Assurance chômage : les Français veulent de nouveaux droits (sondage)

Par latribune.fr  |   |  190  mots
63% des sondés sont favorables à un renforcement du contrôle des chômeurs.
Ouverture des droits en cas de démission mais aussi pour les indépendants, sanction pour les entreprises multipliant les contrats courts, les Français interrogés sont favorables à une redéfinition du système quant à l'assurance chômage.

Alors qu'une réforme de l'assurance chômage, promesse de la campagne d'Emmanuel Macron, reste encore indéfinie, les Français semblent enclin au changement.

En effet, selon un sondage Elabe(*) pour Les Echos et l'Institut Montaigne publié jeudi,  l'ouverture de droits pour les indépendants recueille l'assentiment de 87% des personnes interrogées tandis que l'ouverture de droits aux démissionnaires "sous conditions", une possibilité qui existe déjà pour des cas bien précis (suivi de conjoint par exemple), recueille 74% d'avis favorables.

Les interrogés défavorables à la multiplication des CDD

D'autre part, 81% des Français s'estiment également favorables à l'instauration d'un bonus malus pour les entreprises qui ont trop recours aux contrats courts, une autre possibilité envisagée par le gouvernement.

Le renforcement du contrôle de chômeurs -une radiation après le refus de deux offres d'emploi "raisonnables" comme l'avait annoncé le candidat Macron-, recueille 63% d'avis favorables des sondés.

_________

(*) Ce sondage a été réalisé par Internet les 30 et 31 octobre sur un échantillon de 1.155 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

(avec AFP)