Aide à l'embauche : déjà 40.000 emplois à la clé ?

Par Fabien Piliu  |   |  239  mots
Le gouvernement a-t-il trouvé la martingale pour enfin inverser la courbe du chômage, comme promis fin 2013 ?
Selon le gouvernement, 40.000 entreprises ont demandé des informations pour obtenir l'aide à l'embauche afin de soutenir l'emploi dans les PME.

Annoncée le 18 janvier par François Hollande lors de ses vieux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, l'aide à l'embauche ne laisse pas insensible.

Un peu plus d'un mois après la publication au Journal officiel du décret qui définit les modalités de mise en œuvre de ce dispositif réservé aux PME de moins 250 personnes - intervenue le 25 janvier - 40.000 demandes ont été enregistrées par le gouvernement. Les demandes augmentent en flèche ! Le 25 février, ce sont 28.000 demandes qui avaient été observées.

Cette aide à l'embauche, pouvant aller jusqu'à 4.000 euros en deux ans, concerne les TPE et les PME qui embauchent en CDI ou en CDD de plus de six mois un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic.

Le gouvernement se félicite

Le gouvernement a-t-il trouvé la martingale pour enfin inverser la courbe du chômage, comme promis fin 2013 ? " Les PME souscrivent à ce soutien à l'embauche ", se félicite déjà Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. Le coût de cette mesure applicable en 2016 et en 2017 avoisine le milliard d'euros.

Plus simple qu'un allègement de cotisations sociales puisque cette aide est délivrée dès la déclaration d'embauche, ce dispositif s'ajoute aux nombreuses mesures déjà existantes pour stimuler l'emploi, notamment le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les allègements de cotisations prévus par le Pacte de responsabilité.