Au FN, Philippot veut toujours sortir de l'euro

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Pour Florian Philippot, "tout le monde au Front national est pour la fin de l'euro et la souveraineté monétaire".
Le numéro 2 du parti d'extrême droite promet que si sa formation arrive au pouvoir, "il est certain qu'au bout de six mois maximum, la France aura une monnaie nationale".

La monnaie unique, Florian Philippot l'a toujours en travers de la gorge. Invité au Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTELE, le numéro deux du parti d'extrême droite l'assure: "Tout le monde au Front national est pour la fin de l'euro et la souveraineté monétaire."

Avant d'en remettre une couche: "Si nous arrivons au pouvoir, il est certain qu'au bout de six mois maximum la France aura une monnaie nationale", a-t-il promis. "Il y a deux possibilités: soit parce qu'elle aura réussi à transformer l'Union européenne radicalement en une Europe des Nations libres et souveraines (...) soit parce qu'on aura quitté l'Union européenne si l'Europe ne veut pas se réformer, par referendum", a-t-il expliqué.

Des critiques en interne

A l'issue d'un séminaire de deux jours et demi de discussions à huis clos début février dans l'Essonne, avec une cinquantaine de cadres dirigeants, le FN a maintenu la sortie de l'euro à son programme, bien qu'elle soit critiquée en interne par certains qui craignent qu'elle rebute les électeurs et les milieux économiques.

(avec AFP)