Agriculture : le gouvernement abaisse les cotisations pour calmer les tensions

Par latribune.fr  |   |  489  mots
Sur Twitter, la FNSEA s'est dit satisfaite de l'annonce de la baisse des cotisations sociales.
Devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé des baisses de cotisations pour les agriculteurs et évoqué des mesures possibles pour rééquilibrer les relations commerciales entre producteurs agricoles et grande distribution.

Alors que les agriculteurs multiplient les actions chocs (manifestations, blocages de routes) dans toute la France depuis un mois pour réclamer des mesures pour remédier à la crise du secteur, Manuel Valls a fait plusieurs annonces mercredi 17 février devant l'Assemblée nationale, après sa rencontre avec le patron de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer à Matignon.

Baisse immédiate de 7 points de cotisation

Le Premier ministre a annoncé une baisse "immédiate" de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs via un décret. Cette mesure, "cumulée à la baisse de 3 points de cotisation famille en vigueur depuis le 1er janvier 2015", est évaluée à 500 millions d'euros par Manuel Valls.

"C'est plus que (ce que) demandaient les représentants du monde agricole que nous venons de rencontrer", a assuré Manuel Valls.

"Année blanche" sur les cotisations sociales pour les agriculteurs en grande difficulté

Par ailleurs, il promet également une "année blanche" sur les cotisations sociales pour tous les exploitants agricoles ayant dégagé de très faibles revenus ou aucun revenu en 2015. Dans le détail, il s'agit d'un "report automatique d'un an reconductible dans la limite de trois ans ans, sans aucune démarche de l'agriculteur, sans pénalités ni intérêt de retard de toutes les cotisations de 2016", assure Manuel Valls.

Ces mesures s'ajoutent à celle du 26 janvier, où le Premier ministre avait annoncé une aide supplémentaire de 290 millions d'euros pour les éleveurs français. La somme s'ajoutait aux 700 millions d'euros débloqués dans un précédent plan de soutien annoncé l'été dernier.

Un "rééquilibrage ,commercial entre producteurs et grande distribution ?

Le Premier ministre a également évoqué, via la future loi "Sapin 2", des "mesures complémentaires de rééquilibrage des relations commerciales" entre les producteurs agricoles et la grande distribution, "si nécessaire".

En 2015, l'association nationale des industries alimentaires et 29 organisations du secteur estimait que la guerre des prix dans la grande distribution "détruit l'avenir de la filière agroalimentaire".

L'embargo russe en question

Il a en outre assuré être mobilisé pour la levée de l'embargo militaire russe en vigueur depuis 2014, point qu'il dit avoir évoqué avec le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, le 13 février. Cet embargo signifie la fermeture des importations de produit laitiers et viandes porcines et a des répercussions économiques importantes, expliquait à La Tribune Thierry Pouch, chef du service des études économiques de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture à Paris, l'été dernier.

L'intervention de Manuel Vall devant l'Assemblée nationale

La FNSEA, satisfaite par l'annonce de la baisse des cotisations sociales

Sur Twitter, la FNSEA s'est dit satisfaite de l'annonce de la baisse des cotisations sociales.