Bayrou prône un rapprochement entre Juppé et Fillon

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Le président du MoDem ne votera pas à la primaire pour garder son "libre arbitre"
Le président du MoDem, François Bayrou a plaidé dimanche sur Europe 1 pour que deux candidats déclarés à la primaire de la droite et du centre Alain Juppé et François Fillon "se rapprochent". Le président du MoDem ne votera pas lors de la primaire.

"Je souhaiterais que François Fillon et Alain Juppé se rapprochent, qu'ils puissent présenter ensemble un horizon", a lancé François Bayrou lors de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" Europe 1/Le Monde/I-télé. Depuis un an, M. Bayrou affirme qu'il était prêt à aider le maire de Bordeaux en vue de 2017, mais n'avait jamais encore plaidé pour un rapprochement entre les deux candidats à la primaire. Lui-même exclut de s'y présenter.

"Alain Juppé le mieux placé"

"Je souhaiterais qu'ensemble ils proposent une alternative, mais ça n'est pas mon affaire, ce n'est pas mon parti". Interrogé sur lequel devait mener l'attelage dans l'hypothèse d'un rapprochement, le président du MoDem estime "qu'Alain Juppé est le mieux placé", démentant demander "un ralliement" de l'un à l'autre. "Je pense que François Fillon est quelqu'un d'absolument respectable avec qui j'ai des liens amicaux depuis longtemps."


 
Bayrou ne votera pas à la primaire

François Bayrou explique depuis plusieurs mois que si Alain Juppé ne sort pas victorieux de la primaire et si Nicolas Sarkozy l'emporte, alors il sera "libre" de se présenter à la présidentielle. Ira-t-il voter à la primaire ? "À titre personnel et de citoyen, non", a-t-il indiqué avant d'ajouter que "beaucoup de [ses] amis iront". "Si je vais voter à la primaire de la droite je suis engagé par le résultat de la primaire."

"Si je n'y vais pas, c'est pour garder mon libre arbitre devant la situation qui sera créée par le résultat de la primaire", a-t-il insisté, répétant qu'il ne veut pas "qu'on se retrouve devant la triple impasse Hollande, Sarkozy, Le Pen".

(Avec AFP)