Attentat déjoué : ce que l'on sait de l'enquête en cours

Par latribune.fr  |   |  531  mots
"Notre pays comme d'autres pays européens fait face à une menace terroriste inédite par sa nature, par son ampleur. Notre vigilance et notre détermination sont totales et constantes", a souligné Bernard Cazeneuve. Le Premier ministre, Manuel Valls, a pour sa part insisté à la sortie du conseil des ministres sur la "mobilisation permanente" du gouvernement face aux menaces terroristes.
Diverses informations ont déjà été diffusées sur l'homme arrêté dimanche à Paris, soupçonné de préparer un attentat "imminent" contre des églises. Elles doivent être confirmées ou infirmées ce mercredi à 16 heures, lors d'une conférence de presse convoquée par le parquet de Paris.

L'annonce est tombée ce matin, par la voix du ministère de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lui-même. Un homme soupçonné de préparer un attentat "imminent" contre des églises a été arrêté dimanche 19 avril à Paris. Alors que nombre d'informations concernant l'enquête en cours pourraient être dévoilées dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse convoquée par le procureur de Paris François Molins à 16 heures, quelques détails ont déjà été révélées plus ou moins officiellement.

  • Qui a été arrêté et pourquoi

La personne arrêtée est un étudiant algérien de 24 ans. Un "arsenal" composé de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions et de gilets pare-balles a été découvert dans son véhicule et à son domicile, dans le XIIIe arrondissement, a expliqué Bernard Cazeneuve dans sa déclaration aux médias.

"Une documentation fournie a également été découverte établissant sans ambiguïté que l'individu projetait la commission imminente d'un attentat, vraisemblablement contre une ou deux églises", a ajouté le ministre, soulignant: "Dimanche matin, cet attentat a été évité".

  • Les circonstances de l'interpellation

L'homme a été appréhendé dans le XIIIe arrondissement. Le Samu l'a découvert blessé par balle dans la rue et a alerté la police, rapporte l'agence Reuters citant une source proche du ministère de l'Intérieur.

  • Un meurtre non élucidé relié au dossier

Le suspect, un étudiant en informatique de nationalité algérienne, est également soupçonné du meurtre d'une jeune femme retrouvée tuée par balle dimanche matin dans sa voiture à Villejuif (Val-de-Marne).

Selon Le Monde, les enquêteurs le soupçonnent d'avoir tenté de voler la voiture de la jeune femme dont le cadavre a été retrouvé à Villejuif. Il se serait tiré une balle dans la jambe par inadvertance lors de cette tentative de vol, son ADN ainsi que des traces de sang ayant été retrouvés à bord du véhicule. La victime, une professeur de fitness originaire du Nord, était en stage dans la région parisienne.

  • Les précédents du jeune homme

L'individu, âgé de 24 ans, avait été signalé aux services de police comme ayant des velléités de départ en Syrie, a encore indiqué Bernard Cazeneuve. Des vérifications ont ainsi été effectuées en 2014 et en 2015 "sans révéler d'éléments susceptibles de justifier l'ouverture d'une enquête judiciaire", a-t-il ajouté.

Le Monde rapporte de son côté que le jeune homme avait disparu une semaine en Turquie cette année et avait été placé en garde à vue à son retour.

  • Ce que les services de police ont fait depuis dimanche

Selon France 3, des perquisitions ont eu lieu lundi et à nouveau mercredi matin à Saint-Dizier (Haute-Marne), où résideraient les parents du suspect. La chaîne précise qu'une jeune femme a été interpellée lors de la perquisition d'un petit pavillon par une trentaine de policiers.

  • Où se trouve l'homme actuellement

L'homme a été placé en garde à vue à la brigade criminelle de la Direction de la police judiciaire de Paris, saisie conjointement avec la Direction générale de la sécurité intérieure.

(Avec Reuters)