Nicolas Sarkozy : "le FN, c'est le symptôme, la fièvre, pas le virus"

 |   |  1648  mots
Nicolas Sarkozy veut instituer un dispositif zéro charge au niveau du Smic et réduire de 57% à 50% du PIB les dépenses publiques
Nicolas Sarkozy veut instituer un dispositif "zéro charge" au niveau du Smic et réduire de 57% à 50% du PIB les dépenses publiques (Crédits : VINCENT KESSLER)
Nicolas Sarkozy, président du parti "Les Républicains" était mercredi 16 décembre l'invité de la "Matinale des travaux publics", un évènement co-organisé par "La Tribune" et la Fédération nationale des travaux publics. Il refuse de considérer les électeurs du FN comme des "anti-républicains". Il défend la nécessité d'un "Schengen 2". Pour relancer l’économie, il plaide pour un choc social sur le marché du travail et fiscal avec la suppression de l'ISF et un dispositif "zéro charge" au niveau du Smic. Le tout financé par une baisse drastique des dépenses publiques.

« Il faut résoudre les problèmes des Français et ne pas se contenter de faire barrage au Front National. Les électeurs du FN, ce sont des gens qui souffrent mais qui ne sont pas anti-républicains ».

Invité ce mercredi 16 décembre aux « Matinales des travaux public », un évènement co-organisé par la Fédération nationale des travaux publics et « La Tribune », Nicolas Sarkozy s'est refusé, une fois de plus, à accabler les électeurs du Front National. Pour lui, « le vote Front National, c'est un symptôme, une fièvre mais ce n'est pas le virus. Il faut se focaliser sur la cause, pas sur les conséquences ».

Les causes du vote Front National

A cet égard, le président des « Républicains » identifie plusieurs causes, immédiates ou davantage structurelles. Il y a d'abord ce qu'il qualifie de « destruction de la Syrie » qui pousse « 10 millions de personnes à marcher vers l'Europe » pour fuir un pays en guerre. Or, si les « Français sont des gens généreux, ils se disent en même temps que l'on ne peut pas accueillir tout ce monde, faute de logements et d'emplois ». Pour lui, le dossier des migrants a créé un véritable « traumatisme » qui explique en partie le vote FN. S'ajoute à cela les attentats du 13 novembre qui ont créé un second traumatisme : « Comment comprendre que des Français se sont fait tuer par une bande de cinglés dont certains sont aussi des Français ? »

L'ancien chef de l'Etat pose alors des questions : « Comment maîtriser l'immigration ? Comment certains jeunes Français ont-ils pu devenir des monstres ? Qu'a fait la France entre les attentats du 7 janvier et ceux du 13 novembre pour la sécurité ?... Rien ».

"Schengen est mort"

Si, dans ce contexte, il approuve la décision de François Hollande d'avoir décrété l'état d'urgence, il demande cependant à son successeur à l'Elysée de préciser ce qui se passera après ? En effet, pour Nicolas Sarkozy:

« Schengen est mort. Que fera-t-on alors pour défendre les frontières ? Entre une Europe passoire et une Europe qui se couvre de barbelés, il y a peut-être la place pour une vision. Il faut un Schengen 2. L'Europe aurait dû avoir une politique d'immigration commune et un même niveau d'allocations sociales pour les demandeurs d'asile afin de ne pas créer des appels d'air vers certains Etats. Pour éviter les migrations, Il faut aussi bâtir un vaste plan d'infrastructure en Afrique où la démographie explose ».

Et quand on lui pose la question du "comment faire" pour lutter contre le terrorisme. Nicolas Sarkozy répond :

« Il faut commencer par nommer l'adversaire, c'est l'Etat islamique. Il faut aussi ne pas avoir peur du mot « sécuritaire ». Sécuritaire, ça signifie que toute personne qui revient du Djihad en France doit être envoyée en prison puis en centre de déradicalisation. Quant à ceux qui ont la double nationalité, française et une autre, il ne doit pas y avoir de retour en France et ils doivent être déchus de la nationalité française. Enfin, il faut considérer que consulter régulièrement un site djihadiste, c'est déjà être djihadiste ».

Deux priorités: la baisse des impôts et la baisse des dépenses publiques

Sur les questions économiques, Nicolas Sarkozy a repris ses antiennes. Pour lui, il y a une double priorité. Il faut d'abord un « choc fiscal » à destination des entreprises et des classes moyennes. Il reproche aux divers gouvernements socialistes d'avoir augmenté les prélèvements « de 48 milliards d'euros ». Nicolas Sarkozy propose donc un contre-choc fiscal compris entre 20 et 30 milliards d'euros, incluant la suppression de l'ISF, une baisse de l'impôt sur le revenu et des baisses de charges....30 milliards, soit grosso modo, le niveau de hausse des impôts décidé dans les dernières années de son quinquennat...

En effet, en 2011, le gouvernement Fillon a mis en place deux plans de rigueur successifs. Il a augmenté ainsi les impôts de 16 milliards d'euros cette année-là, puis de 13 milliards d'euros en 2012, comme le révélait le rapport budgétaire sur l'évolution des prélèvements obligatoires. François Hollande rajoutera 7 milliards d'impôts après son élection. Le total est donc porté à 20 milliards d'euros de hausse d'impôts cette année-là. En réalité, donc, entre 2012 et 2013, les socialistes ont augmenté les prélèvement d'environ 30 milliards d'euros.

Ensuite, il souhaite un « choc des dépenses publiques » avec l'objectif, sur 5 ans, de ramener les dépenses publiques de "57% à 50% du PIB", soit une baisse de 100 milliards d'euros. Pour y parvenir, Nicolas Sarkozy veut renouer avec la politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et augmenter la durée du travail de ces mêmes fonctionnaires. Il rétablirait également le délai de carence d'un jour en cas d'absence des fonctionnaires.

"Le pacte de responsabilité est un mensonge"

Intraitable avec la politique menée par son successeur, il estime que « le pacte de responsabilité est un mensonge », étant donné le niveau des prélèvement sociaux et fiscaux pesant encore sur les entreprises. Il regrette que l'on embauche de nouveaux des fonctionnaires, niant toute utilité à « la création de 60.000 postes dans l'Education nationale ». Il estime aussi « qu'on décourage le travail et qu'il y a trop de normes ».

Lui, il ferait de la « diminution du poids des charges » un axe central en instituant une politique de « zéro charge au niveau du Smic »... Ce qui n'est, en fait, déjà pas loin d'être le cas depuis le 1er janvier 2015.

Sur les 35 heures, il a expliqué pourquoi en 2007, il n'a pas voulu mettre la question clairement sur la table :

"Je ne voulais pas de débats idéologiques sur cette affaire qui était devenue un symbole. En plus certaines entreprises s'étaient adaptées, d'autres, au contraire étaient gênées. Le monde de l'entreprise n'était pas uni. J'ai donc choisi de déplafonner, décharger et défiscaliser les heures supplémentaires. Mais les socialistes sont revenus sur cette mesure pour la seule raison que c'était moi qui l'avait instituée".

Certes, mais Nicolas Sarkozy oublie de préciser que la défiscalisation et l'exonération de cotisations patronales sur les heures supplémentaires « coûtaient » quatre milliards d'euros en année pleine au budget de la France.

35 heures: aux entreprises de fixer leurs règles

A l'avenir, sur la durée du travail, l'ancien chef de l'Etat propose d'aller plus loin en « donnant toute la liberté aux entreprises » : soit elles garderaient le dispositif actuel, soit elles pourraient décider, par accord avec les partenaires sociaux ou par référendum d'entreprise, de fixer à leur niveau le seuil de déclenchement des heures supplémentaires ainsi que le taux de majoration.

Etant bien entendu, dans son esprit, que le référendum d'entreprise aurait une force obligatoire et que son résultat ne pourrait pas être remis en cause par les tribunaux.
Il insiste aussi sur le fait que la représentativité des syndicats ne doit « plus être de droit » mais « issue des urnes »... Ce qui est en fait le cas depuis la loi Larcher de 2007, aux termes de laquelle les cinq grandes centrales syndicales historiques doivent faire la preuve de leur représentativité pour présenter des listes au premier tour des élections professionnelles.

Quant au code du travail, Nicolas Sarkozy ne « croit pas à une réforme mais plutôt à une refondation ». Pour lui, le Code du travail devrait simplement mentionner « une cinquantaine » de dispositions de « d'ordre public social » et tout le reste dépendrait d'accords d'entreprise ou de branche.

"Économie numérique et ancienne économie peuvent coexister"

Interrogé sur l'économie numérique et le risque « d'uberisation » de l'économie, il se dit persuadé que la coexistence de « l'ancienne » et de la « nouvelle » économie est possible. Et si l'économie numérique « va dans le bon sens » il faut tout de même se méfier de « l'emballement » car « la rapidité à laquelle ces entreprises avaient atteint un tel niveau de capitalisation boursière m'inquiéte un peu ».

S'exprimant devant des chefs d'entreprise des travaux publics, Nicolas Sarkozy a bien sûr été interpellé sur la chute des investissements des collectivités locales en raison des baisses de dotation de l'Etat. L'ancien président de la République a reconnu que la « situation financière des collectivités locales était dramatique ».

Pour qu'elles retrouvent des marges de manœuvre pour investir, il suggère que chaque collectivité locale puisse jouer sur la masse salariale, en négociant, à leur niveau, le régime des heures supplémentaires applicable et en leur permettant d'embaucher des agents pour une durée limitée à cinq ans.

Nationaliser l'assurance-chômage

Enfin, Nicolas Sarkozy s'est inquiété de la situation de l'assurance chômage « qui aura un déficit de 35 milliards d'euros en 2016, soit une année entière de cotisation ». En réalité, d'après les derniers comptes de l'Unedic, gestionnaire de l'assurance chômage, le régime devrait avoir un endettement cumulé de 25 milliards d'euros fin 2015. Si rien n'est fait, cet endettement monterait en effet à 35 milliards d'euros mais à l'horizon 2018.
En tout état de cause, devant l'ampleur du déficit, Nicolas Sarkozy propose que l'Etat « reprenne en main la gestion de l'assurance chômage [actuellement gérée par les organisations patronales et syndicales], au moins le temps de la remettre à flot ».

Sur le plan strictement politique, Nicolas Sarkozy ne s'est pas aventuré sur le terrain de la primaire à droite, prévue en novembre, ni sur les remous provoqués dans son parti sur sa ligne ni retrait ni fusion de liste durant les élections régionales... Sujet qui a conduit au départ de l'ex numéro 2 des "Républicains", Nathalie Kosciusco-Morizet, lundi. La "ligne" sera abordée lors d'un bureau national en février 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2016 à 9:46 :
Sans doute Mr Sarkozy commence t'il à se poser les quéstions qu'il aurait dû se poser i y a des années .
En effet le FN n'est pas " antirépublicain " , A CONDITION que les voix qu'il obtient aux élections ne soient pas systématiquement " bidouillées " , c'est à adire annulées au profit de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui l'UMPS , et que vous appelez un je ne sais quoi de " républicain . " , pour la durée qui vous convient , de préférence jusqu'à ce que les résultats de vos petits arrangements avec le PS aient porté leurs fruits .
En effet , 7.500.000 de Français n'ont rien à faire de cette " république " . Et ils ont l'intention de vous le faire savoir une fois encore dès que l'occasion se présentera .
Je vous conseille ( gratuitement bien sûr ) de bien remplir votre Karcher ..
a écrit le 20/12/2015 à 4:58 :
Sarko a t'il un problème
a écrit le 19/12/2015 à 11:58 :
bonjour
les dinosaures ont sont disparus m sarkosy en fait parti il avait les cartes en mains , mais il ne savait pas quoi en faire . m hollande idem pourquoi seraient ils plus capable aux prochaine élections ils sont incapables de gérés un pays et ils voudraient rendre le fn coupable de leurs incompétence. c est plus fort que le roquefort
la politique c est la fin il faut des économistes et autres mais qu ils ne font partis d aucuns
partis
a écrit le 19/12/2015 à 7:50 :
mais l'excite de service vas comprendre que c'est de sa faute
si les Français vote fn
lui qui a ete au pouvoir et n'a rien fait sauf trois choses
ne pas s'etre occupe de chomage
augmentes les taxes et impots
et surtout vendre les biens de la nation
de sa trahison et ne le vote de répultion
comme celui de hollande et valls
a prendre les Français pour des sans dents
il faut d'autres representant
m sarko reste svp au chomage la France vous remerciera;
a écrit le 18/12/2015 à 22:47 :
Je ne comprends pas, comment M. Sarkozy n'est pas au FN il n' a pas sa carte? mais alors il est à l'autre Front celui de gauche. Il parle d'impôts n' a t il pas augmenté ces derniers de 35 milliards sous son règne, mais n'est ce pas lui qui a créé, la il fort comme son jumeau François, 22 nouvelles taxes au fait ce n'est pas lui qui ne connaissait pas "big millions" la boîte qui a surfacturé son parti l'UMP devenu Républicains!! quel humour un parti présidé par un certain M. Bismuth le fameux et fumeux M. Sarkozy qui se dit républicain, ce n'est pas lui qui a enfumé les français avec une fameuse RGPP dont le rapport de l'IGS de novembre 2011 sous son règne donc, démontrait que la RGPP n'était qu'un paravent pour couvrir un transfert d'emplois vers le parapublic dont le coût s'élevait à 10 milliards. Ce n'est lui qui tirait les ficelles dans l'affaire Tapie et que dire de l'affaire famille Epad...... une liste sans fin. Bon soyons sympa virons le à la primaire pour qu'il aille faire ses conférences à 2 balles surtout au Qatar ou dans d'autres pays tout aussi insignifiants . Pas un homme d'Etat un homme de pacotille un homme sans intérêt pour cette France qu'il ne respecte pas
a écrit le 18/12/2015 à 21:48 :
le ni ni, c'est ni sarko, ni hollande et approuvé par 70% des citoyens,

mais le monde médiatique et politicien nous ressert la même soupe...

du balais les vieux briscards qui se gavent d'argent public, ne veulent rien réformer.
Ils sont dans une bulle qui ignore les citoyens, un comble ! ne parlent jamais des problèmes de fond, encore moins des solutions, juste les alliances et autres magouilles pour se répartir les postes...

il faut des jeunes qui aient envie de prendre de front la montage que les anciens nous laissent en héritage : dépenses publiques hémorragiques, le mille feuille, financement de la formation professionnelle, record d'impôts et charges, les gaspillages publics monstrueux...la sécu, les déficits partout, le code du travail soviétique, etc etc

du balais, du balais...
Réponse de le 19/12/2015 à 10:04 :
@ni ni: tout à fait d'accord !!!
a écrit le 18/12/2015 à 20:40 :
Faut il que La Tribune soit en mal d'inspiration pour inviter ENCORE cet ambitieux incompétant et menteur lui aussi !!
a écrit le 18/12/2015 à 20:40 :
Faut il que La Tribune soit en mal d'inspiration pour inviter ENCORE cet ambitieux incompétant et menteur lui aussi !!
a écrit le 18/12/2015 à 19:57 :
Evidemment, le FN n'est pas le virus. Il n'est d'ailleurs ni la fièvre, ni le symptôme. Il est le médecin, le traitement, le remède. Le virus, c'est le front républicain dévastateur et létal pour la France, qui sévit depuis maintenant près de quatre décennies. Regardez ce qui s'est passé ne serait-ce que pendant les dernières élections régionales. Ils (celles et ceux du front républicain allant du PS à l'UMPLR en passant par EELV, LFDG, l'UDI, le MODEM ...) ont magouillé jusqu'à la nausée pour préserver leurs postes et leurs privilèges, empêcher les médecins représentant près de 7 millions de Françaises et de Français de venir au chevet de la France malade et d'y apporter le remède souhaité en prenant la direction de quelques régions. Est-ce bien de la démocratie ? Cela entre-t-il bien dans le cadre des valeurs républicaines ?
Réponse de le 19/02/2016 à 9:52 :
Sans doute Mr Sarkozy commence t'il à se poser les quéstions qu'il aurait dû se poser i y a des années .
En effet le FN n'est pas " antirépublicain " , A CONDITION que les voix qu'il obtient aux élections ne soient pas systématiquement " bidouillées " , c'est à adire annulées au profit de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui l'UMPS , et que vous appelez un je ne sais quoi de " républicain . " , pour la durée qui vous convient , de préférence jusqu'à ce que les résultats de vos petits arrangements avec le PS aient porté leurs fruits .
En effet , 7.500.000 de Français n'ont rien à faire de cette " république " . Et ils ont l'intention de vous le faire savoir une fois encore dès que l'occasion se présentera .
Je vous conseille ( gratuitement bien sûr ) de bien remplir votre Karcher ..
a écrit le 18/12/2015 à 17:41 :
Pour tous les commentateurs,
Ayez comme livre de chevet le livre Dieu,Les Finances et Nous.
Démarrant en 1981,vous retrouverez les mêmes discours,promesses,taux de chômage,et surtout les mêmes personnages qui nous agitent aujourd'hui le chiffon sur lequel il est écrit Élisez MOI!!!!
a écrit le 18/12/2015 à 17:41 :
Pour tous les commentateurs,
Ayez comme livre de chevet le livre Dieu,Les Finances et Nous.
Démarrant en 1981,vous retrouverez les mêmes discours,promesses,taux de chômage,et surtout les mêmes personnages qui nous agitent aujourd'hui le chiffon sur lequel il est écrit Élisez MOI!!!!
a écrit le 18/12/2015 à 17:41 :
Pour tous les commentateurs,
Ayez comme livre de chevet le livre Dieu,Les Finances et Nous.
Démarrant en 1981,vous retrouverez les mêmes discours,promesses,taux de chômage,et surtout les mêmes personnages qui nous agitent aujourd'hui le chiffon sur lequel il est écrit Élisez MOI!!!!
a écrit le 18/12/2015 à 17:04 :
Curieux compte rendu de l'intervention de Sarkozy , où on ne se contente pas de rapporter, mais où l'on ouvre quelques parenthèses pour critiquer. A lire les commentaires, La Tribune s'adresse à une clientèle bien particulière. La plupart des commentaires se bornent à taxer l'ancien président d'incapacité et de tous les défauts. Mais aucun n'a retenu ce qu'il a fait de positif. Ni des points très intéressants qu'il développe dans son intervention. Il est d'ailleurs, actuellement le seul à proposer des solution concrètes aux maux dont "Moi, Président" nous a accablés. Quant aux électeurs du FN, combien viennent de la gauche, voire de l'extrême gauche ? A Hennin Beaumont notamment.
Réponse de le 18/12/2015 à 19:06 :
Merci de développer.
Qu'a t-il fait de positif ? Merci.
a écrit le 18/12/2015 à 17:03 :
Curieux compte rendu de l'intervention de Sarkozy , où on ne se contente pas de rapporter, mais où l'on ouvre quelques parenthèses pour critiquer. A lire les commentaires, La Tribune s'adresse à une clientèle bien particulière. La plupart des commentaires se bornent à taxer l'ancien président d'incapacité et de tous les défauts. Mais aucun n'a retenu ce qu'il a fait de positif. Ni des points très intéressants qu'il développe dans son intervention. Il est d'ailleurs, actuellement le seul à proposer des solution concrètes aux maux dont "Moi, Président" nous a accablés. Quant aux électeurs du FN, combien viennent de la gauche, voire de l'extrême gauche ? A Hennin Beaumont notamment.
a écrit le 18/12/2015 à 15:00 :
c'est a cause de l' incompetence de sarko et de celle de hollande
si les Français vote fn
regarder 4 scrutin defavorable au gouvernement e celui ci
ne change rien reste sourd et aveugle
a écrit le 18/12/2015 à 14:40 :
Est-ce qu'il veut dire que c'est lui le virus ?
a écrit le 18/12/2015 à 14:09 :
Certes il n'est plus crédible mais néanmoins ce qu'il dit a ce sujet est vrai le FN est le symptôme(et ceci n'est pas du tout péjoratif) d'un mal être éprouvé par de plus en plus de français,mais pas le virus .Les virus sont les mensonges dits lors des campagnes électorales par les autres partis politique y compris le sien.
a écrit le 18/12/2015 à 12:58 :
Il faudrait débarquer Nicolas Sarkozy de la tête des Républicains comme a été débarqué sont frère Guillaume de la tête de Malakoff Médéric...
a écrit le 18/12/2015 à 11:16 :
Bien sur que les électeurs FN sont Républicain cela vient des partis politique droite gauche qui se moque des Français avec leurs mensonges Sarko parle beaucoup mais que feras t'il une fois réélu et la TVA sociale de combien va t'il nous la mettre?cela il n'en parle pas c'est pour cela qu'il faut changer de régime tous des privilégiés et mare de ses vieux ringard de la politique
Réponse de le 18/12/2015 à 13:53 :
Républicains, républicains, républicains, on entend plus que ça...! Il y a bien longtemps que la France n'est plus une république. Les monarques qui nous gouvernent se sentent obligés de s'appeler républicains pour se persuader qu'ils le sont, en réalité la monarchie n'a jamais été abolie et on en a les preuves tous les jours. Nous sommes à la merci d'une clique de politicards, ultra minoritaire, haïe par 85 % d'entre nous et pourtant elle fait ce qu'elle veut sans nous demander notre avis. Cela s'appelle comment ?? je vous laisse le soin de méditer ...!
a écrit le 18/12/2015 à 10:29 :
Nicolas Sarkosy n'est plus crédible, et son discours destiné à racoler les classes moyennes est tout simplement pitoyable: discours sécuritaire, baisse d'impôts précédent la baisse de la dépense publique, rien sur le contrôle des dépenses sociales, si ce n'est de penser que l'état fera mieux que les organisations paritaires..Il fait finalement tout à l'envers, confond libéralisme et développement de l'économie avec centralisme d'état, extrêmisation du discours franchouillard.. On peut tenir une politique de rigueur budgétaire, de compréhension des besoins des entreprises, stabilisation et sécurisation de l'environnement législatif et fiscal, et soutien aux plus démunis sans en passer par le FN.. In fine, il devrait peut-être prendre sa carte au Front National..
a écrit le 18/12/2015 à 1:06 :
NS n'a pas de programme,sauf la continuation de la politique économique d'Hollande, qui en 2012 et surtout à partir de 2013 a continué la politique de NS.
Une représentante de la société civile a mis en difficulté Sarko,en posant la question du cumul des mandats ,de la professionnalisation de la politique et du nombre trop important de parlementaires en France. NS s'est défendu ,en disant qu'il exerçait des fonctions dans le privé et qu'il n'était pas parlementaire.Mais il s'est déclaré contre le mandat unique (alors que plus de 90% des français sont contre selon un sondage sorti hier).
Il a été d'accord pour dire qu'il fallait diminuer le nombre d'élus de 30 à 40% ,mais il n'a pas dit qu'il mettrait cette proposition dans son programme,surtout qu'il faut se souvenir que pendant son gouvernement,on a fait passer une loi ,pour augmenter le nombre des députés!!.
a écrit le 17/12/2015 à 19:38 :
@BONSOIR : ce pauvre François n'a rien compris au vote des FRANCAIS ce n'est pas pour les idées politiques défendues par le F.N. mais pour exprimer un ras le bol de ce gouvernement incapable la seule à mettre à l'actif de ce gouvernement "hollandiste" la misère, le chômage , l'insécurité et les mensonges à répétition du camarade HOLLANDE !
Réponse de le 18/12/2015 à 20:07 :
C'est exactement pour une raison similaire que les Françaises et les Français ont viré M. Sarkozy de la présidence de la République. Ils vireront M. Hollande et sa clique d'incapables de la même manière. Plaise au ciel qu'ils ne fassent pas la connerie de les remplacer par M. Ali (pas de faute d'orthographe : ALI) Juppé et .la cohorte de "concorde nationale bleu-blanc-beur" qui le suit comme les poissons pilotes suivent les requins ! Alors là, je ne donnerais pas cher de notre pauvre France !
a écrit le 17/12/2015 à 18:55 :
c'est fou ce besoin de ménager la chèvre et le chou !!!...le Fn c'est pas bien ,mais c'est pas trop mal non plus....on ne sait jamais,ça peut rapporter quelques voix de plus............
a écrit le 17/12/2015 à 18:38 :
C'est que lui et ses amis n'ont jamais mais jamais oser faire le bilan des 5 années lorsqu'il était President.
Il faut rappeler aux jeunes qu'il a également été ministre auparavant.
Dit ministères dit bilans également. Alors ?

En realité, l'affaire Bygmalion et le psychodrame qui a duré 6 mois en 2012 a permis de fuir ce débat pourtant nécessaire.
Mais non, seul l'attelage compte pour cette famille politique. Une machine à investitures comme disait un cadre UMP il y a qq temps.

Nicolas Sarkosy nous refait du marketing.
Je suis navré pour lui mais cela ne prendra pas chez moi.
Réponse de le 18/12/2015 à 15:15 :
bien d'accord avec vous, et pour ce qui me concerne je n'ai jamais cru à ces balivernes de représentant de commerce.
a écrit le 17/12/2015 à 18:30 :
Nous ne sommes plus en 2007 M. Sarkosy mais bientôt en 2016.

Quand on lit cela, on se dit que la décennie passée n'a servi à rien. Aucune leçon tirée, aucune convection, un coup je flatte mon aile centriste gauche, un coup je flatte mon aile droite. L'homme n'a pas changé.

C'est la bouillie M. Sarkosy vos propositions.
De la bouillie !
a écrit le 17/12/2015 à 18:13 :
Sans nier le rôle primordial du chômage qui déstructure la société dans le vote FN, il ne faut pas oublier d'autres facteurs: immigration incontrôlée de nombre de gens qui ne veulent pas s'intégrer, insécurité grandissante, faillite de la justice, faillite de l'école soumise à des bisounours et qui ne prépare plus les jeunes au travail, rôle trouble des media, faillite de l'Europe qui s'est totalement déconsidérée par rapport aux idées des fondateurs, soumission aux USA (traité TAFTA à venir) ....
Réponse de le 19/02/2016 à 11:12 :
Vous semblez établir une différence entre immigration et chômage , soit , alors jouons si vous voulez bien au petit jeu suivant .
Supprimons par le jeu informatique ( les logiciels "que n'a pas le gouvernement " , mais qu'il utilise chaque jour à votre encontre , 5.000.000 d'immigrés là où ils se trouvent , et calculons combien il restera de postes " à pourvoir " c'est à dire de jobs disponibles pour nos chômeurs .
Et de grâce épargnez mois l'argument stupide de la main d’œuvre pas chère qui est payée X fois , la première par l'employeur , la seconde par nos " assistances sociales " diverses et variées pour la famille , la troisième par les frais scolaires et de logements , de chômage , y afférent etc etc .
a écrit le 17/12/2015 à 17:43 :
Nicolas Sarkozy : "le FN, c'est le symptôme, la fièvre, pas le virus"

en effet,

le cancer généralisé c'est la secte UMP déguisée en LR avec ses métastases Nouveau Centre déguisé en UDI et Modem ... qui se font élire en avalant les couleuvres PS sans s'étouffer,

le virus, c'est le magma parisien du PS qui ordonne aux militants benets et poufs de voter pour la droite EXTREME UMP~UDI~Modem
a écrit le 17/12/2015 à 17:24 :
Il a raison das la mesure où le mal qui ronge la France depuis 40 ans, c'est l'UMPS :-)
Réponse de le 18/12/2015 à 16:17 :
@Patrickb
"le mal qui ronge la France depuis 40 ans, c'est l'UMPS ".
De deux "maux", je préfère l'UMPS à la peste brune qui est un maladie incurable.
Réponse de le 19/12/2015 à 16:24 :
@valbel89: 1) si tu relis mes commentaires, tu verras que je dis que "quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote blanc". Donc pour moi, ce ne sera ni la peste, ni le choléra. 2) Préjuger que le FN est la peste brune, alors que ce parti n'a jamais gouverné, c'est faire un procès d'intention. Je ne suis pas non plus de ceux-là, je suis comment saint Thomas, je ne crois que ce que je vois :-)
a écrit le 17/12/2015 à 17:04 :
Faut plus remplacer les fonctionnaires qui partent à la retraite!! Vous en faites quoi de ceux que l'on embauche actuellement, M.Sarkozy? Des chômeurs de plus. Tant que la France ne sera pas réindustrialisée en créant des emplois utiles et non des services-bidon qui ne débouchent sur aucune valeur ajoutée, notre situation ne s'améliorera pas. Toutes les mesures censées redonner du pouvoir d'achat et améliorer l'embauche/ emploi (baisse de la TVA dans la restauration, en particulier) ont été détournées par les professionnels qui en ont bénéficié. Exonérer de charges sociales les emplois proches du SMIC, c'est diminuer les salaires à l'embauche pour profiter de l'aubaine. Cela ne permettra pas la relance de la demande par les consommateurs.
Réponse de le 17/12/2015 à 21:42 :
A moins de vouloir relancer les économies chinoise et allemande, chercher à relancer l'économie française, qui ne produit plus guère de biens, par la consommation est un non-sens. Il faut au contraire améliorer très sensiblement les marges des entreprises par la baisse des coûts salariaux et des impôts pour leur permettre d'investir beaucoup plus afin de gagner en compétitivité et reconstruire un outil industriel dévasté.
Réponse de le 17/12/2015 à 21:43 :
Il est illusoire de contenir le chômage par des embauches de fonctionnaires.
Réponse de le 19/02/2016 à 11:35 :
Mais justement "trambdx" qui vous parle d'embaucher d'autres fonctionnaires ???, mis à part bien sûr les fonctionnaires .............!
a écrit le 17/12/2015 à 15:30 :
Sarko, c'est fini pour toi! Tu n'as absolument rien fait durant ton mandat.
Le problème est que ta trahison va coûter très cher à la droite.
Tu fais parti des responsables ayant mis la France dans cet état!
Réponse de le 17/12/2015 à 16:36 :
SVP des faits précis prouvant vos dires! pas des "On dit" .
Réponse de le 18/12/2015 à 13:43 :
@G3R : Si vous avez besoin de preuves c'est que vous être peut-être sourd, aveugle ou alors vous vivez sur l'ile de Pâques. A moins que vous ne soyez touché par la grâce......!
a écrit le 17/12/2015 à 14:32 :
Sarkozy a beau faire, beau dire, la France ne le reprendra pas. Déjà ses propres amis refusent de le voir débouler pour éviter de leur faire perdre une élection. Sakozy est devenu le caillou dans la chaussure. Pourtant il pense réussir, misant sur le fameux effet de balancier du global parti qui voudrait qu'après un Hollande socialiste honni vienne un sauveur hyper libéral.détesté. Alors, ses agitations s'accélèrent tandis que ses propos laissent indifférent non par adhésion passive mais par désintérêt total du personnage et de tout ce qu'il pourrait dire. Il devra faire attention toutefois à ne pas segmenter le pays sur les fondamentaux nationaux car à trop dire, en creux, que le Front National serait anti-républicain au motif que lui, qui pense avoir préempté la qualité en s'adjugeant le nom, serait seul habilité à décerner des bons points ou asséner un avis sur ce qu'il doit en être. Le danger c'est que le public finisse par penser que s'il faut être comme lui pour aimer la république, il ne va plus l'aimer.
a écrit le 17/12/2015 à 14:21 :
Il faut que vous déformiez les paroles; il a dit:" le vote FN est un symptôme, une fièvre pas un virus;" vous le transformez en "le FN est un symptôme , une fièvre, pas un virus.", ce n'est pas du tout la même chose. A quel dessein ? vous transformez ça, on a tout de suite compris. On appelle ça comment ? Les médias sont remplis de choses comme cela.
Réponse de le 17/12/2015 à 16:49 :
Je vous approuve. Tout ce que certains lui reprochent, toujours les mêmes d'ailleurs, ne font que reprendre en coeur "des lieux communs" véhiculés par ses opposants PS et FN alors que leurs dires étayés par des "on dit" ne sont basés que sur des contres vérités, qui ne peuvent hélas être contredits que par des développements trop longs sur les réseaux. La défense est de ce fait réduite à la portion congrue. Difficile de combattre la calomnie quand ceux qui y croient, en plus bornés, ne veulent pas entendre la défense.
Réponse de le 18/12/2015 à 19:25 :
G3R: c'est vrai, vous avez raison, inutile de perdre son temps, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous intervenez, ces gens là ne peuvent vous comprendre. Je remarque que ce média qui, comme tous les médias, est à la solde des gauchistes, vous a laissé vous exprimer. Il fallait quand même le dire et lui rendre grâce.
a écrit le 17/12/2015 à 14:05 :
Il est vraiment pitoyable.
Toujours le roi de la phrase creuse "Il faut faire cohabiter économie numérique et ancienne économie". Ouais ! Super. Alors prenons l'exemple d'Uber et des taxis. Tu décides quoi Coco ? Du concret c'est impossible ?
Toutes ses idées de 2007 ont fini dans le mur.
Une dette qui a explosé, 12000 gendarmes et policiers en moins (lui qui avait fait de la sécurité un axe majeur de son programme), les électeurs du référendum européen trahis...
Réponse de le 17/12/2015 à 14:34 :
Coco à sauver la France et l'Europe de la faillite financière en 2008, c'est aussi la cause de l'augmentation de la dette. Quant aux policiers: il faut savoir qu'en toute chose, la quantité ne fait pas la qualité. Des policiers en moins grand nombre, bien formés, bien équipés, bien rémunérés , bien motivés et bien soutenus par les politiques et la justice est une garantie de la réussite de la mission.
Si on applique la décision du référendum, en toute logique , on sort de l'Europe. Qui était prêt à le faire. Hollande qui devait renégocier le traité européen qu'a-t-il fait ? D'ailleurs personne n'en parle plus.
Réponse de le 17/12/2015 à 16:27 :
Je tiens à rappeler ici qu' avec la crise qui a débuté en 2008 tous les pays d'Europe et occidentaux ont été confrontés à une aggravation de leur dette, même l'Allemagne a vue sa dette augmenter à l'identique de la France. En fait la France se situait dans la moyenne européenne. Pendant la même période, comme exemple, l'Espagne a vue sa dette augmentée 2 fois plus fortement que celle de la France, 3 fois plus pour l'Angleterre et 2 fois plus pour les USA ! Cette histoire de dette que traîne Sarkozy derrière lui est une caricature,une forfaiture, un "on dit" répandu par l'opposition socialiste d'alors, aidée en cela par certains médias acquis à leur cause.En fait, l'augmentation de la dette a été de 18,1 points de PIB en France contre une moyenne à 21,1 en Europe.
Ce qui lui est reproché concernant le nombre de force de l'ordre est pour le moins exagéré. Il y avait en 2002, gendarmerie et la police confondus, 247000 agents. Quand il est parti il y en avait 248000… comme quoi il ne faut pas prendre pour argent content tout ce qui lui est reproché par les TSS. Les chiffres globaux parlent d'eux même. En fait de 2002 à 2008 il y a eu augmentation puis de 2009 à 2012 il y a eu diminution. La hausse et la baisse se sont compensées. Quand au Référendum sur l'Europe, le traité qui l'a remplacé, qu'en partie d'ailleurs, car les points litigieux y ont été supprimés, a été adopté à l'unanimité des pays Européens, Pays Bas compris qui eux aussi avait voté pour le non au Référendum.
Réponse de le 18/12/2015 à 19:39 :
Billo: A vous lire, on peut être sur que les policiers seront enchantés de votre analyse pertinente. En lisant entre les lignes, ils auront le plaisir de noter que la motivation , une bonne formation, un bon équipement , une bonne rémunération sont la garantie pour assurer leur mission. Bref la qualité et non pas la quantité, comme vous dites si bien. Le seul petit problème, c'est qu'à l'heure actuelle, ces fonctionnaires de "qualité" bien "formés" ne peuvent même pas récupérer les heures supplémentaires qu'ils font, en dépit de leur nombre pléthorique !!! c'est dire s'ils croulent sous la charge de travail, à tel point que la puissance publique est obligée de leur adjoindre l'armée. Le fait d'augmenter leur salaire et de mieux les équiper ne leur donnera pas pour autant le don d'ubiquité.
Réponse de le 19/02/2016 à 10:15 :
Il n'y a aucune contradiction à vouloir augmenter la sécurité , et diminuer le nombre de gendarmes , le tout est de savoir ce que l'on fait des effectifs en place , et ce que nous les autorisons à faire ?
a écrit le 17/12/2015 à 13:06 :
Dîtes moi ce beau parleur qui doit en faire des tonnes de choses si il était élu,il n'aurait pas été notre président pendant cinq ans!!!
a écrit le 17/12/2015 à 12:36 :
Pour moi le virus s appelle Sarko !

Les mensonges l'inaction de 2007 à 2012 et son retour avec des discours de 2007 que personne ne croit 1 seconde !!

Il nous fatigue et ferait mieux de se préparer à répondre pour bigmagouilles et conseiller à ces amis gueant balkany etc de se taire
a écrit le 17/12/2015 à 12:25 :
La défiscalisation des heures supplémentaires ne coûte rien à l'Etat, puisque sans elle, les heures n'auraient pas lieu et le travail ne serait pas fait. C'est alors une perte sèche pour la croissance. A trop charger le baudet, il va moins vite et moins loin. Plus de chicanes sur les routes entraînent plus de morts. Trop de réglementation empêche la création. etc.
En résumé la liberté est la principale ressource humaine pour créer l'avenir. Moins de liberté, moins d'avenir.
Réponse de le 17/12/2015 à 14:45 :
On comprend que vous n êtes pas entrepreneur, mais un petit idéologue partisan... Mes salariés font autant d heures supplémentaires avant et après la suppression de l exonération, c est à dire quand il y a besoin. C est du pur effet d aubaine pour les entreprises comme la mienne, un moyen de tricher légalement pour d autres que je connais. Finalement seul les salariés qui font ces heures peuvent regretter l exo d impôt, mais ça fait cher l augmentation du net...
Réponse de le 18/12/2015 à 11:04 :
@Faux. Vos projections sur ce que je suis vous appartiennent. Peut-être êtes vous un grand commis qui pantoufle dans une entreprise publique, petit donneur de leçons. Je ne crois pas que ce type de déviation du débat fasse grandir. Que parole soit impeccable.
a écrit le 17/12/2015 à 12:11 :
On peut supposer que nombres d'électeurs malgré la progression du FN en terme de voix, ont par prudence finit par décider de voter pour le candidat de droite ou de gauche suivant le potentiel de réussite dans chaque région. Mais, ce type de comportement erratique est extrêmement malsain dans la mesure ou il génère de la frustration et du refoulement. De plus on lit et on entend bien que nos politiques n'ont rien compris à la situation et au message des Français, ne voyant pour chacun que l'échéance des Présidentielles. Il est d'ors et déjà acquis dans le contexte actuel et à venir que Marine le Pen sera au deuxième tour de 2017. La question est, cette fois-ci, le pacte Républicain marchera-t-il encore ?
a écrit le 17/12/2015 à 11:59 :
Il y a un trait de caractère chez ce personnage qui est indubitable, c'est son formidable culot. Depuis qu'il s'est fait virer, il fait preuve d'une imagination sans borne, il faut faire ceci, il faut faire cela,que ne l'a t'il pas fait du temps où il était président de la république !! Bref fidèle à son image, il amuse la galerie, brasse du vent. Quant au vote FN, il faut quand même lui rappeler qu'il en est la cause également, et il faut bien qu'il se mette ça dans la tête une fois pour toute.
a écrit le 17/12/2015 à 11:13 :
Oui le FN n est qu un symptôme. par contre Sarkozy n en tire pas les consequences car ce qui est rejette c est aussi lui qui n a pas ete capable de redresser la france durant sa presidence ! Et quand on voit le vide de ses propositions, on se dit que c est pas mieux aujourd hui : baisser les impots sans vrai baisse des depenses c est n importe quoi ! Mais c est sur qu annoncer qu on va supprimer les subventions a X ou arreter de depenser pour Y c est risquer que X ou Y ne votent plus pour toi ...
Penser qu on va resoudre le probleme en ne remplacant pas un ofnctionnaire sur 2 est un signe que sarkozy n a rien appris de son echec comme president: il a essaye et il n y pas eut baisse des depenses !
a écrit le 17/12/2015 à 10:51 :
C'est sûr que quand on voit la "légèreté" du programme FN ( pour qui j'ai cependant voté aux Régionales) et que l'on est consterné par l'attitude totalement irresponsable voire scandaleuse de Marine Le Pen avec les photos des martyrs de Daech publiées sans vergogne on commence à se poser, TRÈS SÉRIEUSEMENT, des questions...
Finalement, où nous amèneraient ces hauts responsable du FN qui ne savent pas tenir leurs nerfs et leur rang ?
Quelles sont leurs compétences économiques et administratives effectives ?
Malgré une dent très longue contre Sarkozy et son passif, ne serait-il finalement pas le seul à LR en mesure de faire face aux Socialistes et nous en débarrasser. Nous débarrasser aussi de leurs tous nouveaux ALLIÉS de gamelle du genre Raffarin, Duflot ainsi que des "mous du genou" du genre Juppé, Bayrou, bobos et compagnie ?
J'avoue y réfléchir.
Quoiqu'il arrive, je ne voterai plus pour le FN .
Réponse de le 17/12/2015 à 11:37 :
Manifestement Mme Lepen est prète à tout pour obtenir le pouvoir, quitte à s'affranchir de toutes les règles de le décence et de l'honneur.

On peut dès lors se demander ce quelle serait capable de faire pour ne plus le perdre une fois gagné, alors que perdre une élection c'est la fin normale de tous les mandats en démocratie.

Et pour en terminer, il me semble en effet peu sage de confier les codes nucléaires à quelqu'un d'aussi psychologiquement fragile.
a écrit le 17/12/2015 à 10:40 :
Il m'étonne que le chômage ne soit pas considéré comme la première raison de la montée du Front.

Depuis 25 ans, on a laissé ce chiffre monter mettant ainsi la pression sur toute revendication dans le monde du Travail.

Résultat : un taux de chômage effectif de plus de 30% ( 5,7 Millions de chômeurs de catégories A, B ou C) sur 15 Millions d'Emplois Marchands car c'est bien là que se trouve le Chômeur.

Résultat: les revendications ne sont plus possibles hormis exprimées dans le vote pour le FN dont la montée ne s'arrêtera donc pas car les seuls cadeaux faits par le PS et l'UMP aux Créateurs d'Emploi ( qui n'en n'ont d'ailleurs pas créés depuis 15 ans) n'a servi qu'au renforcement des marges des Entreprises, mais pas à la baisse du Chômage.

Alors effectivement, longue vie au Front National.
a écrit le 17/12/2015 à 10:37 :
Et le bulletin de vote ....c'est le thermomètre...?
a écrit le 17/12/2015 à 10:15 :
Quel culot, quel cynisme, ce type nous prend vraiment pour des débiles..! Quelles réformes à son actif : ZERO. De plus, il faut lui rafraichir la mémoire concernant la destruction de la Libye devenue grâce à lui la principale base arrière de l'immigration massive, le référendum sur Maastricht qu'il a totalement piétiné, la dette qu'il a gentiment plombé de 600 milliards, le chômage en forte augmentation, l'immigration jamais maitrisée malgré ses déclarations mensongères, etc etc, enfin son comportement et son vocabulaire inadmissibles pour un responsable politique. Ce Pinocchio n'a plus aucune crédibilité et devrait disparaitre du PPF car plus personne ne souhaite son retour. Cerise sur le gâteau, il s'est fait battre aux présidentielles par pire que lui, ce qui confirme son incompétence et le rejet des Français.
a écrit le 17/12/2015 à 9:43 :
ça fait 40 ans qu'on nous bassine les mêmes réponses. On fait quoi avant que la France ne sombre définitivement ? Y a t'il un seul politique qui a des idées ? J'en doute, ils ne sont pas payés pour ça, mais pour blablater, faire du buzz et se faire réélire.
a écrit le 17/12/2015 à 9:35 :
Ce qu'il dit, il le dit avec assurance. Ceci dit, il nous prend vraiment pour des attardés, des ignars, des pions pour satisfaire son égo, ses intérêts et sa soif du pouvoir.

Le fleurissement des taxes à la fin de son quinquennat, c'est lui qui les a inventé et instauré.

La réunification des Assedic et de l'ANPE fait à la va-vite (comme il sait si bien le faire) et qui de ce fait, seront source d'inefficacité et de complexité, c'est lui. Etc, etc, etc ...

Bref, il est vraiment inaudible, pas du tout crédible et tellement plombant pour la droite. De plus, il nous prend vraiment pour des c..s. Les temps ont changé, les pratiques doivent également ... et vite !
a écrit le 17/12/2015 à 9:25 :
Le problème pourrait être réglé avec "l'allocation de vie" prévue par Eric Woerth.
a écrit le 17/12/2015 à 9:20 :
D'accord sur de nombreux points, toutefois, zéro charge sur le SMIC va fabriquer et entretenir encore plus de petits salaires, ceci provoque hélas un effet d'aubaine, contre productif, car le pouvoir d'achat de cette catégorie stagnera et n'apportera rien à l'économie réelle, il faudrait plutôt baisser les charges sur un panel plus large de salariés, surtout lié à la production.
D'autre part avoir le courage de passer progressivement des 35 h sur 4 à 5 ans pour permettre au marché du travail à se réadapter aux nouvelles conditions.
Réponse de le 17/12/2015 à 13:24 :
Les 35 h ne sont déjà plus que virtuelles pour une grande partie des salariés, tellement le code du travail a été tripatouillé pour permettre des accommodements.

On doit se rappeler que la contrepartie des 35h c'était la flexibilité, à savoir notamment l'annualisation du temps de travail et qu'en vertu de quoi on peut faire travailler un employé jusqu'à 48h/semaine. (et même 60 pour causes exceptionnelles).

Moyennant quoi, après détricotage systématique, la durée effective moyenne des employés français à temps plein était de 40.7 heures en 2013.

Les 35h, c'est une limite symbolique qui sépare les heures payées au tarif normal des heures sup. Revenir dessus appauvrira les travailleurs mais ne créera aucun emploi. C'est pour cela que la droite, qui en parle beaucoup, n'y a jamais touché, l'abolir provoquerait une révolte.
a écrit le 17/12/2015 à 9:19 :
Le chomage correspond en partie au temps libéré par les gains de productivité liés à l'usage de l'énergie. Le financement de ce temps libéré est à l'initiative de l'Etat et non des syndicats. Cela correspond à un effort de formation, au partage du temps de travail, aux retraites, etc...
a écrit le 17/12/2015 à 9:05 :
On vous avais élu pour le programme que vous nous proposé maintenant ! Qu àvez vous fait sinon de la gauche caviar ? On s est fait berner une fois ! Pas deux !!!
a écrit le 17/12/2015 à 8:51 :
Y qu'a, faut qu'on ... Sûr que le FN est le symptôme. Mais qui sont les virus ? Un peu d'introspection conduirait certains à prendre la bonne décision : admettre qu'ils ne sont que des placebo sans aucune action sur les virus.
a écrit le 17/12/2015 à 8:21 :
Tout est lié à l'énergie. On a le travail, le capital ET l'énergie. Les prélèvements doivent être répartis sur le travail, sur le capital et sur l'énergie.
a écrit le 17/12/2015 à 8:13 :
Financer les retraites par une taxe sur l'énergie permettrait de régler les retraites, protéger le climat, réduire le chomage, retrouver un peu de croissance, réduire le déficit et améliorer la balance commerciale.
Réponse de le 17/12/2015 à 9:26 :
Une taxe supplémentaire, ça n'a que des avantages, c'est la solution à tout. Comment se fait-il que pas un politicien n'y ait pensé plus tôt ? Mais rassurez-vous, les héros désintéressés ne vont pas tarder à résoudre tous les problèmes, maintenant que ces idiots d'électeurs ont enfin exprimé clairement que c'était ça qu'ils voulaient.
a écrit le 17/12/2015 à 8:05 :
Il faut effectivement prévoir une réforme fiscale qui permettrait de régler l'aspect économique et celui du climat: une augmentation du prix de l'énergie comme Jean Tirole le propose.
a écrit le 17/12/2015 à 8:00 :
Sarkozy : "le FN, c'est le symptôme, la fièvre, pas le virus" Il l'a trouvé ça tout seul ou on lui a soufflé? Mais il ne sera jamais médecin ou le bon médicament!!
a écrit le 17/12/2015 à 7:58 :
1°-basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique. 2°- la contrepartie du pacte de responsabilité est l'augmentation du prix de l'énergie. 3°- le chomage correspond aux gains de productivité liés à l'usage de l'énergie. 4°- il faut appliquer la note n°6 du conseil d'analyse économique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :