Quels sont les ingrédients de la recette FN ?

 |   |  2254  mots
Marine Le Pen défend toutes les causes... ou presque.
Marine Le Pen défend toutes les causes... ou presque. (Crédits : © Pascal Rossignol / Reuters)
Pour emporter le vote des électeurs, le parti de Marine Le Pen ne se contente pas de plaider pour une politique sécuritaire. Il profite également des inquiétudes, des frustrations, des tracas quotidiens des citoyens. Il tire également parti de l'absence criante de résultats des derniers gouvernements.

Le Front national sera-t-il le grand vainqueur du second tour des élections régionales qui se tiendra dimanche ? Emportera-t-il une, deux, trois régions... ou zéro ? Le score sera-t-il encore plus lourd, sachant que le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dans six des treize nouvelles régions dimanche dernier ?

Comment expliquer cette consécration par les urnes du FN ?

Passons sur la performance de Marine Le Pen qui a su décomplexer le vote FN, réussissant là où son père, Jean-Marie, le co-fondateur du parti avait échoué. Faire admettre aux électeurs que voter Front national n'est pas une déclaration de guerre aux valeurs de la République est un coup de maître.

Comment Marine Le Pen a-t-elle réussi cette performance ? Quelle est sa recette ? Il n'existe pas de formule magique. La présidente du FN n'a pas trouvé la martingale. L'indigence de son programme économique, l'inquiétante banalité de ses solutions pour relancer l'emploi en témoignent.

A Calais, comme ailleurs, le Front national accuse

Elle s'est simplement contentée de jouer sur les inquiétudes, les petits tracas, les frustrations des citoyens. Interrogée ce jeudi sur BFM-TV et RMC, la présidente du FN prévient qu'en cas de victoire dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, elle " ne laisserai pas au gouvernement une minute de tranquillité ". " Vous savez ce que ça veut dire ! Et la première chose que je ferai, c'est de porter plainte, comme présidente, au nom de la région, contre l'Etat. Pourquoi ? Vous croyez que ça n'a pas de conséquences économiques, non plus, au-delà de l'horreur que vivent les habitants de Calais ? Que ça n'a pas de conséquences économiques, cette situation à Calais ? Je vais pourrir la vie du gouvernement, vous m'entendez, chaque jour, de chaque semaine. Chaque minute de chaque jour, ils entendront parler de moi et des habitants. Parce que ce sont les habitants qui ne veulent plus de cette situation. Vous le comprenez ça, ou on fait comme s'ils existaient pas", a-t-elle déclaré. A-t-elle des propositions ? Elle en a une : supprimer toutes les subventions aux associations qui viennent en aide aux migrants. Au regard des multiples dimensions de la question, cette suggestion paraît un peu légère.

La crise offre un boulevard à Marine Le Pen

Marine Le Pen joue sur du velours. Que ce soit à Calais ou ailleurs, la France est inquiète. Depuis 2008, elle est incapable de sortir de la plus grave crise économique subie depuis la seconde guerre mondiale. La montée du chômage, le creusement des inégalités, la désertification des territoires sont autant de signes d'échec des derniers gouvernements. La reprise, tant espérée par l'exécutif, est si faible, si désespérément molle que le nombre de demandeurs d'emplois ne reflue toujours pas.

En miroir, les succès économiques de notre partenaire et concurrent allemand viennent souligner les errements de l'économie tricolore. Quand la France accusait un déficit commercial de 54 milliards d'euros en 2014, l'Allemagne dégageait un excédent de 217 milliards d'euros. Quand la France affichait l'année dernière un déficit budgétaire de 85,6 milliards d'euros, l'Allemagne s'enorgueillissait de son équilibre budgétaire après lequel la France court désespérément depuis 1994...

L'équilibre budgétaire et le diktat de Bruxelles

Un équilibre budgétaire qui semble être l'unique priorité du gouvernement, sur l'autel duquel une partie des citoyens a le sentiment d'être sacrifié, en raison des moyens employés. Pour atteindre cet objectif, deux leviers ont été actionnés : la fiscalité et la rigueur budgétaire, cassant le moteur de la demande et rendant la politique de l'offre décidé par l'exécutif inopérante.

Dans le domaine fiscal, le gouvernement a fait le choix de relever l'imposition des classes moyennes et des classes aisées. Les plus modestes ont été épargnés. L'option consistant à augmenter l'assiette fiscale, c'est à dire à faire payer un impôt plus faible à l'ensemble des foyers fiscaux a été écartée. Désormais, moins d'un ménage sur deux paie l'impôt sur le revenu. Cette stratégie est-elle répréhensible ? Une chose est certaine, elle peut donner le sentiment aux contribuables existants que la société est fragmentée. C'est un boulevard dans lequel le Front national s'est engouffré.

En tentant de réduire la dépense publique, le - les - gouvernement entend respecter les engagements communautaires pris avec Bruxelles. La question n'est pas de savoir si ces engagements auraient dû être une fois de plus décalés. La France est coutumière du fait ! Avec cette politique des petits pas, consistant à décaler ces objectifs, le gouvernement a, en revanche, donné l'impression que la France continuait à subir la pression continue de Bruxelles. N'aurait-il pas mieux valu négocier un moratoire avec la Commission européenne ? Certes, cette option aurait égratigné l'orgueil de l'exécutif. Mais elle aurait coupé l'herbe sous le pied au Front national, toujours prêt à dénoncer le diktat que la Commission européenne impose à la France... Comme Adolf Hitler, jadis, quand il dénonçait les clauses du traité de Versailles signé en 1919..

Résultat, cette rigueur budgétaire, cette austérité larvée, a obligé le gouvernement à remettre en partie en cause le modèle social français. Décidée en 2014 et entrée en vigueur en 2015, la modulation des allocations familiales en fonction des revenus est un premier coup de canif au pacte social. Marine Le Pen ne s'est pas privée de le faire entendre aux citoyens. "Le principe d'universalité des allocations ne doit donc pas être remis en cause ni sacrifié sur l'autel de l'austérité bruxelloise. Le gouvernement, soutenu en cela par l'UMP, poursuit pied à pied son oeuvre de déconstruction du modèle social français au profit d'un système toujours plus individualiste et injuste", dénonce l'eurodéputée le 8 octobre 2014 sur RTL.

Une stratégie tout-terrain

Même la loi NOTRe, qui réduit de 22 à 13 le nombre de régions françaises offre à Marine Le Pen l'occasion de jouer sur les peurs. " La naissance d'immenses territoires régionaux, conjuguée à la disparition annoncée des départements, sera un dangereux accélérateur de la désertification rurale. La concentration des activités dans les nouvelles capitales régionales se fera au détriment de nos campagnes et des villes moyennes de nos départements. Cette réforme est donc un mauvais coup porté à un aménagement équilibré du territoire national, au détriment de la ruralité française et au bénéfice de quelques grosses métropoles ", explique-t-elle dans un communiqué le 3 juin 2014. C'est pourtant l'objectif inverse que cette réforme vise. C'est oublié que cette désertification est encore naturelle dans certains territoires, l'exode rural n'étant pas achevé et la mobilité professionnelle progressant. Mais pour le Front national, cette désertification des territoires et la fermeture des services publics que l'austérité commande lui permet également d'hurler à l'abandon de l'Etat.

Et quand l'austérité provoque un drame, comme à Bretigny sur Orge le 12 juillet 2013 avec le déraillement du train Paris-Limoges, Marine Le Pen est encore là pour dénoncer le renoncement de l'Etat français et la toute-puissance de Bruxelles ! Selon elle, le rapport d'étape du bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TTL) " confirme les effets potentiellement dramatiques du désengagement de l'État et de la SNCF des grandes infrastructures de service public. Cette politique de désengagement et de désinvestissement de l'Etat dans le service public, qui s'est par exemple traduite par la suppression entre 2000 et 2010 de 10 000 postes à SNCF Infra, filiale chargée des travaux de maintenance, a nécessairement des effets sur la sécurité des voyageurs et des personnels. Elle a été menée aussi bien par les gouvernements de gauche que de droite parce qu'il fallait comme d'habitude obéir aux injonctions d'une Union européenne occupée à liquider le service public à la française ".

Les automobilistes, les éleveurs et les taxis ne sont pas oubliés

Pour les usagers qui empruntent au quotidien les transports en commun et subissent parfois - souvent ? - leurs vicissitudes, ces déclarations peuvent faire mouche. Même les automobilistes ont le soutien enamouré de Marine Le Pen qui propose d'abaisser de 20% la TIPP [devue TICPE en 2011..], ce qui représenterait une économie de 15 centimes au litre en moyenne. Un effort qui serait compensé par une surtaxation des grands groupes pétroliers et gaziers. Facile à dire. Facile à faire ? Cette stratégie affaiblirait par exemple Engie - ex-GDF Suez - déjà confrontée à l'ouverture de la concurrence. Que propose le FN aux 100.00 salariés français du géant de l'énergie qui pourraient pâtir de ce relèvement de la fiscalité ? Rien.

Mère de toutes les causes, Marine Le Pen a évidemment de la sollicitude pour les chauffeurs de taxis, qu'elles opposent aux chauffeur de VTC plus ou moins légaux. En prenant leur défense, sans proposer de solutions concrètes, elle accuse le gouvernement d'irresponsabilité. Une nouvelle fois, elle fait mouche. Bien qu'il ait multiplié les dispositifs dédiés à la prospective - un secrétariat d'Etat a été créé en 2008 et confié à Eric Besson, France stratégie a vu le jour en 2013 - le gouvernement n'a pas vu le phénomène arriver. Les ministres à qui l'on a confié le portefeuille du "numérique" ont été impuissants, trop concentrés à inventer et à vendre le concept de French tech en France et à l'étranger. Résultat, des entreprises se sont engouffrées dans les failles d'un système daté que le gouvernement n'a pas su réformer à temps, faute de maîtriser le dossier. Plutôt que de laisser les taxis et les VTC s'affronter en pleine rue, n'aurait-il pas fallu que le gouvernement repense un système permettant aux uns et aux autres de cohabiter ? Des solutions pouvaient être envisagées, comme la création d'un fonds qui aurait assuré le remboursement de la licence de taxis, qui est le patrimoine, la retraite des professionnels. C'est une piste qui a été très vite écartée par l'exécutif, car trop coûteuse. La mise en place d'une deuxième licence gratuite, comme en Italie, n'a également pas été retenue.

Le FN n'oublie pas les éleveurs de porcs. Pour résoudre leurs difficultés financières, il se contente d'une proposition, facile, simple : desserrer l'étreinte administrative et réglementaire de Bruxelles. En rejetant la faute sur la Commission, le FN, par rouerie ou méconnaissance du dossier, fait une fois de plus l'impasse sur les véritables raisons des difficultés de la filière porcine, qui souffre de coûts de production plus élevés que dans les autres pays européens et de la faible taille de ses exploitations.

Quand le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, comme celui de François Fillon et ceux de ses prédécesseurs, annoncent un choc de simplification, est-il audible ? L'échec du régime social des indépendants (RSI), dans l'attente d'une nouvelle réforme, ne plaide pas en sa faveur. Le choc de simplification également promis par Marine Le Pen sera-t-il plus efficace ? Dans le contexte actuel, on peut comprendre que certains électeurs souhaitent tester ses vagues idées.

Qu'en pensent les jeunes ?

Avec cette stratégie tout-terrain qui consiste à dénoncer les tracas quotidiens des Français dont seraient responsables, Bruxelles, l'Etat, les grandes entreprises, Marine Le Pen a le beau rôle. Aurait-elle réussi de tels scores si la France conjuguait la crise de 2008 au passé ? Comment le gouvernement peut-il inciter les 18-24 ans à aller voter, alors que le taux de chômage de cette classe âge culmine à 23%, que 7 étudiants sur 10 ont des difficultés à se loger - selon un sondage récent de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), qu'obtenir un permis de conduire - indispensable dans certaines professions - en moins d'un an relève de l'exploit, que de plus en plus d'étudiants renoncent à se soigner en raison de leurs difficultés financières et que la flexibilité du marché de l'emploi est à ce point élevée que moins de 10% des contrats de travail conclus sont des CDI ?
Avec un tel bilan, les candidats de droite et de gauche peuvent-ils s'étonner que les deux tiers des 18-24 n'aient pas été voté ? Un tiers des votes des jeunes ont voté pour Marine Le Pen...

Au regard de tous ces éléments, la volonté d'une partie de l'opposition de reprendre les arguments sécuritaires du Front national n'est pas seulement une faute de mauvais goût. C'est aussi une erreur de diagnostic : si les électeurs votent pour le FN, ce n'est pas seulement pour apaiser leurs inquiétudes dans le domaine de la sécurité. C'est aussi, et parfois surtout, pour donner à ses représentants une chance de réussir là où les autres partis récemment au pouvoir ont lamentablement échoué. Pour certains, experts, la victoire de François Hollande en 2012 tenait autant aux arguments déployés par le candidat PS qu'à un rejet de Nicolas Sarkozy. En 2015, la victoire de Marine Le Pen - car c'en est déjà une, compte tenu du nombre d'élus FN qui siègeront dans les conseils régionaux - tient autant à sa stratégie fourre-tout qu'au rejet du PS et des Républicains.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/12/2015 à 14:50 :
A la question "La campagne des régionales vous a-t-elle intéressé ?" les 50015 lecteurs du Figaro répondent OUI à 26% et à 74% NON. Au même moment les 17691 lecteurs du Point répondent à la "Cette campagne des régionales vous a-t-elle intéressés ?" OUI à 53,9% et NON à 46,1 % ! Un journal et un hebdomadaire que l'on peut classer proche des Républicains, si quelqu'un a une explication.
a écrit le 13/12/2015 à 14:37 :
Critiquer l'indigence du programme économique du FN peut-il faire oublier l'indigence du programme économique de l'UMPS et de l'Union européenne ? Balayons toujours devant notre porte
a écrit le 13/12/2015 à 13:15 :
Un seul ingrédient et pas des moindres : la logique !
a écrit le 13/12/2015 à 10:17 :
Le FN aujourd'hui et pour longtemps encore, n'a que 2 députés sur 577 à l'Assemblée Nationale et 2 sénateurs sur 348 au Sénat.

Pendant presque 25 ans il n'y a eu aucun représentant du FN dans ces assemblées issues d'élections nationales.

Les électeurs, même les plus idiots , savent compter sur les doigts d'une main, pour mesurer le niveau de la démocratie dans leur pays.

Le 13 décembre des élections nationales vont voir , encore une fois, la majorité de l'électorat, absent des régions, du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

Une majorité nationale a voté en 2005 à 54,6% contre le projet européen , avec un taux de participation de 70%. La classe politique actuelle n'en a pas tenu compte, et à fait avec le traité de Lisbonne , le contraire de la volonté exprimée en référendum.

A la fin la machine démocratique est cassée .

Le vote FN est juste une rejet inconditionnel et absolu d'une caste politique qui se maintient au pouvoir national par l'absurde, et dans un projet européen, refusé par référendum. Ce vote de rejet va donc encore se majorer , coupant encore plus l'Etat de ses citoyens.

La fracture française n'est pas près de guérir.
a écrit le 13/12/2015 à 10:17 :
Le FN aujourd'hui et pour longtemps encore, n'a que 2 députés sur 577 à l'Assemblée Nationale et 2 sénateurs sur 348 au Sénat.

Pendant presque 25 ans il n'y a eu aucun représentant du FN dans ces assemblées issues d'élections nationales.

Les électeurs, même les plus idiots , savent compter sur les doigts d'une main, pour mesurer le niveau de la démocratie dans leur pays.

Le 13 décembre des élections nationales vont voir , encore une fois, la majorité de l'électorat, absent des régions, du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

Une majorité nationale a voté en 2005 à 54,6% contre le projet européen , avec un taux de participation de 70%. La classe politique actuelle n'en a pas tenu compte, et à fait avec le traité de Lisbonne , le contraire de la volonté exprimée en référendum.

A la fin la machine démocratique est cassée .

Le vote FN est juste une rejet inconditionnel et absolu d'une caste politique qui se maintient au pouvoir national par l'absurde, et dans un projet européen, refusé par référendum. Ce vote de rejet va donc encore se majorer , coupant encore plus l'Etat de ses citoyens.

La fracture française n'est pas près de guérir.
Réponse de le 13/12/2015 à 11:55 :
alors vous trouvez normal que des partis ayant des scores inférieurs au FN aient plus de sièges, vous acceptez, comme d'autres, la démocratie sauf pour les FN et ses électeurs, ouvrez les yeux, le FN est toujours banalisé par des magouilles contre lui
a écrit le 13/12/2015 à 10:09 :
Quel ingrédient à ce "parti" qui est plutôt un phénomène : l'ABANDON d'un nombre croissant de citoyen avec un article 1 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen bafoué !
Néanmoins une partie des relais institutionnels ( presse, partis politiques,...) portent une large part de responsabilité car omettant trop souvent le vrai sens des idées !
Aux citoyens je dirais : "Donnez leur du boulot et vous les empêcherez de déraper ..."
Dans la même pensée que Victor Hugo qui disait : "ouvrez des écoles et vous fermerez des prisons".
Je rêvais d'un autre monde ...
a écrit le 13/12/2015 à 7:26 :
Est-ce utile de faire un article de 100 lignes ?

le programme du FN : " Y A KA " . " FOCON " " SUFFI DE "
Elle est pas belle la vie ,pour se faire élire par un peuple qui ne brille pas par son intelligence ?
Rappelons que 6 mois après le fol espoir du 10 mai 1981, on a eu une nouvelle catégorie de gens : les déçus du socialisme ...
a écrit le 13/12/2015 à 3:03 :
C'est un fait qu'il y a trente ans, on passait le permis plus vite, la répression routière était plus légère, on trouvait du boulot rapidement, les campagnes n'étaient pas désertées, l'industrie prospérait tant bien que mal, l'insécurité n'était pas aussi grande, et il y avait un peu d'espoir pour les jeunes... Où s'est-on perdu ? La réforme des régions est une stupidité sans nom : il faut reconnaître à MLP qu'elle vise juste hélas ; la ruralité va encore s'appauvrir, le but étant bien de développer des méga(lo)poles à partir des grandes villes actuelles. C'était dans l'air depuis longtemps. Hollande n'a fait qu'accélérer le mouvement. Faire croire que cette réforme va rééquilibrer les régions est une aimable plaisanterie...
a écrit le 13/12/2015 à 2:25 :
S'il y a des migrants à Calais venus originairement d'Afghanistan c'est parce que les soviétiques (vous savez les amis de la famille le Pen du FN, dont vous pouvez admirer la collection de photos avec des membres du Kremlin proche du FSB et de groupes corrompus peu favorables aux russes mais à leurs intérêts) ont fait la guerre à ce pays plus de 10 ans pour le maintenir dans le giron du communisme et ont déclenché une vague de migrants et par ailleurs de talibans. Et c'est toujours des banques dirigées par d'anciens membres du FSB russe qui financent actuellement le parti FN (comme s'il n'y avait pas d'autres banques parmi près de 200 pays dans le monde), parti séparatiste qui veut démanteler l'Europe qui dérange le sieur Poutine qui veut imposer son Eurasie dirigée par la direction centrale au Kremlin. C'est donc amusant que marine le pen et le FN s'emparent du sujet de Calais alors que ce sont bien les le Pen et leurs amis qui sont à l'origine de cette gabegie à Calais. Le FN se fait donc financer par des banques proches de Poutine qu'elle admire et pourtant l'intervention russe en Syrie accroît notablement la vague de migrants également syriens à Calais. Il faudrait donc que marine le pen qui se rend régulièrement à Moscou tout comme marion maréchal clarifient leur position sur le fond de ces sujets pour lesquels ils sont pleinement impliqués et ce n'est pas jean marie le pen qui va démentir ni aymeric chauprade etc. Le FN se fiche du monde.
Réponse de le 13/12/2015 à 13:20 :
Mr "l'historien" du dimanche qui est historien comme moi ; chirurgien du cerveau !!!!!!!!! Je vois surtout que vous n'avez pas du travailler beaucoup en classe.
Réponse de le 13/12/2015 à 13:20 :
Mr "l'historien" du dimanche qui est historien comme moi ; chirurgien du cerveau !!!!!!!!! Je vois surtout que vous n'avez pas du travailler beaucoup en classe.
Réponse de le 13/12/2015 à 13:20 :
Mr "l'historien" du dimanche qui est historien comme moi ; chirurgien du cerveau !!!!!!!!! Je vois surtout que vous n'avez pas du travailler beaucoup en classe.
a écrit le 12/12/2015 à 23:33 :
La recette FN et le pourquoi du vote FN est bien loin de cette brillante étude

Ceux qui votent FN votent front de la
Haine ils ne supportent plus
Les engagements non tenus les promesses des super menteur et sur l immobilisme qui règne depuis
30 ans
Les travailleurs détachés les transporteurs routiers en voient de disparitions les éleveurs etc ... L'Europe
Refuse par les francais en 2005 et qui a été impose par Sarkosy est un échec c'est un constat 6 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres

Le PS regarde la courbe et n a aucun programme pour changer les choses Valls n a finalement fait aucune vrai reforme
Il reste 18 mois pour changer les têtes et faire un vrai programme sincères réaliste pour changer les choses
Sinon ce sera lepen à l élysée
a écrit le 12/12/2015 à 23:15 :
Je pense que cet article est tout de même très incomplet. On n'y voie rien sur la récupération que fait le FN sur les constats engendrés par la gauche, sur le double discourt de la promotion du social et la préférence envers une population majoritaire, sur les posture psychologique philosophique et démagogique qu'ils utilisent pour manipuler leurs électeurs, etc... Évidement ces outils sont les même que celles utilisés par les partis "centristes" ou de l’extrême gauche.

Nous ne pouvons pas tous être des spécialistes de la politique, ce qui induit que la quantité de pouvoir colossale que possèdent les dirigeants politiques engendre des discours mensongers, démagogiques, et intéressés.

Ce que nous voyons aujourd'hui est le résultat de la faiblesse du système républicain ou, plus largement, celui des systèmes représentatifs. Nos politiques ont acquit un savoir toujours plus grand sur la manipulation des peuples ayant pour but de se faire élire et ensuite laisser libre court à leurs pulsions. Je pense malgré tout que ça reste un des meilleur système que la planète ai connu

Nous devrions transformer nos politiques en fonctionnaires protégés très rigoureusement de la corruption, et en faire des architectes de projets. Et donner au peuple seul le pouvoir de valider ou non ces projets. Nous verrions très rapidement beaucoup d'individus quitter la politique pour de se tourner vers le secteur privé afin d’assouvir leurs besoin de pouvoir et d'argent.

Tant que nous seront représentés, nous subirons.
a écrit le 12/12/2015 à 22:39 :
Le programme économique de M. Le Pen n est pas indigent, comme il est dit dans l article, il s inscrit seulement dans une autre logique qui n est pas celle de la mondialisation et du tout marche. Cette logique peut être validée si l autre logique de la mondialisation est mise en échec par des événements non prévus ( guerre, catastrophes ecologiques, dérèglements incontrôlables de la société occidentale ) Nos sociétés occidentales sont si délabrées que des scénarios de rupture sont plausibles.
a écrit le 12/12/2015 à 11:57 :
C'est le résumé du populisme dans toute sa splendeur. La crise de 1929 pardon de 2009 est le terreau adéquat !
a écrit le 12/12/2015 à 11:57 :
C'est le résumé du populisme dans toute sa splendeur. La crise de 1929 pardon de 2009 est le terreau adéquat !
a écrit le 11/12/2015 à 22:54 :
N'importe qui peut déclarer que tout va mal dans le pays ,surtout quand c'est vrai ."Un bon orateur qui s'exprime avec des mots justes et compréhensifs .Etre entouré de gens de tout horizon .Choisir quelques" têtes de turcs " (expression française bien connue mais qui ne sera pas utilisée par l'orateur ).Et les gens voteront pour vous .Je ne citerais pas quelques dates trop connues .
J'oubliais ne jamais dire les moyens que vous allez utiliser pour deux raisons principales :la première est de ne pas donner vos armes aux concurrents .La deuxième vous ne l'avez pas trouvée mais elle va arriver ..........un jour peut-être ,mais ce ne sera pas la peine de l'exprimer ,vous serez déjà en place .
a écrit le 11/12/2015 à 19:16 :
Le programme du FN s'apparente au programme du parti républicain américain. Moins d'état, moins d'impôt, plus de liberté d'entreprise, plus de responsabilité citoyenne, plus d'ordre (le camp de Calais est devenu un scandale international qui illustre le laxisme du gouvernement, sans parler de Notre Dame des Landes ) et d'efficacité dans les fonctions dites régaliennes. Rien de populiste, juste un peu d'écoute des besoins du peuple qui veut mieux vivre.
Réponse de le 11/12/2015 à 20:05 :
Oui mais MLP à ses dires ne peut rien faire pour Calais, vous ne suivez pas ses déclarations ?
Réponse de le 11/12/2015 à 20:56 :
Il n'y a presque rien de commun entre les deux !!!

Ce que propose le FN c'est au contraire une reprise en main, par l'état, de la politique intérieure et extérieure, de l'économie, des politiques de santé et même culturelles (avec leurs critères de sélection, évidemment).

Ils prétendent augmenter le smic, les dépenses sociales, les budgets des ministères régaliens, remettre la retraite à 60 ans, créer un revenu parental, revaloriser les allocs, augmenter le nombre de fonctionnaire tout en les payant mieux ...

C'est un programme hyper-etatiste et dirigiste qu'ils comptent financer en taxant les revenus des actions, en renforçant l'ISF, en surtaxant les profits des grandes entreprises, en taxant les produits importés etc etc...

On est bien plus près du socialisme version grande époque du rideau de fer que du libertarisme républicain.
Réponse de le 13/12/2015 à 10:35 :
Sur le plan sociétal (avortement, peine de mort, mariage homosexuel, etc..) c'est effectivement très conservateur; sur le plan économique, c'est au contraire, plus d'état, une sorte de programme commun de la gauche qui situe la France sur une ile bien loin de ses voisins.
a écrit le 11/12/2015 à 17:57 :
De tout temps on crée des problèmes pour qu'une très très grande majorité de gens pleurent tandis que d'autres leur vendent des mouchoirs ...

Moi je suis un petit vendeur a la sauvette ...Rien a voir avec ceux qui ont un parti politique et une belle boutique pour encaisser les chèques pour des gros gros cartons de mouchoirs...
a écrit le 11/12/2015 à 17:26 :
Il faut regarder les communes, qui votez à gauche à une époque, et aujourd'hui il vote pour Marine, aujourd'hui c'est la tempête, et demain, ou dans les mois à venir, ça sera une surprise, Pour ce qui critiquent aujourd'hui, et qui font peur, en parlant de révolution, ou de race blanche, nous sommes tous, Sur le même bateau, nous allons tous disparaître, par le réchauffement de la planète. C'est ce que les verts nous prédit, et Fabius, ainsi que le gouvernement, mais qui va payer, pour ne pas être englouti, au fond de la Méditerranée, Et bien chacun recevra sur sa feuille d'impôt, une taxe supplémentaire, envoyé par le gouvernement socialiste, elle est belle la vie, pour ce qui ont beaucoup d’argent, et pour les pauvres. Elle est difficile, personne parle de la pauvreté, et pourtant, elle est dans beaucoup de foyers, quand je regarde certain regard, des hommes politiques, à la télévision, ils vivent avec la haine, au fond du coeur, il ne faut plus s'étonner , qu'il y ait des dérapages
Réponse de le 11/12/2015 à 18:26 :
Ce n'est pas spécifique à la France donc analyse inexacte. Le FN a des idées populistes et simplistes qui sonnent bien aux oreilles de certains (jeunes peu qualifiés en majorités donc peu aptes à juger qui votent FN) mais quelques 70% des français ne veulent pas du FN, qui a en plus profité des attentats.
Réponse de le 11/12/2015 à 21:24 :
Réponse à Luc 60% des Français ne voulaient pas de Hollande !!!
Réponse de le 12/12/2015 à 16:18 :
von chubb: Impossible, car 70 % de français ne voulaient plus de Sarkosy. C'est l'histoire de la recette du Picon-bière de César !!!
a écrit le 11/12/2015 à 15:32 :
Franchement, le FN ou les autres partis d'opposition n'ont pas besoin de forcer ou de chercher des ingrédients.
L’état dans lequel la France se trouve après 40 ans d'alternance entre le PS et ses nouveaux amis "républicains" est suffisant a faire voter ailleurs.
Réponse de le 11/12/2015 à 16:11 :
Certes, mais la fuite dans l'extrême droite n'est pas une fatalité non plus. La Grèce, l'Espagne, le Portugal, sont dans des situations sociales et politiques bien plus critiques que les nôtres et ne se sont pas jetées dans les bras de partis neo-fachos.

Il est vrai que contrairement à nous, ces pays ont endurés pendant des décennies et après guerre des régimes de dictature d'extrême droite, ça les a vacciné pour un moment.
Réponse de le 11/12/2015 à 17:30 :
Il est justement temps de rappeler aux apparatchik Européens ce qu'ils ont oublié de la seconde guerre mondiale. A quoi servent les commémorations exubérantes quand ils refont les mêmes erreurs, avec exactement les mêmes résultats. Maintenant que les citoyens sont à genoux et qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils n'ont plus peur des extrémismes politiques, religieux ou autres...
Réponse de le 11/12/2015 à 18:01 :
ont fait pour longtemps une indigestion de ce type de régime.
Réponse de le 11/12/2015 à 20:03 :
Mais le Fn qui veut rester coincé dans l' Union européenne n'est pas la réponse.
Réponse de le 12/12/2015 à 16:28 :
JM57: vous avez tout à fait raison, cette expérience douloureuse a certainement laissé des traces. Notre représentation politique dite "traditionnelle" n'est certes pas de première qualité, loin s'en faut, mais elle a au moins le mérite d'exercer ses pouvoirs de façon démocratique, et s'il y a, ici et là, quelques tentatives de dérapage, les institutions sont là pour rappeler les limites du pouvoir de nos gouvernants. Faisons en sorte, par nos suffrages, d'élire les moins mauvais, si je puis dire, puisque l'oiseau rare ne se présente pas.
a écrit le 11/12/2015 à 15:31 :
La SARL lepen utilise une combinaison doctrinale largement éprouvée par le passé et malheureusement très efficace: le national-socialisme.
C'est à dire un mélange de conservatisme moral chauvin et souvent réactionnaire sur le plan des moeurs et de promesses de progrès social envers les salariés, notamment les plus mal lotis.

Comme il se trouve que les gouvernements successifs semblent avoir laissé tomber la défense des intérêts tant économiques que politiques du pays, au profit d'entités aussi abstraites que l'Europe, le Libéralisme économique et la Mondialisation, le FN a un boulevard idéologique devant lui.
D'autant plus que l'histoire coloniale du pays, non assumée, fournit des boucs émissaires faciles.

Quand les élites considèrent que "social" est un adjectif malséant alors que les restos du coeurs ont vu le nombre de leur obligés exploser et que l'on fait des cadeaux fiscaux injustifiables, la place est chaude pour un régime autoritaire à prétentions sociales.

Le problème c'est qu'on sait comment se terminent ces régimes. Ils se révèlent incapables de fournir le bien-être social attendu et pour perdurer doivent se réfugier dans la guerre et la dictature sanglante.
Réponse de le 11/12/2015 à 17:59 :
Qui a dit d'ailleurs, que le programme du FN ressemblait beaucoup à celui de Mussolini, mais qu'à leur décharge les italiens n'avaient pas connu de précédent? Ça donne, ma foi, à réfléchir.
Réponse de le 12/12/2015 à 12:05 :
Et oui malheureusement ... Vos commentaires me semblent pertinents et il est difficile de voir que peu de gens osent les dire tout haut... La misère il y en a en France mais aussi en Espagne, Grèce qui ont subit la dictature... Alors pourquoi ces neo-fachos en France qui rassemble tant de jeunes (peu qualifiés) ou au contraire des personnes âgées voire ruraux?
Réponse de le 13/12/2015 à 10:40 :
Je partage votre point de vue à 100%. Les pays européens comme l'Espagne et le Portugal avaient des régimes de ce type il n'y a pas si longtemps et n'ont actuellement aucun parti d'extrême-droite. Ils ont déjà donné et ont en mémoire ce que ça a donné.
L'histoire contemporaine devrait avoir un coeff. beaucoup plus élevé au bac
a écrit le 11/12/2015 à 15:19 :
S'il y a des migrants à Calais venus originairement d'Afghanistan c'est parce que les soviétiques (vous savez les amis de la famille le Pen du FN, dont vous pouvez admirer la collection de photos avec des membres du Kremlin proche du FSB et de groupes corrompus peu favorables aux russes mais à leurs intérêts) ont fait la guerre à ce pays plus de 10 ans pour le maintenir dans le giron du communisme et ont déclenché une vague de migrants et par ailleurs de talibans. Et c'est toujours des banques dirigées par d'anciens membres du FSB russe qui financent actuellement le parti FN (comme s'il n'y avait pas d'autres banques parmi près de 200 pays dans le monde), parti séparatiste qui veut démanteler l'Europe qui dérange le sieur Poutine qui veut imposer son Eurasie dirigée par la direction centrale au Kremlin. C'est donc amusant que marine le pen et le FN s'emparent du sujet de Calais alors que ce sont bien les le Pen et leurs amis qui sont à l'origine de cette gabegie à Calais. Le FN se fait donc financer par des banques proches de Poutine qu'elle admire et pourtant l'intervention russe en Syrie accroît notablement la vague de migrants également syriens à Calais. Il faudrait donc que marine le pen qui se rend régulièrement à Moscou tout comme marion maréchal clarifient leur position sur le fond de ces sujets pour lesquels ils sont pleinement impliqués et ce n'est pas jean marie le pen qui va démentir ni aymeric chauprade etc. Le FN se fiche du monde.
Réponse de le 11/12/2015 à 16:44 :
Ce n'est pas la faute poutine. C'est la faute uniquement des Anglais. Qui donne par enfant. Et par semaine 50 €, Plus une somme pour les parents. Plus un appartement gratuit. Alors qu'en France 50 € par mois. Et il n'y a pas d’appartement, Ce n'est pas la faute de poutine, ni de Marine Le Pen. C'est la faute du gouvernement de droite, et de gauche. Qui n'ont pas su maîtriser ce problème, de la jungle. Par les ans aux policiers. Et aux chauffeurs de camions, vous verrez la réponse, Alors qu’ils connaissent, les passeurs. Mais tout le monde ferme les yeux. Du moment qu'on donne de l'argent, aux associations. Chaque année j'ai envoyé un chèque. À médecins du monde. Aujourd'hui je ne vois plus rien. Compte tenu que ces passeurs, se font soigner gratuitement. Avait l'argent des contribuables
Réponse de le 11/12/2015 à 18:20 :
Si c'est à l'origine en grande partie la faute des soviets et de Poutine et du FN car les migrants viennent bien d'Afghanistan et de Syrie et ne sont pas qu'à Calais. La guerre Tchétchénie a également envoyé beaucoup de mercenaires tchétchènes dans le camp de Daech et ailleurs.
a écrit le 11/12/2015 à 15:00 :
Les FEMMES ont été nombreuses, forcément, au vu des résultats du scrutin du 6 novembre, à glisser dans l'urne un bulletin du Front National. Et pourtant, si le FN est certes incarné, aujourd'hui, par deux femmes, cette égérisation tout en marketing trompeur cache une forêt bien obscure pour la gente féminine. Voici votre programme chères frontistes : On vous veut au foyer :Les femmes au foyer pour libérer des emplois ? C'est la proposition faite par Dominique Martin, eurodéputé FN, au Parlement européen en mars dernier. Opposé à la parité, le FN affirme par ailleurs dans son programme, disponible sur Internet, qu'elle est "une idéologie différentialiste et multiculturelle, qui n'est qu'une forme de racisme inversé dont les premières victimes sont les hommes blancs hétérosexuels". J’en pleure !!! . On vous soupçonne d'avorter comme on va chez le coiffeur (IVG de confort, femmes irresponsables mais pas les hommes sans préservatifs etc ) On veut les punir comme des enfants Car ATTENTION, avertit le Projet, gare à celles qui sortiraient du droit chemin, car "si une leur politique d’incitation familiale crée des droits, elle implique aussi des devoirs D’ailleurs les mères célibataires sont clouées au pilori, en bref la régression du droit des femmes sera partout au point mais hypocritement présentée comme « une liberté » face à une morale libertaire du système, mais bizarrement cette liberté sera contraignante pour toutes ( surement pour le bien des écervelées).Exception faite du port du voile qui lui serait rétrograde et serait un combat pour la libération des femmes, dont il ne supporterait pas qu'on les contraigne de la sorte ? Non. En revanche, utiliser cet argument pour stigmatiser et rejeter une partie d'entre elles semble avoir de longue date séduit les membres du parti, qui utilise même ces arguments délirants pour menacer les électeurs des pires sanctions divines s'ils reculaient devant les urnes. "Si nous perdons, le voile sera imposé à toutes les femmes, la charia remplacera notre constitution, la barbarie s'installera" Le Front national est une fausse solution pour les femmes, nous avons la liberté d’être opprimées ou PAS, et pour cela bien des femmes du monde nous envient
a écrit le 11/12/2015 à 14:59 :
La guerre civile cela s'est passé en Espagne, c'est pour cela que les Espagnols. Sont venus nombreux en France. Aujourd’hui. Ils font peur. À ceux qui ont voté. Pour les valeurs de la France. Dont au parti de Marine Le Pen. Je pense que les électeurs. Vont réfléchir. Avant de voter. Pour savoir qui respecte. Les valeurs de la France. Ce n’est pas la peine Aujourd’hui .De sortir le drapeau de la peur. Pour faire peur aux électeurs qui ont voté pour Marine. Si ce n'est pas dimanche. Ça sera pour l’élection présidentielle.
Réponse de le 11/12/2015 à 15:25 :
Quelques 70% des français ne votent pas FN ni marine le pen. C'est la réalité. La crise et les attentats favorisent le fn pour l'instant mais la roue tourne heureusement car le programme de ce parti est pire que les autres, il est mensonger sur plus de points et tente de rouler les français dans la farine avec des idées simplistes et populistes qui n'ont jamais marché nulle part. C'est plus facile d'écouter une idée simple et d'être paresseux que de réfléchir à une idée plus complexe, la réalité étant par nature complexe.
a écrit le 11/12/2015 à 14:50 :
@ Xxx et Mandrake : c'est un leurre de croire que Marine ferait mieux. Le coup des frontières autour des 28 pays européens c'est impossible en pratique. La sortie de l'euro n'apporte rien de durable comme on le voit dans tous les pays hors euro qui ont tout autant de difficultés car une économie ne repose par sur les fluctuations d'une monnaie, surtout dans une zone très concurrentielle ou chacun peut faire pareil. Donc marine est pire car ses solutions sont pires. Et faire croire qu'elle nous défendrait contre untel ou untel c'est également faux, le FN ne fait que de se replier et de créer de nouveaux ennemis, ce n'est pas la solution dans un monde ouvert par le simple fait des technologies, modes de transports, échanges, communications, médias, spatial etc. Donc le FN est "frileux" ce n'est pas le bon choix, même si les autres sont contestables.
a écrit le 11/12/2015 à 14:29 :
C'est la fameuse UMPS qui a mise la France sur les genoux depuis 40 ans de gestion catastrophique. Depuis 2012 vous criez au loup et de moins en moins de Français ne vous écoutent, pour une bonne raison, ils ont perdu leur travail, ils ont perdu une partie de leurs revenus ou ils ont perdus le revenu de leur travail. Cela en fait du monde et cela se vois aujourd'hui.
Réponse de le 11/12/2015 à 15:00 :
Le FN existe depuis plus de 60 ans et a fait élire tels ou tels gouvernements en fonction de ses intérêts sans se mouiller, c'est encore pire. D'ailleurs sa politique est celle du repli, de la frilosité, du manque d'idées et de courage, et va à l'encontre d'un monde obligatoirement ouvert compte tenu des évolutions de tous ordres. Un seul exemple, le climat ne se règle pas à la Trinité sur Mer. C'est pareil pour la géopolitique. A titre indicatif le FN ne soutient pas les énergies renouvelables et l'indépendance mais Poutine et son pétrole et gaz donc la dépendance et lui même soutient le FN et autres partis séparatistes pour développer sa zone d'Eurasie centralisée et très corrompue sous influence du FSB. Jolie perspective comme au temps des Soviets où c'était le parti communiste sous direction du Kremlin qui occupait la place du FN actuel et avec lequel de Gaulle a du composer son premier gouvernement, pour mieux les évincer et garder notre indépendance. Le FN a toujours été anti gaulliste malgré la comédie grotesque de Phillipot.
a écrit le 11/12/2015 à 13:31 :
Arriver au point Goodwin en milieu d'article, credibilite et argumentation des critiques a zero.
A quand la meme chose pour LR et PS, car on ne peut pas rendre coupable quelqu'un qui n'est pas responsable. Democratie, ou es-tu ? Arriveras-tu ?
Réponse de le 11/12/2015 à 18:10 :
La démocratie évidemment le Fn bien sûr que c'est possible.
a écrit le 11/12/2015 à 12:47 :
Pour avoir était dans des municipalités sous FN "Vitrolles et Marignane",ils se sont contenter de faire rentrer à la Mairie leurs copains avec de gros salaires ,ils ont orreur du sport ,donc les asso n'ont pu fonctionner ,qu'avec un bénévolat financier (les dirigeants)
au niveau magouille ,le couple Megret a été condamné suite detournement,
Ils ne cherchent qu'à paraitre avec leurs grandes gueules ,et une jenesse blonde avec le doigt sur la couture du pentalon .Aprés leur passage ,ces villes étaient lourdement endettées ,et les habitants ont dû mettre la main au pot pour équilibrer le budget.
Donc si vous aimez ce scénario Votez FN .
a écrit le 11/12/2015 à 12:10 :
Les ingrédients de la recette ont été choisis depuis bien longtemps par les équipes au pouvoir: droite - gauche - droite - gauche.. etc...
Le soucis est qu'ils ne savent pas cuisiner, et n'ont aucune idée de ce que ça donne après cuisson, est ce commestible? à vomir?
Avec le bazar de Calais, l'arrivée (invasion) massive de musulmans en provenance des pays déstabilisés par la démagogie irresponsable des américains qui veulent imposer une démocratie partout dans le monde, y compris aux peuples qui n'en comprennent même pas le concept, la recette est cuite, et le FN est le premier à dire que ce plat est immonde.
Réponse de le 11/12/2015 à 12:54 :
A DIRE OUI MAIS IL NE FERA RIEN !
dans les municipalités qu ils ont gérées ,des la prise des manettes ,ils s'en ont pris au resto du coeur et abbe Pierre ,devant le tollet général ils ont fait marche arriere ,encore + RAPIDEMENT que les autres Partis
Réponse de le 11/12/2015 à 14:11 :
Je vois rien de massive a Calais. Il avait 6000 avant (sous Sarko déjà) maintenant il y a 4 100. Et sa continue a décroitre car le gouvernement essai de les expédier dans d'autres régions de France a défaut de pouvoir les renvoyer chez eux. Donc arrivé massive ou sa. Meme les migrants des pays en guerre on va que accueillir 24 000 sur 3 ans alors que l'Allemagne à déjà accueillis 800 000. C'est de la propagande FN qui est loin de la vérité.
Réponse de le 11/12/2015 à 16:04 :
C'est pas faux... le FN a de vrais problèmes avec le concept de démocratie.

Il suffit de se souvenir qu'il a soutenu (en vrac et non exhaustif) : Khadafi, Saddam Hussein, Milosevic, Moubarak et que ses héros actuels sont Poutine et le fils Assad.
Et c'est bien parce que le FN n'a même pas l'envie de cuisiner pour la démocratie qu'il ne doit pas s'approcher de la cuisine Élyséenne.
a écrit le 11/12/2015 à 11:48 :
il n'y a qu'une raison a la montée de mme Lepen:le gouvernement n'a pas su communiquer sur ses réalisations et ses succès.les français fantasment sur la crise économique alors que nous sommes en croissance.idem pour le pouvoir d'achat:les ventes d'autos s'envolent,les supermarchés sont bondés en ce moment et l'immobilier est reparti.il faut regarder le verre a moiti plein!
Réponse de le 11/12/2015 à 12:09 :
calaisis les retraites font les poubelles des marches pour eviter de mourir de faim ,un grand quart monde cette region
Réponse de le 11/12/2015 à 12:14 :
bonjour.
Vous êtes un adepte de M. COUE.
Mais personne n'est plus dupe. Allez donc demander aux riverains de Calais, ce qu'ils pensent de l'immobilier qui repart: ils en sont exclus, et tout le monde en connait la raison, sauf les bobo de tout bords qui voient de la stigmatisation dans toute vérité qui dérange
a écrit le 11/12/2015 à 11:21 :
La Droite la Gauche on peur du FN cette bande de menteurs magouilleurs depuis plus de 30 ans qui se foute du peuple pense qu'a eux on le voix aujourd'hui la GAUCHE FÉLINE QUI VA VOTER A DROITE vraiment une HONTE soit disant Républicain mais
en France tous les partis sont Républicain je croie
a écrit le 11/12/2015 à 11:00 :
MLP n'a pas besoin d'ingrédients, il suffit qu'elle mette en évidence le désastre démocratique créé par l'UMPS pour qu'elle soit autant plébiscitée. Les magouilles politicardes entre la droite et la gauche pour conserver leurs privilèges sont un véritable déni de démocratie et tôt ou tard cela se paiera cash. Les médias qui pratiquent la désinformation permanente sont complices de cette mascarade et devront un jour rendre des comptes. Tous les médias européens mettent en accusation la classe politique Française pendant que les nôtres se taisent lâchement.
Réponse de le 11/12/2015 à 11:25 :
MLP n'a pas besoin d'ingrédients pour gagner, mais elle en aura besoin pour gouverner. Cet article dit simplement qu'elle a la prétention de faire mieux que nos gouvernants actuels alors que son programme est encore plus pauvre. Ça mérite d'être dit.
Réponse de le 11/12/2015 à 14:40 :
Vous aussi, vous êtes victimes des médias, vous répétez exactement la même chose, la preuve que l'intox ça marche..! La gestion de l'UMPS a complètement ruiné ce pays depuis 40 ans, et ça, on en est sur, c'est incontestable et les preuves sont irréfutables. Le programme du FN n'a jamais été appliqué donc ni vous ni personne ne sait ou cela peut mener. La grande peur de l'UMPS c'est précisément cette question : et si le FN faisait mieux ??? Ils sont prêts à toutes les compromissions toutes les bassesses, toutes les traitrises pour qu'il n'y ait jamais de réponse....!!!
Mais si vous êtes satisfait de leurs agissements, on ne peut plus rien pour vous.
a écrit le 11/12/2015 à 10:44 :
= mensonges, tromperies, populisme et idées simplistes.
Réponse de le 11/12/2015 à 11:09 :
et celle de l'UMPS ? Quels sont les succès ? Si la France s'enfonce de jour en jour, UMP et PS qui sont aux commandes depuis des décennies en portent la responsabilité
Réponse de le 11/12/2015 à 12:19 :
J'ai bien conscience que la recette de marine conduit au chaos. Mais nous sommes déjà sur la route du chaos. Un chaos organisé par les puissances islamiques, que la dictature de la bonne pensée s'obstine à nier et à crier halte à la discriminatin dès que l'on dit la vérié qui dérange.
Le chaos vers lequel nous mne marine aura aumoins l'intérrêt de ne pas être favorable aux ennemis de notre culture, pourvu que nous sachions la conserver n n'ayant pas d'états dâme sur la manière e combatre cet ennemi
a écrit le 11/12/2015 à 10:39 :
Nous sommes tenté par autre chose pour sortir de cette crise! Mais le choix qui nous est donné est plutôt restreint, entre une incompétence et une inconnue! Peut être que l'union des deux dans le paysage pourrai apaiser cette crise! Sinon nous n'aurons que de brusques coups de balancier sans résultat!
a écrit le 11/12/2015 à 10:26 :
Une mauvaise politique fait une crise, mais on ne se donne pas les moyens de la résorber autrement qu'en singeant les méthodes du voisin ce qui ne fait que compliquer le problème!
Visiblement l'UE de Bruxelles n'est pas la solution!
a écrit le 11/12/2015 à 10:19 :
Ne surtout pas oublier la "non crédibilité" patente de nos dirigeants successifs. Regarder l'image de Bartolone avec ses écarts de langage qu'il ne regrette pas, Valls qui annonce la "guerre civile" en cas de victoire FN en régions qui ne s'occupent que des lycées et des autocars ! Masseret dans l'Est qui après 30ans de gestion n'obtient que 16% et s'accroche à son portefeuille comme une bernique à son rocher. L'image est catastrophique, alors aller se balader, aller à la pèche, à la chasse, rester en famille n'est-ce pas un réflexe "presque" naturel face à cette grande pétaudière !!
a écrit le 11/12/2015 à 10:15 :
Quels sont les ingrédients de la recette FN ?

la réponse évidente tient en quelques lignes :

Le FN est la réponse aux traitrises des politiques menées par les gouvernement sous Chirac Sarkozy et maintenant Hollande ;

Chirac Sarkozy Hollande n'ont pas cessé de plonger la France dans le déclin industriel, de créer les travailleurs pauvres, ce qui aboutit à une France ou le chômage s'accumule en masse,

à un tel point que les restos du coeur sont pleins 12 mois sur 12 ;
a écrit le 11/12/2015 à 10:02 :
"Il profite également des inquiétudes, des frustrations, des tracas quotidiens des citoyens. Il tire également parti de l'absence criante de résultats des derniers gouvernements.". Sans être "journalistiquement" correct, vous auriez pu écrire que depuis 30ans l'incompétence des deux grandes familles politiques avait par laisser-faire, attentisme, non prise de décision, enfoncé progressivement le pays vers le bas et il est prêt à toucher le fond !!
a écrit le 11/12/2015 à 9:21 :
Il ne s'agit pas de peur mais de réalité, outre économique, quoique en dise l'auteur du précédent commentaire, de la volonté par une classe d'élite de détruire l'identité française ( éducation, promotion à outrance des cultures étrangères, disparition de l'enseignement du latin et du grec) de la soumission des politiques à des intérêts étrangers ( politburo de Bruxelles, soumission aux US via l'OTAN, soumission à l'islam impérialiste) destruction de notre patrimoine industriel, sidérurgie, textile, diminution de la production automobile de moitié depuis 1992 au bénéfice de l'Allemagne, perte de notre savoir faire industriel avec la vente, entre autre, aux US de la branche turbine à vapeur d'Alstom, installé dans nos sous marins nucléaires et nos centrales atomiques, donc dépendant du bon vouloir des USA, la vente de nos aéroports aux chinois, l'éclatement d'Areva qui va passer sous giron US, tout ce que Pompidou avait mis sur pied va disparaître, sans compter les affaires de corruptions de nos élites (Urba, Mnef, frégates de Taïwan, thevenoud, Cahuzac, Bygmalion, J.P Augier proche d'Hollande possédant des comptes off shore) et j'en passe et des meilleures..
Réponse de le 11/12/2015 à 20:07 :
Ne vous découragez pas, regardez du côté UPR.
a écrit le 11/12/2015 à 8:51 :
j 'adore la question
poser la meme au ps et au pr
et la reponse est identique voir pire40ans de deficit a leurs actifs
40ans de crise pour limiter les revendication salarial et social la peur de 1968
hante les politiques
créer plus de chomage possible et surtout inventer l'emploi precaire
et le pire est que l'on doit la majorite des restriction de liberte a des elus socialistes
alors voter fn est une liberte qu'il ne peuve entraver
a écrit le 11/12/2015 à 7:48 :
Article hors sujet
Nous ne sommes pas en austérité et les francais qui votent lepen ne connaissent rien à l économie

La principale raison est la faillite morale des politiciens qui n'ont aucune parole et n'ont rien réforme depuis 30 ans c'est désespérant
Voir la droite nous renvoyer Sarkosy avec le même programme qu'en 2007 alors qu'il n a rien en 5 ans
Les bigmagouilles les tableaux de gueant etc ça c'est très grave
Voir cambadelis avec ces paroles du moyen age mobilisation générale des forces de progrès etc
Le pire est le bilan de hollande avec ca célèbre phrase le changement ........
Il attend que la courbe s inverse !! Savoir qu'on a 6 millions de chômeurs et ca ne pose pas de problemes au PS !!!
( l usine à gaz pacte responsabilité et CICE ca va juste nous ramener au niveau des prélèvements de l'epoque Sarkosy )
Dans votre article vous ne parlez ni des Rom qui squattent dans toute la France ni des travailleuses détachés ni de tous les emplois passés aux pays de l'est genre chauffeur routier etc etc

Continuons comme ça et en 2017 la catastrophe arrivera

Réponse de le 11/12/2015 à 9:26 :
Polo, vous devez avoir beaucoup d'argent pour dire que nous ne sommes pas en austérité...... C'est est comique si tant de gens n'avaient autant de fins de mois difficiles.... Des réformes, il y en aa eu, du moins de nombreuses tentatives, mais la France est un pays administratif qui tient et a tenu, même dans ses plus sombres heures, grâce à son administration. C'est une des raisons de notre déclin... Une seconde, c'est la croyance absolue, en l'Europe....Or, depuis la politique du franc fort imposée par Mitterrand puis de l'euro, c'est la dégringolade, la désindustrialisation... Ce qui est regrettable, c'est qu'aucun homme politique ne remette en cause le dogme européiste, ne SE remette en cause... Il s'agit d'une vérité révélée que personne n'a le droit de critiquer... et pourtant, elle ne marche pas... Come disait Galilée : "et pourtznt elle tourne".

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :