Assistants parlementaires : des rémunérations très inégales

Par Grégoire Normand  |   |  749  mots
Pénélope Fillon et son mari à un meeting des Républicains en novembre 2016.
Pénélope Fillon aurait touché environ 7.500 euros bruts par mois selon les dernières révélations du Canard Enchaîné. Cette somme masque évidemment des situations bien disparates en termes de salaires et de revenus des 3.000 collaborateurs parlementaires que comptent l'Assemblée nationale et le Sénat.

La rémunération de Pénélope Fillon au sein de l'Assemblée nationale continue de faire polémique. Les nouvelles révélations du Canard Enchaîné publiées ce mercredi premier février indiquent que l'épouse de François Fillon aurait perçu 830.000 euros de salaires bruts comme attachée parlementaire, auxquels s'ajoutent 100.000 euros pour La Revue des deux mondes. Ce qui n'a pas manqué de susciter des réactions. L'ancienne ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a déclaré sur LCP à propos de la rémunération de Pénélope Fillon :"7500 euros brut...je ne connais pas d'assistant parlementaire qui ait eu un tel salaire". Par ailleurs, l'émission Envoyé Spécial sur France 2 prévoit de diffuser ce jeudi 2 février une vidéo de Pénélope Fillon dans laquelle elle déclarait en 2007 : "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là".

La somme perçue par l'épouse de François Fillon ne reflète pas forcément la situation financière de l'ensemble des collaborateurs. Dans une tribune publiée sur le site de Marianne, le syndicat national des collaborateurs parlementaires rappelle que "40% des collaborateurs gagnent un salaire inférieur à 2.000 euros nets". Interrogé par le Figaro, Nicolas Thibault président de l'Association française des collaborateurs parlementaires a ajouté que "la majorité des assistants parlementaires, à l'Assemblée, gagne 1500 euros par mois, mais certains gagnent parfois plus de 3000 euros". Un tel contraste pose donc la question du salaire brut moyen des assistants parlementaires dans les deux chambres représentatives.

>> Lire aussi : Les assistants parlementaires, une affaire de familles

L'Assemblée nationale compte environ 2.090 collaborateurs parlementaires contre 953 au Sénat. Crédits : Reuters.

Comment sont rémunérés les collaborateurs ?

Les députés disposent d'un crédit collaborateur d'environ 9.500 euros par mois en 2016. Ce crédit a connu une revalorisation depuis 2012 (il était de 9.138 euros). Le collaborateur est considéré comme le salarié du député et non celui de l'Assemblée nationale. Ce crédit est affecté en principe pour trois collaborateurs, il peut néanmoins être versé au profit d'un nombre d'assistants variant de un à cinq. Cela peut également varier en fonction des besoins des députés et de la taille de leur circonscription.

L'élu a la qualité d'employeur. "Il recrute librement ses collaborateurs, licencie, fixe les conditions de travail et le salaire de son personnel, dans le respect des dispositions du code du travail," rappelle le site de l'Assemblée nationale.

En 2013, la questure de l'Assemblée nationale a transmis une étude à l'Express indiquant que la rémunération horaire moyenne brute était de 18,42 euros (depuis le premier janvier 2017, le montant horaire brut du SMIC est fixé à 9,76 euros). Au sein de l'Assemblée nationale, des disparités existent. Sur les 2.165 contrats étudiés,  6,65% d'entre eux signés présentent un salaire horaire moyen inférieur à 10 euros quand 3,2 % gagnent entre 40 et 62 euros de l'heure. Enfin, 33% des contrats de collaborateurs mentionnent des salaires entre 15 et 19,9 euros.

Du côté du Sénat, les élus disposent d'une enveloppe de 7.593 euros pour rémunérer au maximum cinq salariés au minimum à mi-temps.

3.358 euros bruts à l'Assemblée et au Sénat

En prenant en compte l'ensemble des rémunérations d'un assistant parlementaire (salaire de base, primes et 13ème mois), le revenu moyen s'élève à 3.358 euros bruts à l'Assemblée nationale et au Sénat. Mais là encore, il existe des disparités entre les deux chambres.

  • A l'Assemblée nationale, le salaire moyen brut est de 2.643 euros bruts, ce qui fait un salaire net d'environ 2.000 euros pour un temps plein.
  • Au Sénat, le salaire est de 3.248 euros bruts en juillet 2016, ce qui fait un salaire net d'environ 2.500 euros pour un temps plein.

D'après le site de Public Sénat qui a eu accès au rapport de l'Association pour la gestion des assistants de sénateurs (Agas), la rémunération moyenne totale de ces derniers passe à 4.114 euros bruts en 2015 (ce qui fait environ 3.100 nets) en prenant en compte l'ancienneté et le 13e mois. Il existe néanmoins un écart de 1 à 7 entre le salaire annuel brut le plus faible (13.083 euros) et le plus élevé (92.279 euros). Enfin, de nombreux collaborateurs parlementaires ont signé des temps partiels qui peuvent accroître leur précarité. Les revenus perçus par Pénélope Fillon s'avèrent bien éloignés de ceux touchés par la grande majorité des assistants.