Barrage de Sivens : la justice annule la déclaration d'utilité publique

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Les autorités locales comptaient se baser sur la DUP de l'ancien projet pour aller plus vite, mais elles risquent de devoir repartir de zéro.
Près d'un an après l'abandon définitif de la construction du barrage de Sivens (Tarn), la justice vient d'annuler la déclaration d'utilité publique du projet. Une preuve, pour les opposants, que leur combat a payé.

C'est une victoire tardive pour les opposants au barrage de Sivens dans le Tarn. Le tribunal administratif de Toulouse a annulé ce jeudi la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet. Celui-ci avait de toute façon été abandonné depuis 2015 après la mort de Rémi Fraisse en octobre 2014.

Le décès de ce jeune écologiste opposé au barrage, après l'explosion d'une grenade tirée par les forces de l'ordre, avait conduit l'Etat à renoncer à ce projet situé en zone humide. Le tribunal a également annulé l'autorisation de défrichement et la dérogation à la loi sur les espèces protégées.

"Il aura fallu un mort pour que tout s'arrête"

Pour Ben Lefetey, porte-parole du collectif d'opposants "Collectif Testet", "c'est la confirmation par la justice que ce projet était bien illégal et que, donc, les opposants, y compris les zadistes, avaient raison". Ben Lefetey a également fait part de sa "colère" en rappelant qu'"il aura fallu un mort pour que tout s'arrête".

Sollicité par l'AFP, le maître d'ouvrage, à savoir le conseil départemental du Tarn, n'avait pas encore réagi à la décision vendredi après-midi. Le jugement risque par ailleurs de compliquer la construction d'une nouvelle retenue d'eau, de dimensions plus restreintes, mais quasiment au même endroit, pour alimenter en eaux les terres agricoles alentour.

Les autorités locales comptaient en effet se baser sur la DUP de l'ancien projet pour aller plus vite, mais elles risquent de devoir repartir de zéro. Par ailleurs, les opposants sont prêts à repartir au combat contre le nouveau projet : "S'ils passent à nouveau en force, on sera là pour s'opposer. Il y aura à nouveau des zadistes" prévient Ben Lefetey.

(Avec AFP)