Bartolone voit le FN au second tour de la présidentielle

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Le président de l'Assemblée nationale (ici lors d'une conférence organisée par La Tribune) souhaite qu'une dose de proportionnelle soit introduite aux législatives pour permettre au FN d'avoir davantage de députés. "On pourra alors mieux les combattre".
Le président (PS) de l'Assemblée nationale et candidat tête de liste pour les élections régionales en Ile-de-France croit en la présence de Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle de 2017.

Invité de l'émission de France 2On n'est pas couché, le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, prédit que le Front national « sera au deuxième tour de l'élection présidentielle » de 2017. « Vous avez raison, le Front national sera au deuxième tour de l'élection présidentielle », a confié la tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France. « Du coup, nous avons une responsabilité, la droite républicaine et la gauche républicaine, sur les mots que nous employons », a ajouté M. Bartolone. « Il n'y aura qu'un des deux qui pourra être au second tour », a-t-il martelé.

Une dose de proportionnelle pour combattre le FN

Il a notamment expliqué le haut score promis par les sondages au parti d'extrême droite par le « système de reproduction des élites » qui laisse, selon lui, de côté une « partie de la jeunesse ». Il a aussi noté qu'une partie des électeurs de gauche, déçus, s'étaient réfugiés dans l'abstention. Selon lui, une manière de combattre le FN serait de leur permettre d'avoir plus de représentants au Parlement, avec l'introduction d'une dose de proportionnelle. « La meilleure manière de les combattre, c'est de les avoir dans l'hémicycle », a-t-il dit. En 2012, l'institution d'une dose de proportionnelle était l'un des engagements du candidat François Hollande. Certains le pressent d'engager cette réforme avant la fin du quinquennat.

(Avec AFP)

______

>>> VIDEO Intervention liminaire de Claude Bartolone lors du Hub du Grand Paris, un évènement La Tribune