé l'information. Ces faits se seraient déroulés lors de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012, lorsque le parti collaborait avec la société Bygmalion.

3 cadres de l'UMP et 4 de Bygmalion mis en examen

Ces mises en examen interviennent alors que les trois cadres de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ont été mis en garde à vue la veille, jeudi 2 avril.

Guillaume Lambert a été mis en examen en fin d'après-midi alors que l'annonce avait déjà été faite pour Philippe Briand et Philippe Blanchetier un peu plus tôt. Selon L'Express, ces trois nouvelles mises en examen interviennent alors que  "quatre anciens cadres de Bygmalion et trois ex-cadres de l'UMP" ont déjà été mis en examen à l'automne dernier.

A lire aussi : Un ex-responsable, mis en examen, confirme que les comptes de campagne de Sarkozy ont été maquillés